Supprimer ou modifier ligne dans Excel depuis userform

Bonjour j'ai crée plusieurs userform, en fait ce tableau n'a pas un grand interet il me sert juste à apprendre.

J'ai reussi a crée les userforms; et a alimenter un tableau à partir des données rentrees dans l'userform. Je souhaite à present pouvoir modifier ou supprimer des elements du tableau excel à partir d'un autre userform.

J'espere etre clair, Mon exemple en Pj.

Merci d'avance

François

855recherche-nom-2.zip (26.53 Ko)

Bonjour,

Ton classeur en retour.

1'487recherche-nom-2.zip (26.53 Ko)

Merci Lermite,

Mais ton fichier est exactement le meme que celui qui j'ai mis en ligne lors de mon premier Post.

J'ai remis en PJ, le fichier avec quelques modifications des userforms , mais je cherche toujours les codes pour pouvoir modifier et ou supprimer des lignes de mon tableau via un userorm.

François

429recherche-nom-2.zip (24.24 Ko)

Ouups , j'ai remis ton fichier.

Voir le bon.

Merci beaucoup

En mettant les boutons avec Enabled = False plus besoin de tester si une sélection est faite sur le ComboBox puisque c'est cette action qui valide les boutons.

A+

Bonjour à tous,

J’ai trouvé cet excellent fichier plus que complet sur ce sujet même et je l'ai un peu modifier / compléter. Cependant, j’aimerais y ajouter quelques fonctionnalités. Étant plus que débutant, je fais appel à vos sérieuses compétences Je suis très cartésien donc voici mes questions organisées que j’espère de façon assez précise :

1 / Comment coder le bouton « impression » dans le useform « résultat » pour que les données affichées s’exportent au bon endroit ( dans les bonnes cases laissées vide en face des intitulés ) dans l’onglet « impression » ? J’aimerais que la fenêtre d’impression s’ouvre dès la copie des données dans l’onglet « impression »

2 / Comment coder la mise à zéro du formulaire de saisie des données dans le useform « saisir » via le bouton « Effacer le formulaire la fiche » ?

3 / Comment coder la suppression / effacement des données de la ligne sélectionnée dans le useform « fenetresup » via le bouton « supprimer la fiche » ?

4 / Comment coder la suppression des données de la ligne sélectionnée dans le useform « resultat » via le bouton « supprimer la fiche » ?

5 / J’aime bien comprendre les fonctions que j’utilise, ainsi pourrait-on m’expliquer la signification de l’extrait de code suivant ?

If Not cel Is Nothing Then lig = cel.Row Else MsgBox "Aucune correspondance trouvée", , "Pas de Corespondance": Exit Sub

Je ne comprends pas l’intérêt de la Combox1 dans le code puisque même si elle est vide le message "Aucune correspondance trouvée", , "Pas de Corespondance" ne s’affiche pas. Par ailleurs, pourquoi la Feuil1 est citée alors qu’aucune donnée ne transite sur cette dernière ?

Je pense pas qu’il y ait beaucoup de challenge pour les pros que vous êtes … Mais, c’est hors de ma portée

Merci d’avance.

Jonathan

Bonjour à tous,

J'ai re-ouvert le fichier sur mon PC et il y avait un problème liée à la macro qui se lançait ( Useform.show ) à l'ouverture du fichier.

Désole pour ceux qui ont eu peur , j'ai mis une nouvelle version en PJ.

Jonathan

J'ai "un peu" modifié ..

A voir.

Note que comme cela c'est encore fort brouillon, un seul UF qui reprendrait toute les fonctions allégerait beaucoup.

A+

1'130recherche-nom-3.zip (25.74 Ko)

Bonjour Lermite,

Merci pour ton retour quant à la suppression des lignes

Tu es parti d'un fichier complétement différent, est-ce parce que le mien posait un problème technique ? je serais incapable d'adapter votre proposition à mon fichier sachant que j'ai en plus des Textbox, des combox.

Ayant un peu avancé de mon coté, mes questions ont diminué

1 / Comment coder le bouton « impression » dans le useform « résultat » pour que les données affichées s’exportent au bon endroit ( dans les bonnes cases laissées vide en face des intitulés ) dans l’onglet « impression » ? J’aimerais que la fenêtre d’impression s’ouvre dès la copie des données dans l’onglet « impression »

2 / Comment coder la modification des données d'une fiche chargée avec le userform " resulat " et les renvoyer vers la feuille recap ?

3 / J’aime bien comprendre les fonctions que j’utilise, ainsi pourrait-on m’expliquer la signification de l’extrait de code suivant ?

Dim cel As Range, lig&, i&

If ComboBox1 <> "" Then

Set cel = Feuil1.Range("A2:A" & Feuil1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Find(ComboBox1, , , xlWhole)

If Not cel Is Nothing Then lig = cel.Row Else MsgBox "Aucune correspondance trouvée", , "Pas de Corespondance": Exit Sub

Je ne comprends pas l’intérêt de la Combox1 dans le code puisque même si elle est vide le message "Aucune correspondance trouvée", , "Pas de Corespondance" ne s’affiche pas. Par ailleurs, pourquoi la Feuil1 est citée alors qu’aucune donnée ne transite sur cette dernière ?

Ciao et merci beaucoup pour votre aide !

J.

Technique ? , non, mais confu, oui.

J'ai optimiser un peu les emplois d'UF et le code.

Tu dis "supprimer ligne ? mais les 3 fonctions sont .. fonctionnelles.

Examine le classeur convenablement.

Bonsoir Lermite,

Ta remarque est pertinente, effectivement mon classeur est bien plus confus ( lourd avouons le ) que le tien

Malheureusement, pour me projet, je me dois de respecter un certain cahier des charges, y compris les nombreux useform que j'ai utilisé et créer pour distinguer chaque fonction. L’objectif est de faciliter la compréhension / utilisation pour avoir 1 fonction = 1 useform.

Étant incapable d'adapter tes fonctions, penses-tu pouvoir les adapter sur mon classeur ?

Merci d'avance en tous cas

Jonathan.

C'est plutôt a toi d'adapter sul l'exemple donner.

Pour ma part... problème terminer.

A+

OK OK ... Réponse un peu abrupte mais je vais m'en contenter

Sur la base de TON modèle, peux-tu me coder la possibilité de mise à jour des données une fois que l'on est dans le useform de consultation ?

Je me débrouillerais après pour consolider / transposer ceci sur mon modèle.

Merci d'avance.

Jonathan.

jonleboss a écrit :

OK OK ... Réponse un peu abrupte mais je vais m'en contenter

T'est pas à moitié exigeant toi

Voir classeur annexe.

A+

221recherche-nom-3.zip (29.30 Ko)

Salut Lermite,

Je peux t'assurer que je respecte énormément le talent que tous les intervenants de ce site ont, y compris toi qui en 2 coups de cuillères à pot a résolu mon problème / ma question !

Ton fichier est au-delà de ce que je j’ai demandé car l’activation de la fonction sauve, uniquement si une des TextBox a été modifiée

est un +

J’ai étudié ta fonction en profondeur pour apprendre encore plus … J’ai l’impression que si j’ai une ComboBox dans le useform, elle ne

peut s’appliquer ( cf. ma PJ ). Que dois-je ajouter à ton code pour que Ta fonction mise à jour s’applique si j’ai une ComboBox ?

Ciao.

JM

Tu doit juste savoir s'il y à un N° de tél ? avec Oui et Non ?

Si seulement Oui/Non j'ai mis un exemple avec des OptionButon, mais c'est ton combo3 qui est opérationnel pour sauver les modif

A+.

215recherche-nom-4.zip (27.16 Ko)

Bonjour Lermite,

Merci à nouveau pour ce retour !

Je regarde le tout, j'adapte à mon cas et je te consulte si besoin pour obtenir tes lumières !

Cependant après analyse de ce que tu m'as proposé, comment faire en sorte que ta fonction de recherche / modification d'une fiche fonctionne si il y a 2 Combobox dans le useform " recherche " ? Je parle de cette fonction :

Private Sub ComboBox2_Click()

End Sub

Idem pour la fonction saisir, si il y a 2 Combobox dans le useform " saisir " ?

Private Sub ValiderSaisie_Click()

End Sub

Bien cordialement.

Jonathan.

339recherche-nom-5.zip (22.99 Ko)
jonleboss a écrit :

Cependant après analyse de ce que tu m'as proposé, comment faire en sorte que ta fonction de recherche / modification d'une fiche fonctionne si il y a 2 Combobox dans le useform " recherche " ?

Tu a maintenant ce qu'il faut pour modifier le code pour 2 Combo à la place d'un. Tu ne crois pas qu'il serait temps que tu t'investice un peu et surtout que tu réfléchisse

A+

PS: Quand tu met du code dans un poste ce n'est pas le colorier qu'il faut faire, clique sur le bouton "Code"

Rechercher des sujets similaires à "supprimer modifier ligne userform"