Stat en fonction d'un critère

Bonjour,

A partir des données présentes sur le classeur-exemple ci-joint, je cherche à mettre en place des indicateurs graphiques (pourquoi pas un histogramme ? Je reste ouvert sur d'autres types de graphes éventuellement plus adaptés..) sur la "performance financière" par sport.

Si on se base sur les données du fichier, on devrait obtenir :

* tennis => +4.5

* basket => +4

* baseball => -4.5

Dans l'idéal, je souhaiterais que les indicateurs en question puissent être générés de façon plus ou moins autonome au fur et à mesure que les données sont fournies dans le fichier..

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance.

8classeur1.xlsx (9.31 Ko)

Bonjour,

Le fichier joint devrait répondre à la question.

L'utilisation de tableau et graphique croisés dynamiques permet de solutionner le problème.

Dans le tableau initial, j'ai ajouté une colonne pour connaître la variation (elle peut être masquée).

Ensuite, j'ai défini une plage dynamique nommée data (voir menu insertion nom) à l'aide des fonctions décaler et nbval.

Enfin, j'ai fait un tableau croisé dynamique (feuille TCD) et une graphique.

Le tableau croisé dynamique tiendra compte de le l'évolution des valeurs reprises dans data pour le mettre à jour, il suffit de se positionner dessus et de faire un clic droit : actualiser les données.

Rmq : si le tableau se complète, il faudra ajouter la formule qui calcule la variation sur les cellules concernée.

Bon travail,

balak064

16classeur1.xlsx (15.78 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse balak064, c'est précisément ce que je recherchais. N'étant que peu à l'aise avec les croisés dynamiques, je n'y avais même pas songé.

-> Réglé

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "stat fonction critere"