Macro Somme à condition

Bonjour,

J'ai un léger problème avec la macro ci-dessous. Je débute vraiment en VBA et il est possible que j'ai fait une erreur grotesque! Comme indiqué par les notes, ce que je cherche à faire c'est faire la somme (variable EmRT) des cases dans la colonne Emotion.RT , cases pour lesquels la valeurs est égale à "Surprise" dans la colonne Emotion_Contexte. Il n'y a pas de bug qd je lance a macro mais le résultat est toujours 0.... (ce qui m'a mis la puce à l'oreille!!!).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça coince?

Par ailleurs, qu'est ce que je devrais écrire pour EmRT si jamais je souhaitais obtenir la moyenne de ces valeurs? Ou encore, si je veux savoir combien de ces valeurs sont différentes de zéro ou non nul?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

Alexbej

Sub ExtractionDonnees2()

i = 1

'Chercher colonne Emotion_Contexte

While (Sheets(1).Cells(1, i) <> "")
   If (Sheets(1).Cells(1, i) = "Emotion_Contexte") Then

j = 1
      EmRT = 0

'Chercher dans cette colonne les cases Surpises

If (Sheets(1).Cells(j, i) = "Surprise") Then

k = 1

'Prendre les valeurs dans Emotion.RT associé aux Surprises

While (Sheets(1).Cells(1, k) = "Emotion.RT")

'En faire la somme

EmRT = EmRT + Sheets(1).Cells(j, k)

Wend

k = k + 1

End If

j = j + 1

End If

i = i + 1

Wend

Sheets(2).Cells(1, 1) = EmRT

End Sub

Bonjour

Si j'ai bien compris ton problème

Une autre manière

Option Explicit

Sub ExtractionDonnees2()
Dim Cel As Range
Dim Colonne As Integer

With Sheets(1)
    Set Cel = .Rows(1).Find(what:="Emotion_Contexte", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
    If Not Cel Is Nothing Then
      Colonne = Cel.Column
      Set Cel = .Rows(1).Find(what:="Emotion.RT", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
        Sheets(2).Cells(1, 1) = Application.SumIf(.Columns(Colonne), "Surprise", .Columns(Cel.Column))
      Else
        MsgBox "Colonne ""Emotion.RT"" introuvable"
      End If
    Else