Itérations imbriquées avec création de combinaisons

Bonjour à tous,

Je débute sur excel et je suis face à un problème assez délicat, voilà donc pourquoi je me permets de l'exposer au grand jour pour recevoir toute aide précieuse !

Présentation du fichier :

L'onglet "freq_lignes" présente des données par ligne de transports. Chaque ligne du tableau correspond donc à une ligne de transport (106,109...)

Ces lignes de transports traversent des communes. L'onglet "nb_com_par_ligne" donne le nombre de communes traversées par chacune des lignes, et l'onglet "communes_par_lignes" nous donne les numéros identifiants de ces communes. (la ligne 106 passe donc par les communes 68383, 68147, 68005, 68026, 68009..)

Je souhaite diviser les données de chaque ligne de transports par itinéraires possibles entre les communes deux à deux.

Par exemple, une ligne de transport L1 qui traverse les communes A, B et C donnera 9 itinéraires possibles : A-A ; A-B ; A-C ; B-A ; B-B ; B-C ; C-A ; C-B ; C-C.

Mon hypothèse est que les données relatives à chaque itinéraires entre 2 communes traversées par la ligne L1 seront égales aux données de la ligne de transport L1 / 9 ( le nombre d'itinéraires possibles entre les communes de la ligne L1)

Il y a donc selon moi deux boucles imbriquées à construire :

- La première : Diviser les données de chaque ligne de transport par le nombre n d'itinéraires possibles entre communes de la ligne ; et les réécrire n fois pour conserver le même total

- La deuxième : Écrire les itinéraires de communes correspondants sur les n lignes du tableur.

Ces itinéraires correspondent à des combinaisons trouvées grâce à l'onglet "communes_par_ligne". Pour la ligne de transport 106, les itinéraires possibles seront donc au nombre de 13 * 13, à savoir 68147 - 68147 ; 68147 - 68383 ; etc.

Ca n'est pas très évident à expliquer par écrit, j'espère que le fichier joint aidera a mieux comprendre.

Merci beaucoup d'avance,

29macro-2-1.zip (45.70 Ko)

Bonsoir

Je ne comprends pas à quoi cela peut servir

Merci beaucoup Banzai64 !

C'est parfait.

J'avais besoin de faire ce travail pour avoir une idée des déplacements faits entre des communes à partir des données connues par lignes de transports. Une sorte de désagrégation donc.

Encore merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "iterations imbriquees creation combinaisons"