Vider une cellule si une autre est pleine

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche sur mon tableau à mettre la macro "si une case est remplie alors l'autre doit être vidée".

Mon souci c'est que je n'y connais absolument rien aux macros donc je ne comprend pas celles qui sont données dans les réponses des autres sujets.

Voici donc ma situation : j'ai différents objets qui peuvent être achetés par des clients, chaque objet existe dans une version "normale" et une version "haut de gamme". Selon le tarif final, une réduction s'applique. Si la personne est âgée de moins de 25 ans elle bénéficie également d'une réduction de 50% en plus de celle déjà attribuée.

Je souhaiterai rédiger une macro par objet, afin que lorsqu'un client ayant choisi une version normale d'un objet, si je met un "o" dans la case haut de gamme, celui dans la case normale disparaisse et inversement. Sachant que si un client ne veut pas de l'objet, il doit y avoir marqué "REFUS CLIENT" à la place du prix au bout de la ligne.

J'aimerai également avoir la possibilité de modifier ces macros histoire de pouvoir modifier les prix si besoin ainsi que le "refus client".

Vous remarquerez également que l'objet 1 est disponible en 5 versions et non 2, le principe est le même, toutes les cases doivent être vides sauf celle choisie. Si aucune n'est choisie, alors "refus client".

Voilà, je suis conscient que la demande est importante vu que j'y connais rien. Merci d'avance pour vos réponses.

Kongen

PS : j'ai choisi le "o" pour valider les cases pour "oui"

PS bis : désolé si le tableau est vague mais je suis soumis à certaines restrictions professionnelles.

Bonsoir

Pour débuter

Bonsoir Banzai64,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre seulement je ne comprend pas la réponse.

Tout d'abord, je ne comprends pas comment peux-t-on faire un double clic sur une zone ? Un glissé pour sélectionner la zone, mais un second clic sélectionne la cellule située sous le pointeur.

Ensuite, les cellules restent inchangées malgré le code qu'il y a en clic droit de la feuille.

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne si obscure

Bonsoir

Tu places le pointeur de la souris sur une cellule qui peut-être modifiée et tu double-clic dessus

C'est tout

D'accord je n'avais pas bien compris le principe, c'est vrai que ça évite d'avoir la souris pour sélectionner et le clavier pour mettre le "O".

Par contre, la macro fonctionne mal pour l'objet 1, elle ne fonctionne que pour les 2 premières colonnes, j'aimerais qu'elle fonctionne pour les 5 (<300, 300 à 800, 800 à 1200, 1200 à 2000, >2000).

Bonsoir

Je viens de voir

La macro pour savoir si le double-clic à lieu dans une cellule "autorisée" vérifie qu'il n'y a pas de couleur de fond

Dans cette ligne les 3 dernières cellules ont une couleur de fond blanche,

Il faut que tu les sélectionnes et que tu précises "Aucun remplissage" comme les autre (celles qui acceptent le double-clic)

Et tu verras cela fonctionne

Modifications faites dans ce fichier

Effectivement, j'ai vérifié sur le fichier d'origine et il y avait un fond blanc.

Un grand merci pour ton aide, mon problème est résolu et je peux modifier le "O", le "refus client", bref tout. Un grand MERCI Banzai64 !

Après vérification au boulot, je vais finalement avoir besoin de ce que j'avais demandé à la base, à savoir vider une case si une autre est pleine, en mettant un "O" dans la case que l'on rempli et non pas par double clic comme on a pu me le proposer.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter (il n'est pas nécessaire de maintenir la macro du double clic).

Rechercher des sujets similaires à "vider pleine"