Bonjour
N'ayant de compétence sur Excel que dans son utilisation basique je recherche de l'aide sur la fonction Tri de dates. Mon problème et le suivant:
Je fais de la Généalogie et j'ai exporté mon fichier données issu de Hérédis au format Excel et ce fichier contient 12500 lignes environ. J'ai besoin de trier ce fichier pour y retirer les lignes contenant des dates antérieur a 1900. Mais voila, Hérédis utilise des caracteres et des formes complémentaires pour gérer ses données qui se retrouvent dans les cellules dates a savoir:
° 20/9/1878 pour une naissance,
° ~ 1815 pour une naissance au environ de cette date,
° 1746 pour une naissance cette année,
° 20/5/an VII pour le calendrier republicain,
° > 1719 pour une naissance après cette date,
° < 1669 pour une naissance avant cette date,
b 1876 pour un baptème cette année.
On trouve également un J avant la date pour le calendrier Julien
Il y a bien d'autres formes pour les mariages et décès aussi. Le seul avantage serais de travailler sur les derniers caracteres de la cellule car parfois dans la composition de la date il n'y a que le moi et l'année. Et bien sur pour faire complet pouvoir trier en Az ou Za selon le besoin.
J'ai donc besoin de conseils pour pouvoir faire une routine que je pourrais placer dans un dossier pour l'utiliser quand j'en ai besoin.
Je suis sur que vous avez les compétences pour m'aider, ce que je suis incapable de realiser. Je ne puis mettre ce dossier qui est un peut lourd aussi j'ai fait un petit fichier de quelque lignes pour vous montrer l'explication.
Merci pour votre aide et vos conseils
Cordialement