Condition cellule active

Bonjour a tous.

Je bloque sur le debut de realisation de ce que je souhaiterais faire.

Je souhaite conditionner le faite de pouvoir modifier une ou plusieurs cellules de deux colonne.

Afin

Voici mon idee generale afin que vous puissiez comprendre le but de la manoeuvre:

Si je souhaite modifier une cellule de D ou E alors je viens tester si une fois que l'on double clique pour modifier la cellule(D3:D65000 ou E3:E65000) elle est vide ou pas.

Si vide on continu sinon un MsgBox pour confirmer le changement.

MsgBox-> Si non on laisse, si oui, oui copie la ligne vers l'autre feuille

Detail supplementaire j'aimerais pouvoir garder la precedente valeure et la nouvelle (de plus si c'est la sub-location qui change on garde la loc mais si c'est la location qui change on efface la sub-location)

Voici ce que je souhaite faire mais avant tout ca je n'arrive pas a trouver l'astuce pour commencer.

J'ai essaye avec des MFC, ensuite j'ai utilise a partir de ma feuille (l'objet sous vba) j'ai selectionne CHANGE, j'ai reussi a faire des changement avec des if, mais cela s'appliquait a toute la feuille! (peut-etre au double-clique que j'ai deja utilise a partir d'une listbox.)

J'ai aussi essaye en donnant un nom a une plage dans D, ou simplement avec une variable, mais comment ecrire le faite que l'on souhaite que ActiveCell.Value ne soit active que dans les colonnes (et cellules desirees) definies?

Merci de votre aide, en attendant j'y retourne!

Je laisse un ficher exemple (ne pas faire attention au code, ni a la feuille "cache")

J'espere avoir ete clair...

Bonsoir

Cela serait pratique si tu créais quelques exemples lorsque l'on clique (double) dans la colonne D ou E

Que doit on retrouver dans la page"Historical_Change" et que reste il dans la page "Main" ?

Dans une couleur pour la colonne D et dans une autre pour la colonne E

Oui justement j'essaie de creer une macro de base qui me permettrait de me lancer correctement.

Lorsque je dis double clique c'est lorsque l'on souhaite faire une modification sur la cellule.

Ensuite dans ma page historique je souhaite avoir les memes informations avec en plus l'ancienne location et la nouvelle.

Pour ce qui est des couleurs ce n'est pas vraiment utile actuellement meme si cela optimiserait le visuel.

Je met en ligne aussi un exemple des que j'aurais quelque chose, mais comme je disais je bloque sur le selection/modification conditionelle au depart.

Merci.

Bonjour

Les couleurs c'était seulement pour toi quand tu aurais fais les exemples pour différencier les cas

Les exemples sont fait manuellement

Tu notes dans la page "Historical_Change" ce que l'on doit trouver après le double clic en colonne D et ce qui doit rester dans la page "Main"

Tu notes dans la page "Historical_Change" ce que l'on doit trouver après le double clic en colonne E et ce qui doit rester dans la page "Main"

Dans la page Main il n'y aura aucun changement c'est "juste" un copier/coller vers la feuille Historique.

On vient rentrer des infos manuellement dans la feuille Main et ces donnees seront conservees.

Si ensuite on vient apporter des modifications dans la colonne D ou E je souhaiterais (ce que j'appelle peut-etre a tord double-clique) qu'une MsgBox apparaisse afin de confirmer si l'on souhaite faire une modification.

Apres reflexion, un probleme se pose, car cela voudra dire que je n'aurais pas le droit a l'erreur sinon mon historique sera remplie avec des informations pas forcement utiles, je pense qu'une fois termine une autre (ou juste celle la) MsgBox devrait demander si l'on veut transferer cette modification vers la page historique. Et la cela sera parfait.

En ce moment j'essaie d'utiliser des MFC afin d'automatiser quelques taches.

J'ai mis en piece jointe l'exemple manuel que vous m'avez demande.

Merci

12ddb-modif.xlsm (21.66 Ko)

Bonjour

Compliquée ton histoire (ou alors je me suis compliqué la réalisation)

A voir

Rien a dire, a premiere vue tout fonctionne comme prevu a quelques points prets mais c'est de ma faute lors de mes explications pas tres precises.

J'en rigole (les nerfs) de car je me prend tellement la tete dessus et au final en une macro tu as reussi a le faire, chapeau!

De quoi encore apprendre, car en plus c'est bien ecrit, un grand merci, je ne sais comment te remercier!

Pour info la page cache renommee F1, ne sert qu'a copier des donnees transistoires n'est-ce pas? En aucun cas ce que j'avais ecrit n'est utile (J'ai supprime et teste ca fonctionne,c'est juste une garantie).

Je vais m'atteler a modifier le fait que si l'on vient apporter de nouvelles donnees concernant une nouvelle piece dans la feuille main et que l'on ajoute des donnees dans la colonne D et E (cellule vide precedemment) l'on ne demande pas de sauvegarder les donnees, car la sauvegarde ne doit intervenir seulement lorsque l'on modifie les cellules des colonnes D et E.

Puis modifier (pas trop complique je pense) le fait que si l'on souhaite apporter une modification dans l'une des cellules (colonnes D ou E) pour une simple erreur de synthaxe, et que l'on ne souhaite pas sauvegarder la modification cela garde tout de meme la modification sur la feuille main mais pas sur la feuille historique.

Bonjour Banzai64,

Je me permets de te demander a nouveau de l'aide car j'ai voulu creer a partir du fichier que tu m'avais donne, une macro similaire.

J'arrive a faire ce que je souhaite, sauf a recuperer ma precedente valeur dans la colonne G de la feuille "historique".

Sur le meme principe je souhaite recuperer les deux donnees, la nouvelle et l'ancienne dans la feuille historique suite a une modification dans la feuille principale.

Merci d'avance

8test.xlsm (23.42 Ko)

Bonjour

A vérifier

Rechercher des sujets similaires à "condition active"