Problème d'affichage de graphiques sur un Userform

Bonjour,

J'ai fais un programme, mais celui-ci ne fonctionne pas très bien. Je vous explique en détail mon problème, quand j’appuie sur le bouton BILAN MENSUEL, mon userform (nommé: BILAN) ne s'affiche pas, j'ai un message d'erreur "Erreur d'exécution 481".

A l'intérieur de ce userform (BILAN) il y a plusieurs graphiques qui est en relation avec la feuil1. Vous trouverez les codes sur le Module 1 du VBA.

Pouvez-vous m'indiquer pour quoi cela ne fonctionne pas correctement et sur comment y remédié ?

Merci par avance de votre aide

Cdl

Bonsoir à tous,

Bonsoir jonabay18330,

Sauf erreur ou incompréhension de ma part, le plantage me semble normal dans le sens où il n'y a aucun objet Chart (graphique) sur la feuille 1.

A bientôt.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais cela ne fonctionne toujours pas si vous avez une autre idée à mon problème n'hésitez pas à me le signaler

Merci

jonabay18330 a écrit :

Merci pour ta réponse, mais cela ne fonctionne toujours pas si vous avez une autre idée à mon problème n'hésitez pas à me le signaler

Peux-tu envoyer ton fichier avec les graphiques ?

A +

Cordialement.

Slt Papou

Si si ils y sont les graphiques dans la feuil1, sont plus loin...

Mais de toutes manières, on propose des solutions, mais apparemment ça ne lui sert à rien, pas de réponse !

https://forum.excel-pratique.com/excel/erreur-d-execution-481-image-incorrect-t35954.html

Tu vas voir pour trouver les contrôles images dans l'UserForm.....

Rebonjour à tous,

voici mon fichier,

encore merci

je me suis trompé de fichier c'est celui ci

désolé

51classeur3.xlsm (55.39 Ko)

Bonjour jonabay,

Voici ton fichier corrigé.

J'ai relevé plusieurs anomalies :

Les noms des graphiques ne sont pas tous identiques et leur numérotation n'est pas suivie.

Pour régler ce problème, j'ai créé une boucle dans ta macro qui lit les graphiques un par un, les enregistre et les affecte aux images du formulaire. A propos, sur UserForm1, j'ai renuméroté les images car elles étaient également nommées de façon anarchique. Tu constateras que le code en est grandement simplifié.

Par contre, je ne suis pas certain de la répartition des graphiques dans les onglets, car je n'ai pas trouvé de tableau concernant le Gaz. S'il doit y en avoir également 8 sur l'onglet 2, il te suffit de les rajouter en les numérotant à la suite (de 9 à 16) mais dans ce cas, il faudra légèrement modifier le code.

Cordialement.

144classeur-jonabay.xlsm (71.87 Ko)

Merci

Je te recontacterai si il y a un problème.

merci encore

Rebonjour, Papou-net

Je suis encore embêter, quand j'ouvre mon userform avec les graphiques sa m'affiche de nouveau le message d'erreur "Erreur d'exécution 481 image incorrecte" snifffff.

Tu as une petite idée sur ce message ?

merci

Bonne soirée

RE :

Bizarre, j'ai eu aussi le problème plusieurs fois. En étudiant la question sous tous les angles, il s'avère que c'est le graphique 4 qui produit des fichiers de 0Ko. J'ai tenté plusieurs modifications de code et après être revenu sur mes pas, ça fonctionne à nouveau.

Il doit y avoir des traces de corruption dans ton fichier, ou bien alors, ce que je te conseillerais c'est de recommencer tous tes graphiques puisqu'ils produisent des fichiers illisibles. D'ailleurs, le dernier graphique porte un nom différent, tu les a créés en plusieurs fois ?

A +

Cordialement.

PS : @ Hulk, je viens de prendre connaissances de tes interventions sur le sujet. Quel plisir de te retrouver ici. Amicalement.

Ok merci

Je vais recommencer mes graphiques et le programme.

@+

c'est bon ça fonctionne correctement ouff !!!!! Merci

Je te le transmets quand même pour savoir si chez toi ça fonctionne également. (C'est sur le 2ème ongle électricité qu'il y a les graphs)

Un grand merci de te coopération et également à Hulk

Si j'ai d'autre souci je ferais appel à vous

A bientôt

54test-1.xlsm (43.24 Ko)

RE :

Impeccable, ça fonctionne aussi sans souci chez moi.

Je te conseillerais, par contre, soit d'agrandir la taille de tes graphique, soit de régler la propriété PictureSizeMode de tes images sur 1-fmPictureSizeModeStrech.

A +

Cordialement.

Bonjour Papou-net,

J'ai le message d'erreur "erreur exécution 481" image incorrecte est réapparu. Je ne sais pas pourquoi ?

Je te transmets mon programme.

merci

Bonne soirée

28test-1.xlsm (52.96 Ko)

Bonsoir à tous,

Bonsoir jonabay,

Je pense avoir enfin compris l'origine du problème :

Il semblerait que certaines images n'ont pas le temps d'être enregistrées, ce qui provoque l'erreur lors du chargement dans la zone de l'image. J'ai donc scindé la boucle en deux : la première enregistre les images et, quand c'est terminé, la deuxième les charge dans les zones idoines.

Voici donc la macro modifiée :

Sub MetLimage()
On Error Resume Next
i = 1
For Each g In Feuil1.ChartObjects
  NomImage = ThisWorkbook.Path & "\temp" & i & ".gif"
  g.Chart.Export Filename:=NomImage, FilterName:="GIF"
  i = i + 1
Next
j = i - 1
For i = 1 To j
  UserForm2.Controls("Image" & i).Picture = LoadPicture(NomImage)
Next
End Sub

J'espère avoir résolu la question, en tout cas j'ai fait plusieurs essais avant et après et je n'ai plus obtenu d'erreur. J'ai quand-même ajouté la ligne de gestion d'erreur en début du code pour éviter un éventuel plantage.

Cordialement.

Re:

J'ai inséré les codes, cela ne fonctionne pas mais graphiques ne s'affichent pas .

Peux-tu pour regarder ce qui ne va pas.

Merci

25test-2.xlsm (245.84 Ko)

Et c'est le même graphique qui s'affiche dans les différentes zones d'images

Merci

Bonne soirée

RE :

Arf, désolé je suis allé trop vite.

Voici la correction :

Sub MetLimage()
On Error Resume Next
i = 1
For Each g In Feuil1.ChartObjects
  NomImage = ThisWorkbook.Path & "\temp" & i & ".gif"
  g.Chart.Export Filename:=NomImage, FilterName:="GIF"
  i = i + 1
Next
j = i - 1
For i = 1 To j
  UserForm2.Controls("Image" & i).Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\temp" & i & ".gif")
Next
End Sub

Cordialement.

Re:

Je suis encore désolé, mais 2 graphiques ne s'affichent pas.

RE :

J'avoue que je commence à être à court d'idées. Sur ton dernier classeur (Copie de Test-1.xlsm), j'ai également 2 graphiques qui ne s'affichent pas, alors que sur ma version, tout fonctionne correctement.

Une question : as-tu lancé mon fichier avant de le modifier, et si oui, tous les graphiques s'affichaient-ils? Sinon, essaie de le relancer sans le modifier.

Je reste malgré tout fixé sur l'idée que le problème vient de l'enregistrement des graphiques car dans l'explorateur de fichiers, les deux images vierges affichent 0ko au lieu de 9ko.

Je poursuis mes recherches pour voir s'il n'y aurait pas une autre méthode d'importation.

Cordialement.

Re

J'ai toujours le même problème.

@+

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage graphiques userform"