Tri complique selon criteres

Bonjour amis d'Excel,

J'ai un fichier et je tourne en rond pour l'automatiser un tout petit peu, et pour cause, le fichier exemple que je vous envoie ne comporte que qq lignes, dans les faits j'ai plus souvent entre 1000 et 1500 lignes à traités, et un peu d'automatisation ferait du bien.

Le but : Trier un onglet qui s'appelle "Extraction", selon certains critéres (dont un partie détaillé dans l'onglet parametre), et le reporter dans un autre onglet qui s'appele "Résultat".

Je vous joint un fichier exemple, où j'ai détaillé la feuille "Résultat" qui vous permettra de savoir comment le fichier doit traité les données.

Clairement pour moi, je pense que le code doit créer un autre onglet pour les différents calcul, selon les conditions ennoncé dans mon fichier exemple.

Dans tous les cas, je tiens par avance à remercier la ou les personnes qui viendront à mon aide

34exemple.xlsx (17.88 Ko)

Bonjour

Dans ta feuille PARAMETRE, 2PT1A5 est indiqué Produit N°1

et dans ta FEUILLE RESULTAT, 2PT1A5 est undiqué Produit N°2

Peux-tu expliquer?

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Zut, tu as raison, j'ai inteverti les données dans l'onglet "PArametre"

JE te joins à nouveau le fichier avec la correction.

Désolé encore pour cette boulette.

17exemple.xlsx (17.89 Ko)

Bonjour

Pourle Produit N°2 on multiplie le délai par 7

Et pour Produit N°1, on calcule comment?

Cordialement

RE bonjour Amadeus,

Pour le produit n°1 on prends le délai puis on le multiplie par 13.67 qu'on divise par 24 (pour les heures), et on le met au bon format

Pour le produit n° 2 on prends le délai puis on le multiplie par 7 qu'on divise par 24 (pour les heures), et on le met au bon format.

Mais surtout, je tiens à te remercier pour le temps que tu prends à m'aider. MErci beaucoup.

Cordialement.

Bonjour

Bien que je sois plus à mon aise avec des formules qu'avec VBA, j'ai traité ton sujet avec VBA à partir du fichier préparé avec les formules.

Teste et regarde si cela convient.

Cordialement

21exemple2.zip (28.45 Ko)

WAOUHHHHHH !!!!

J'ai halluciné quand j'ai vu ton travail, mais sur le fichier que tu as envoyé j'ai malheureusement des #N/A qui s'affiche dans l'onglet résultat, je ne suis pas arrivé à comprendre pourquoi.

JE TE DIS un GRAND MERCI pour ton aidE

Bonjour

j'ai malheureusement des #N/A qui s'affiche dans l'onglet résultat,

J'ai testé à plusieurs reprises sans problème, mais...

Peux-tu préciser dans quelle cellule, où dans quelle(s) ligne(s) ou colonne(s)

Cordialement

Bonjour Amadeus

Je t'ai fais une copie d'écran.

MErci encore de ton aide préciseuse

capture

Bonjour

Curieux, je n'ai aucune erreur et tout marche.

Faisons un petit test pour essayer de voir ce qu'Excel 2010 ne fait pas comme Excel 2003.

Sur ce fichier, la macro "Résultat" est désactivée.

Et les formules de la feuille RESULTAT sont en place et renvoient toutes une valeur d'erreur #REF! (Normal pour le Test)

Donc, lors de l'activation du bouton.

La Macro insére 2 colonnes en A et B de la Feuille EXTRACTION , y place des formules et définit également les Noms servant dans les formules de la feuille RESULTAT.

Donc, tu cliques sur le bouton et si les cellules n'affichent pas le résultat, tu regardes la liste des Noms dans le classeur pour voir lequel affiche une erreur.

Cordialement

15exemple3.zip (23.67 Ko)

Amadeus,

SUPER CA MARCHE !!!!!!

MERCI MERCI

J'ai encore une question, je sais que d'içi 1 mois on va nous rajouter 2 autres produit en plus, comment je change la macro.

J'imagine que c'est dans la macro "traiter" qu'on doit apporter les changements.

MAis je t'avouerais que si tu pouvais juste me conseiller où je dois attaquer, je veux bien m'y mettre

'installation des formules de calculs de temps et définition des Noms
    Range("A2", Range("A2").Offset(Lgn - 1, 0)).Select
    Selection.FormulaR1C1 = _
        "=IF(MATCH(LEFT(RC10,2)&""*"",PARAMETRE!R5C3:R6C3,0)=1,RC5*13.67,RC5*7)/24"
        Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
        ActiveWorkbook.Names.Add Name:="DelaiH", RefersToR1C1:= _
        Selection
    Selection.Offset(0, 1).Select
    Selection.FormulaR1C1 = _
        "=CHOOSE(MATCH(LEFT(RC10,2)&""*"",PARAMETRE!R5C3:R6C3,0),""C4"",208)"
    Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
        ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Produit", RefersToR1C1:= _
        Selection
        Range("A2", Range("A2").Offset(Lgn - 1, 11)).Select
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Extraction", RefersToR1C1:= _
        Selection
    Application.CutCopyMode = False
    Call Resultat

Bonjour

Pas grand chose à modifier, mais le plus important n'est pas là.

Tu écris que SUPER CA MARCHE !!!!!!

Mais, entre le premier fichier que je t'ai envoyé et sur lequel tu avais des valeurs d'erreurs (et moi pas), et le second (à usage unique en l'état) que je t'ai renvoyé pour essayer de comprendre d'où vient l'erreur, je ne sais pas quel est celui qui marche et je dois recommencer les tests et la recherche.

Donc, nous repartons avec un nouveau fichier nommé EXEMPLE_V4.xls joint qui a subi quelques modifs en vue des 4 produits.

Pour ne pas tout recommencer une nouvelle fois, cliques sur le Bouton sans rien modifier avant et vois si cela marche.

Si cela marche, nous n'aurons que peu de chose à ajouter.

Si cela affiche des erreurs chez-toi, nous reprendrons au fichier test précédent

Cordialement

23exemple-v4.zip (21.19 Ko)

Bonjour Amadeus,

Désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement professionnel, et dans ce genre de cas, sur mon pc pro, je n'ai pas accés à internet.

Je tiens encore une fois à te remercier,sincerement.

Je viens d'enregistrer ton fichier, dés demain matin, je le teste, et je ferais part de mes résultats.

Encore une fois, laisse moi te remercier.

Amicalement Michel.

Rechercher des sujets similaires à "tri complique criteres"