Recherche formule de la somme d'une variable aléatoire

Bonjour à vous et merci d'apporter votre attention à ma question, vous saurez peut-être me répondre et me permettrez d'avancer dans ma tache du jour

Je ne sais pas si mon titre est bien clair mais je vais essayer de m'expliquer, déjà en résumé je fabrique un tableau pour calculer des commissions de commerciaux... je souhaite connaitre la formule qui me permettrai de connaitre la somme des ventes du mois de la vente en question... pour schématiser ;

mois de la vente (en chiffre) colonne AF

montant de la vente colonne W

formule recherchée ; dans ma ligne si la colonne AF égale (par exemple) 1 alors faire la somme de la colonne W de toutes les lignes qui comporte le chiffre 1 en colonne AF... bien évidemment le chiffre de la colonne AF peut être aléatoire de 1 à 12 et les lignes ne sont pas classées chronologiquement...

J'espère avoir été assez clair et merci de votre aide

Bonsoir,

=sommeprod((Plage_Mois=mois_de_référence)*Plage_Montants)

Plage_Mois et Plage_Montants doivent être de même étendue.

Cordialement,

Darzou

Bonjour,

Une proposition avec TCD (tableau croisé dynamique).

Cdlt.

80jas33-v1.xlsx (15.31 Ko)

Merci beaucoup Darzou c'est exactement ça... Merci également Jean-Eric mais je souhaitais éviter le croisé dynamique pour ce calcul, car je vais avoir une seconde partie du calcul tenant compte de cette première valeur mais je vais me poser dessus demain, je ferai probablement appel à vous si je ne m'en sors pas. Amicalement JAs

Bonsoir et Bienvenu sur XLP,

Salut les amis,

Il vaut mieux d’éviter les formules matricielles le maximum possible...

essayer de faire avec la fonction SOMME.SI(), c'est plus légère en cas de grandes plage...

@ + +

Merci R@chid pour ta réponse mais quelle serait selon toi la formule dans ce cas précis, j'avais bien essayé dans un premier temps d'utiliser cette fonction SOMME.SI() mais impossible de trouver la bonne formule

Je me permets de revenir vers vous pour ma deuxième étape ; je dois appliquer un coefficient multiplicateur à 9 conditions :

exemple pour un objectif de 2500 € ; en tenant compte du calcul précédent soit par exemple la case AJ

% Objectif 100%/Taux 100%

% Objectif 95%/Taux 90%

% Objectif 90%/Taux 80%

% Objectif 85%/Taux 75%

% Objectif 80%/Taux 70%

% Objectif 75%/Taux 65%

% Objectif 70%/Taux 60%

% Objectif 65%/Taux 55%

% Objectif de 0 à 65%/Taux 35%

J'espère avoir été explicite merci de votre aide.

Bonjour,

Voici un exemple avec une fonction personnalisée à copier dans un module de l'éditeur VBE.

Quant à ta remarque précédente sur les TCDs,, elle n'est pas pertinente, car c'est dans ce type de cas qu'ils sont les + pertinents ( en terme de suivis, d'analyses et de synthèses.

Cdlt.

Option Explicit
Public Function Commission(Objectif, Ventes) As Currency
Dim temp As Double
10        If Objectif = 0 Or Objectif = "" Then Exit Function
20        temp = Ventes / Objectif * 100

30        Select Case temp
          Case Is < 65
40            Commission = 0.35 * Ventes
50        Case Is = 65, Is < 70
60            Commission = 0.55 * Ventes
70        Case Is < 75
80            Commission = 0.6 * Ventes
90        Case Is < 80
100           Commission = 0.65 * Ventes
110       Case Is < 85
120           Commission = 0.7 * Ventes
130       Case Is < 90
140           Commission = 0.75 * Ventes
150       Case Is < 95
160           Commission = 0.8 * Ventes
170       Case Is < 100
180           Commission = 0.9 * Ventes
190       Case Else
200           Commission = Objectif
210       End Select

End Function

Bonjour Jean-Eric,

Merci de t'intéresser à ma recherche, malheureusement je n'arrive pas utiliser le conseil que tu m'as formulé ?! sous quelle forme dois-je mettre la formule dans ma ligne ?

En ce qui concerne les TCDs je ne conteste pas ton conseil mais j'utilise un tableau de bord déjà très complexe et mon souhait est d’avoir dans un tableau de production une ligne complète avec le client, le détail de la vente, le montant de la vente, les dates de signature, de validations, de facturation et le montant de la com.

Merci beaucoup pour votre aide.

Re,

Voir fichier pour la fonction dans la feuille de calcul.

Voir le code en faisant Alt + F11 et le module1

Cdlt.

44jas33-v1.xlsm (23.62 Ko)

Merci Jean-Eric pour ta réponse rapide mais j'ai dû mal m'exprimer en fait la formule que je cherche actuellement va me permettre de définir le coefficient de pondération à appliquer (35% à 100%) et non directement le montant de la commission...

Pour déterminer ce % j'ai besoin de l'objectif (en règle général 2500€), du chiffre d'affaire réalisé sur le mois (c'est le montant que nous avons précédemment calculé) et du détail de la condition telle qu'indiqué plus haut...

Saurais-tu me donner une formule à intégrer dans la case de mon tableau ?!

Merci à toi.

Bonjour @ tous,

Avec la SOMME.SI() :

=SOMME.SI(Plage_Mois;Mois_De_Référence;Plage_Montants)

Il y a la possibilité de joindre un fichier exemple sur le forum...

@ + +

Re,

Tu dois être plus clair dans tes explications

Envoies nous un petit classeur avec des exemples de ce que tu veux...

Cdlt

Merci R@chid, ça fonctionne bien avec la formule SOMME.SI()

Jean-Eric, voici un fichier test pour que tu comprennes la structure de mon tableau de bord, les colonnes AC à AL sont normalement masquées elles servent à alimenter un Dashboard que je ne vous ai pas mis afin de rester concentré sur ma demande.

Ce sont donc les colonnes AJ, AK et AL qui m'intéressent actuellement, je n'ai pas encore modifié la formule de la colonne AJ par la formule SOMME.SI proposée par R@chid c'est donc la colonne AK qui me pose problème …

Je dois déterminer le coefficient de pondération selon les contraintes suivantes :

Si le montant de la colonne AJ correspond au % de l'objectif (objectif 2500€)

% Objectif 100%/Taux 100%

% Objectif 95%/Taux 90%

% Objectif 90%/Taux 80%

% Objectif 85%/Taux 75%

% Objectif 80%/Taux 70%

% Objectif 75%/Taux 65%

% Objectif 70%/Taux 60%

% Objectif 65%/Taux 55%

% Objectif de 0 à 65%/Taux 35%

Voila c'est peut être plus simple a comprendre maintenant. Merci de votre aide.

14jas33.xlsx (50.70 Ko)

Re,

Voir mon fichier et me dire j'ai bien compris ton problème

(Feuille de calcul "Jean-Eric")

Cordialement

14jas33-v1.xlsm (61.14 Ko)

Bonjour à tous,

Je suis désolé Jean-Eric mais je ne comprends pas ce que tu as fait sur le tableau, je cherche simplement une formule à insérer dans les cases de la colonne AK qui va me dire en fonction du % de réalisation de l'objectif (calculé dans la case précédente AJ) si on va payer cette affaire 100% ou 90% ou 80% ou 75% ou 70% ou 65% ou 60% ou 55% ou enfin 35%, ce que j'attends c'est qu'apparaisse dans la case AK l'un de ces chiffres...

Merci bien.

bon j'ai réussi à sortir une formule, certes pas très belle mais qui fonctionne c'est l'essentiel associée aux paramètres correspondant ! Merci à tous.

=SI(AJ155>=Paramètres!$D$26;Paramètres!$C$26;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$26;AJ155>=Paramètres!$D$27);Paramètres!$C$27;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$27;AJ155>=Paramètres!$D$28);Paramètres!$C$28;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$28;AJ155>=Paramètres!$D$29);Paramètres!$C$29;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$29;AJ155>=Paramètres!$D$30);Paramètres!$C$30;SI(ET(AJ155>Paramètres!$D$30;AJ155>=Paramètres!$D$31);Paramètres!$C$31;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$31;AJ155>=Paramètres!$D$32);Paramètres!$C$32;SI(ET(AJ155<Paramètres!$D$32;AJ155>=Paramètres!$D$33);Paramètres!$C$33;Paramètres!$C$34))))))))

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule somme variable aleatoire"