Définit une marcro pour tous les classeurs
Bonsoir le forum
Je souhaite définir une macro pour tous les classeurs que j'ouvre ; j'avais déjà posé cette question avec une réponse dans ce topic :
mais je suis aujourd'hui avec la version 2010 et je ne vois pas ou la coller ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour,
ça peut se discuter, mais pour le cas le plus général :
Prendre un nouveau classeur.
Aller dans VBA créer un module Standart (Module1)
Dans ce module coller la macro souhaitée
A partir de VBA faire Ctrl + S (ou Fichier > Enregistrer Classeur1)
Dans la boite de dialogue Nom du fichier mettre... "CeQueTuVeux" en général on met "PERSO" mais n'importe quel nom convient. ("TRAVAIL" ou "GALOPIN" par exemple...)
Dans la ligne en dessous (Type) choisir (vers le bas) Macro Complémentaire Excel (*xlam) et Valider
Fermer Excel
Rouvrir Excel dans l'onglet Développeur > Complément tu dois voir ton "Perso", "Travail" ou "Galopin"... il faut le cocher
pour que les macros qui sont dedans soient disponibles dans tous les classeurs.
Elle resteront disponibles tant que PERSO.xlam restera coché dans Développeur > Complément
Les macros contenues dans ton PERSO.xlam ne sont pas visibles en particulier depuis la boite de dialogue Developpeur > Macro
Cependant dans la boite de dialogue Nom de la macro si on entre le nom d'une macro contenue dans ton PERSO.xlam, la macro s'exécute.
Il en va de même dans un programme. Tu peux à tout moment de n'importe quel programme utiliser une des macros contenue dans ton PERSO.xlam : il suffit de taper son nom à l'intérieur de ton programme pour que celle ci s'exécute.
Evidemment cela suppose que tu te rappelles tous les noms des macros personnelles que tu as écrit dans ton PERSO.xlam...
Si tu as un trou de mémoire... J'ai déjà dit qu'il était inutile de chercher le classeur. Il est normalement invisible pour l'utilisateur.
Il te suffit d'aller dans l'éditeur VBA et de regarder dans l'Explorateur de projet.
Tu y trouveras ton PERSO.xlam et toutes les macros qui y sont contenues.
Si tu désires rajouter de nouvelles macros personnelles (ou des fonctions personnalisées) tu peux à tout moment en rajouter à partir de l'explorateur de projet VBA. Toutefois après avoir rajouté une nouvelle macro personnelle dans ton PERSO.xlam il ne faut pas oublier de le sauvegarder (à partir de VBA) par Ctrl + S Le programmeur étant censé savoir ce qu'il a à faire, aucun message d'alerte ne te prévient qu'il faut enregister ton PERSO.xlam quand tu le modifies...
A l'inverse des macros personnelles, les fonctions personnalisées qui sont contenues dans ton PERSO.xlam sont toutes visibles dans la boite de dialogue Excel (Fx) au même titre que les fonctions natives d'Excel. (rubrique personnalisées...)
Voila pour l'essentiel...
A+