Formule Excel

Bonjour, j'ai besoin de votre aide!!

j'ai un tableau qui contient des produits, leurs dates de fabrication (jj/mm/aaaa), la durée de vie( en mois) et la date de péremption(jj/mm/aaaa).

la date de fabrication et la durée de vie sont saisie, maintenant, je souhaiterai que la date de péremption soit calculer automatiquement, quel règle dois_je utiliser?, et afficher en rouge cette date 15 jour avant que le produit se périme.

merci!!

Bonjour,

Tu aurais joint ton tableau ça aurait pas été plus mal...

Une solution en pièce jointe.

A+

19abdelali-g.xlsx (9.89 Ko)

Mercii!!oui ça m'a échappé !au fait quel sont les formules?pouriez vous me montrer comment que vous avez fait!!mercii

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule formule (en plus de la MFC) :

Sélectionner D2 et voir dans le Gestionnaire de nom (Onglet Formules) la définition de DPer

Nota : Tableau1 est défini par Excel :

Onglet Accueil > Style > Mettre sous forme de tableau...

... Ce qui permet aux formules et à la mise en forme conditionnelle de s'étendre automatiquement si tu rajoutes une ligne à ton tableau.

Ok ?

dacord, je vous remercie, maintenant si je veux que la date de péremption soit en rouge quand la durée restante de vie par rapport à la date actuelle est de 20%, par exemple, si la durée de vie est de 1 année, au bout du 8 eme mois, la date de péremption sera en rouge.

Bonjour,

YFO savoir si c'est 15 jours ou 20 %

YFO savoir si la règle s'applique à toutes les lignes ou si chaque ligne à une règle différente !

Si la même règle s'applique à toutes les lignes, tu peux mettre par exemple (pour 20%) :

=AUJOURDHUI()>($D2-$C2*1/5)

...(car 1/5 = 20%)

Si par contre chaque ligne à une règle différente, il faut créer une règle pour chaque ligne et changer le s'applique à...

... mais là, je ne peux rien pour toi !

A+

j'aimerai que ça s'applique sur toute les lignes, j'ai essayé votre formule mais ça ne marche pas!

11abdelali-g.xlsx (10.26 Ko)

Oui c'est particulièrement idiot ce que j'ai pondu...

Bon,

Je réfléchi mieux le ventre plein...

La difficulté est qu'il n'est pas possible de calculer directement sur une fraction de mois. J'ai donc du ramener les formules à un certain nombres de jours ou il est plus facile de calculer une fraction de période...

Nota : Pour être encore plus rigoureux j'aurai du tronquer la fraction de jour résultant du calcul. Il s'ensuit un écart d'arrondi éventuel d'une journée dans 1 cas sur 3 environ..

Voir le fichier corrigé qui met bien en évidence que -pour la MFC- le système calcule par rapport au nombre de jours écoulés...

A+

13abdelali-g2.xlsx (10.67 Ko)

ça ne marche pas nn plus!!par exemple dans le premier cas, il doit signaler en novembre, donc 80 % du cycle de vie du produit,

et pr l'arrondi ce n'est pas grave, si ce n'est qu'un jour de difference

Que dois_je faire?!!

Abdellali a écrit :

ça ne marche pas nn plus!!par exemple dans le premier cas, il doit signaler en novembre,

Je suis désolé je pense que tu te trompes.

J'ai rajouté 2 colonnes qui indiquent le nombre de jours entre la date de fabrication et la date de première alerte

et dans la 2ème colonne la date de la première alerte.

Tout cela me parait bien correct.

A moins que je n'ai pas compris ton attente...

A+

6abdelali-g3.xlsx (11.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule"