Tableau Horaire

Bonjour,

Déjà je tenais à m'excuser pour mon incompétence manifeste quant à l'utilisation d'excel.

Ceci étant dit j'essaye de mettre en place un tableau afin de pouvoir y reporter mes heures de travail et ainsi vérifier que mon patron n'oublierai pas quelques heures.

Grace à la convention collective de ma profession je dispose de toutes les règles à incorporer malheureusement la connaissance d'excel me fait défaut.

J'ai rempli ce que j'ai pu dans le tableau cependant il semble y avoir beaucoup de conflit entre les horaires (ex : 13:30) et les équivalences en décimales (ex: 13.5).

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes demandes que j'énoncerais point par point avec les cases correspondantes sur le tableau que je mettrais en pièce jointe.

1- L'indemnité repas n'est due que si je dispose de moins d'une heure de pause pour manger, je voulais donc mettre en place une règle si pause repas < 1H indémnité repas = 1 si pause repas > 1H indémnité repas = 0, j'ai réussi à le faire mais uniquement en ajoutant une colonne "durée pause déjeuner en décimal" j'aimerais pouvoir supprimer cette colonne qui ne sert qu'a cela et établir cette règle avec la colonne "durée pause déjeuner en horaire".

2- En ce qui concerne les heures , 35H/semaine soit 140H/4 semaines son payé normalement, les heures supplémentaires s'ajoutant à cela sont payé à 125% jusqu'à la 32ème heure supplémentaire, puis 150% pour les suivantes.

J'avoue que j'y ai passé un temps fou s'en trouvé de réelle solution, quand c'est bon d'un coté cela se met en erreur de l'autre enfin la grosse galère.

Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'aimerais faire.

Le total d'heures supplémentaires du mois apparaît en bas c'est bien évidemment la somme des heures supplémentaires des 4 semaines.

Ce qui se passe avec ma formulation actuelle, si je mets 29H supp dans la case total du mois, je me retrouve avec 32 dans ma case heure supp à 125% à la place de 29 et dans ma case heure supp à 150% je suis en négatif à - 3,025.

Pour résumé lorsque mon total d'heure supp est supérieur à 32H je voudrais que les 32 premières heures se place dans la case 125% sans pouvoir les dépasser et que la différence aille dans la case 150% qui quant à elle ne puisse pas être en négatif même si le nombre d'heures supp est inférieur à 32H ne donnant de ce fait pas lieu à des heures à 150%.

J'espère avoir été assez clair pour être compris, je m'excuse une nouvelle fois pour ma piètre maitrise d'excel.

1'891amplitude-salarie.zip (5.69 Ko)

Bonjour,

Déjà pour te faciliter la vie il serait bon que tu utilise le format horaire hh:mm pour indiquer des "heures" et les décimales pour des durées. Mélanger les deux ne doit effectivement pas te simplifier la vie.

...de conflit entre les horaires (ex : 13:30) et les équivalences en décimales

Il n'y à pas d'équivalence entre les horaires et les décimales.

HeureDeDébut - HeureDeFin = DuréeEnDécimal

Il s'ensuit qu'il ne peut pas y avoir de mélange entre les deux : On ne peux pas ajouter ou soustraire des Heures et des DuréeEnDécimal.

Cette règle ne souffre que 2 petites exceptions.

HeureDeDébut + DuréeEnHeure = HeuresDeFin

HeuresDeFin - HeureDeDébut =DuréeEnHeure

Encore que ces exceptions doivent être maniées avec discernement (Dans le cas d'horaires à cheval sur 2 jours...)

Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

Pour les heures négatives je ne comprend pas ce concept dans le cas d'une heure de prise de service... Il y a là un concept qui méchappe mais que tu sembles utiliser alègrement donc je ne fais aucun commentaire. Mais j'ai du modifier ton fichier pour obtenir un affichage exempt d'erreurs. (voir plus bas le fichier tel qu'il m'apparait à l'ouverture !)

Pour obtenir une durée en décimal pas besoin de colonne intermédiaire (Amplitude journalière)ni de conversioncompliquée (du type =HEURE(G10)+MINUTE(G10)/60): il suffit d'écrire (en I9) :

=(F9-C9)*24... et de mettre la cellule au format décimal

Par suite

De même en J9 :

=(E9-D9)*24

... et de mettre la cellule au format décimal

Et la formule en F9 devient :

=SI(J9<1/24;1;0)

Du coup c'est la colonne H qui devient inutile et ta demande est juste pas possible :

j'aimerais pouvoir supprimer cette colonne qui ne sert qu'a cela et établir cette règle avec la colonne "durée pause déjeuner en horaire"

En fait c'est ta colonne "durée pause déjeuner en horaire" qui est juste absurde. (de même que la colonne G inutile)

La formule pour M59 :

=SI(L55>32;L55-32;0)

On peut également utiliser les formules que j'ai mise dans le fichier joint :

492fredo13-g1.zip (12.23 Ko)

Nota :

Dans la classeur joint je n'ai corrigé que la ligne 9 et 59 Ne pas tenir compte des autres modif que j'ai faites : C'est uniquement parce que j'avais des problèmes d'affichage avec tes heures négatives : j'ai ramené toussa à un tableau standart.

Par ailleurs sur Excel j'ai du cocher l'option Effectuer les calculs avec la précision au résultat affiché.

Pour info : Ton tableau -ci-dessous- tel qu'il apparaissait sous Excel : C'est la raison pour laquelle j'ai du modifier quelques données pour obtenir un affichage correct. ça ne change rien pour la validité des formules que je donne.

impscr

A+

Salut galopin,

Déjà je tenais à te remercier, je vais encore un petit peu t'embêter

Je vais essayer de t'expliquer sommairement le coup des heures négatives, j'imagine que tu parle de la colonne L (heure supp) qui est à -35 lorsque le tableau est vide, en fait nous devons faire 35H/semaine obligatoire avant de passer en heures supp. cela me permet de savoir un peu on j'en suis en fait, mais juste par curiosité pourrais tu m'expliquer ce qui te semble anormal ? Aurais tu une autre formulation plus logique peut être ?

Effectivement grace à tes modifications je me suis rendu compte que ces 2 colonnes étaient totalement inutile, cependant j'ai réussi à supprimer la colonne "durée déjeuner horaire" c'est parfait cela me fait même gagner de la place , mais pour la colonnes G "amplitude journalière horaire" que tu m'a marqué comme inutile également je n'arrive pas à la supprimer cela met une grande partie du tableau en erreur.

J'ai également rajouté en bas du tableau 2 colonnes avec plusieurs règles servant à calculer mon salaire et celui de mon collègue de travail.

Lorsque je ne mets pas d'horaire de déjeuner sur un jour non travaillé (ex: congé), je me retrouve logiquement avec une indemnité repas qui n'a pas lieu d'être je suis donc obligé de mettre une fausse pause déjeuner pour ne pas fausser le calcul , pense tu que l'on puisse solutionner cela bien que cela ne soit pas bien grave.

Je me suis renseigner auprès de mon syndicat, on doit me communiquer plusieurs infos apparemment des abattements sur les heures supplémentaires etc...

Je te joins le tableau remodifier.

J'espère ne pas abuser et je suis ouvert à toutes propositions et critique car tu semble maîtriser excel bien mieux que moi

Merci beaucoup galopin

Bonjour,

Le fichier modifié.

Nota : j'ai effacé D60 dont la formule était absurde.

A+

galopin01 a écrit :

Bonjour,

Le fichier modifié.

Nota : j'ai effacé D60 dont la formule était absurde.

A+

Effectivement je te rassure ce n'est pas ce que je voulais faire

Dernière question après j'arrête promis

Lorsque je ne mets pas d'horaire de déjeuner sur un jour non travaillé (ex: congé), je me retrouve logiquement avec une indemnité repas qui n'a pas lieu d'être je suis donc obligé de mettre une fausse pause déjeuner pour ne pas fausser le calcul , pense tu que l'on puisse solutionner cela bien que cela ne soit pas bien grave.

Je me suis renseigner auprès de mon syndicat, on doit me communiquer plusieurs infos apparemment des abattements sur les heures supplémentaires etc... mais ce n'est pas pour tout de suite.

Bonsoir,

Peux-tu indiquer précisément ta version Excel dans ton profil?

Cdlt.

Bonsoir,

Lorsque je ne mets pas d'horaire de déjeuner sur un jour non travaillé (ex: congé), je me retrouve logiquement avec une indemnité repas...

Non, Non. J'avais remarqué sans trop comprendre pourquoi... J'ai pensé que c'était juste des résidus de construction du tableau ou un oubli. (des heures théoriques en quelque sorte...)

Mais pas de boulot... Pas d'indemnité repas ! Sur mon dernier fichier tu peux effacer les heures de repas des jours non travaillés, le résultat est le même.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableau horaire"