Pb avec la fonction sommeprod

Bonjour,

j'utilise la fonction sommeprod pour faire des moyennes dans un reporting.

J'ai une formule du type :

=SOMMEPROD((RC!$C$9:$C$215=$C183)*(RC!$H$9:$H$215=$D$182)*(RC!$AD$9:$AD$215<>"")*(RC!$AD$9:$AD$215))/SOMMEPROD((RC!$C$9:$C$215=$C183)*(RC!$H$9:$H$215=$D$182)*(RC!$AD$9:$AD$215<>"")))

Le problème est que je mets à jour les données de l'onglet RC en copiant et collant les données d'un autre tableau d'un autre fichier excel.

Le calcul de la moyenne s'effectue à partir des données de la colonne AD avec formule de calcul (simple division) :

=SI(ET(Q7<>"";P7<>"");Q7-P7;SI(ET(R7<>"";P7<>"";Q7="");R7-P7;""))

Du coup j'obtiens une erreur #valeur pour la moyenne alors que toutes les autres fois ou j'utilise sommeproc, il ny a pas ce problème.

Pour la résoudre, j'ai trouvé une seule solution. Je remplace les vides par FAUX; puis je remplace les FAUX par des cellules vides, ces deux actions étant effectuées consécutivement. Et là l'erreur n'apparait plus et j'obtiens une valeur correcte pour la moyenne.

Je dois effectuer cette opération même si j'ai collé uniquement les valeurs dans RC, et non les cellules avec formules.

Avez vous déjà eu ce problème ? Comment l'avez vous résolu ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour

Sans un fichier Excel, il est peu probable que tu ais une réponse

Cordialement

Ok jai essayé de détailler mon problème en créant plusieurs onglets. Vous verrez...

Merci pour votre aide.

24aide-excel.zip (13.62 Ko)

Bonjour

En B3 de la Feuille "tableau"

=SOMMEPROD(N(data!C2:C34=tableau!A3)*(data!D2:D34=tableau!B2)*(ESTNUM(data!H2:H34));data!H2:H34)/SOMMEPROD((data!C2:C34=tableau!A3)*(data!D2:D34=tableau!B2)*(ESTNUM(data!H2:H34)))

Si tu incrémentes vers le bas, pense à rajouter les signes dollars

=SOMMEPROD(N(data!$C$2:$C$34=tableau!A3)*(data!$D$2:$D$34=tableau!B2)*(ESTNUM(data!$H$2:$H$34));data!$H$2:$H$34)/SOMMEPROD((data!$C$2:$C$34=tableau!A3)*(data!$D$2:$D$34=tableau!B2)*(ESTNUM(data!$H$2:$H$34)))

Cordialement

Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod"