Bonjour,
Euh... pour le coup tu me mets un peu mal à l'aise (parce que je pensais avoir déjà suffisamment commenté le code)
La tu me demandes un peu pourquoi on appelle un chat un chat et pourquoi on programme comme ça...
Me demander pourquoi j'ai écrit ça :
'Nettoyage
i = Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Row
Rows(i & ":20000").Delete
Sheets("Cible").Columns("A:C").Delete
Me laisse pantois... C'est quoi exactement la question ? Pourquoi je fais le nettoyage ?
Ben, si tu veux pas le faire : tu supprimes ! Et tu verras bien pourquoi j'ai fait les ménage...
Ceci dit il se peut que j'ai fait le ménage pour rien, par habitude, par ce que je craignais que des données anciennes ou parasites ne viennent s'ajouter là ou il ne fallait pas...
Mais j'ai plutôt tendance à penser que si je l'ai rajouté c'est parce que j'ai constaté que sans ces lignes l'import ramenait des résidus indésirables.
Pour le reste des questions, elles ramène toutes à l'utilisation des Array. La variable déclarée tablo est un Array.
Cette question est vaste et complexe.
Je tacherai de t'envoyer une réponse plus complète sur ce sujet par mail. (car le forum n'est pas spécialement adapté à de long développements sur des questions complexes et multiples.
Bon dimanche.
A+