Recherche d'une formule SI et ALORS sans SINON

Bonjour à Toutes et Tous,

Je recherche une formule ou je peux remplir une cellule avec un texte (dans mon cas un prénom) et qu'en entrant ce prénom la cellule d'a côté puisse mettre le numero qui correspond au prénom est ce possible et comment faire ?

Je souhaiterai que si A1=LAURENT alors B1=37 et que si j'ai besoin de mettre un autre prénom en A1 que le chiffre en B1 se mette automatiquement.

Je joins la liste des prénoms et du chiffres correspondant si vous voulez bien m'aiguiller.

Avec mes vifs remerciements

43reference.zip (3.88 Ko)

Salut,

Tu peux faire une liste indirecte entre les deux donnés. Par exemple 37 associé à Laurent , tu fais ça dans une autre page .

Sinon tu peux faire une RECHERHCEV en fonction du prénom (je te laisse regarder la methode si tu ne connais pas) ou bien en VBA (ça m'as l'air compliqué pour rien mais bon à toi de voir.

67essai.xlsx (9.18 Ko)

Bonjour Kant1,

Merci pour ton aide, je vais essayer de voir si ça fontionne.

Merci

Oui c'est compliqué car le tableu que je dois reprendre et compléter et déjà rempli de formules qui à mon sens ne servet à rin mais bon.

En fait chaque prénom a un code qui n'apparaissait pas automatiquement fallait les chercher parmis plus de 123 codes et les codes correspondait à un temps passé (exprimé en minutes) et je devais à l'aide des codes faire la somme du temps passé.

Penses tu que je peux supprimer les codes alors et utiliser directement les prénoms ?


ça fonctionne bien cette solution en tout cas je vais l'adopter ça m'évite de trop modifier le fichier.

Merci encore

Si je comprend bien à chaque prénom est associé un nombre de minute et tu dois faire la somme de toutes ses minutes?

Ou bien pour chaque prénom il y a plusieurs durée et tu dois faire la somme par prénom?

Kant1 a écrit :

Si je comprend bien à chaque prénom est associé un nombre de minute et tu dois faire la somme de toutes ses minutes?

Ou bien pour chaque prénom il y a plusieurs durée et tu dois faire la somme par prénom?

Pour chaque prénom il y a plusieurs durées dans une journée mais aussi dans le mois et je dois faire la somme des durées par personne et par mois et au final par an.

Avant il faisait les sommes grâce à la formule SOMME.SI mais il fallait à chaque fois entrer le code et s'il y avait une erreur dans les codes ça faussait le calcul.

En vérité je souhaiterais enlever les codes, mais ils ne veulent pas. Donc je dois éviter les erreurs de code. Donc une entrée automatique comme tu m'as montré est très bien. je combine donc les formules SOMME.SI et INDIRECT.

Pour ceux qui se sentent concerné voici un extrait de mon tableau si vous avez une idée pour faire plus simple je suis preneur.

Merci Kant1

Bonjour

Une autre façon de faire

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Une autre façon de faire

Géant!!!

plus besoin de taper le prénom ni le code il faut juste séclectionner.

Le hic, je n'ai pas compris comment as tu fait cette liste déroulante.

Tu peux méclairer un peu plus s'il te plait.

Bonjour

Sur 2010 je ne t'expliquerais pas car je ne le possède pas

sur XL 2003

Tu crées un nom défini : Dans ce cas ListeNoms qui représente la zone G2:G16

Ensuite

Menu Données --> Validation --> (dans l'onglet "Options") choisir dans "Autoriser" Liste ---> et dans Source inscrire =ListeNoms

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Sur 2010 je ne t'expliquerais pas car je ne le possède pas

sur XL 2003

Tu crées un nom défini : Dans ce cas ListeNoms qui représente la zone G2:G16

Ensuite

Menu Données --> Validation --> (dans l'onglet "Options") choisir dans "Autoriser" Liste ---> et dans Source inscrire =ListeNoms

Eh ben 'est génial.

De la bombe, je suis très content

Merci Kant1 Merci Banzai64

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule sinon"