Somme dans un tableau dynamique croisé

Bonjour,

je souhaiterai ajouter une colonne qui calculerait la somme selon un critère (filtre). Je suppose qu'il s'agit d'un champ calculé mais je ne m'en sort pas vraiment.

En fait dans un premier onglet je dispose d'une liste de personnel (id, nom, prénom, secteur, salaire, prime, etc...)

Dans un second onglet j'aimerai donc synthétiser les primes selon les secteurs et donc les additionner selon les secteurs.

La première colonne de ce tableau contient le secteur (A,B,C ou D), la seconde devrait contenir le nombre de personnes étant dans le secteur désigné, et la troisième devrait contenir la somme des primes.

Mon problème se limite à la deuxième colonne, comment additionner/compter le nombre de personne selon un critère?

Merci pour votre aide

Salut,

Dans la 2e feuille sur la 2e colonne cette formule suivante pour calculer le nombre de personnes par secteur(secteur renseigné sur la 1ère colonne) :

=NB.SI(Feuil1!A:A;A2)je suppose que sur la 1ère feuille dans la colonne A les secteurs sont renseignés.

Il faut recopier la formule sur les cellules suivantes.

Pour les primes qui sont dans la colonne F de la 1ère feuille, la formule suivante sur la 3è colonne de la 2e feuille :

=SOMME.SI(Feuil1!A:A;A2;Feuil1!F:F)je suppose que sur la 1ère feuille dans la colonne F les primes sont renseignées.

Il faut également recopier la formule.

Formules à adapter selon ton besoin.

Cdlt,

édit Raja : Bonjour Sébastien, quand je mets dans les formules la colonne D:D, cela rajoute aumotiquement des smilies(tiens le voilà par exemple). Si je change en A:A, ça a disparu. Est-ce un bug ?

Si je constitue mon tableau de synthèse "manuellement" par l'utilisation de formules, c'est effectivement comme ca qu'il faudrait faire.

Mais je bloque en essayant de faire de même par l'usage de tableau croisé dynamique :/

(manque d'habitude)

Cordialement

Re,

Peux-tu mettre ton tableau en ligne ?

Cdlt,

Oui bien sur:

Cordialement

Re,

Je te retourne ton tableau. A vérifier la solution. J'ai effectué un TCD sur une nouvelle feuille. Dans le champs colonne, j'ai inclus Secteur et dans la partie donnée le nom pour calculer le nombre par secteur et prime pour caculer la somme. A reessayer la solution si ça te va.

J'ai également rempli la colonne prime pour mieux visualiser le résultat.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_Exa2008.xls

A te lire

Cdlt,

Je m'excuse, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas donné le bon fichier, tu as eu le vierge..

Mais tu es tout de même arrivé au résultat que je recherche. Cela dit je ne comprends toujours pas la procédure.

Comment faire pour qu'en insérant les noms, le nombre de personnes soit calculé par secteur?

Cordialement

Re,

Quand tu arrives sur la feuille TCD, il y a des champs lignes, colonne et données. Insère dans le champs colonne le secteur. Celui-ci crée autant de secteurs qu'il y a dans ton tableau mais sans doublons et une colonne total.

Dans la partie donées qui est au milieu insère le champ Nom qui fera partagé le nombre de personnes par secteur. Le champ inséré affichera sur une ligne. Encore une fois, dans la partie donnée, insère le champ Prime mais attention cette fois-ci on veut la somme des Primes par secteur. Avec le clique droit du souris sur les champs on peut choisir la fonction par "Paramètre de Champs" et sélectionne ce que tu veux et on peut aussi modifier le libellé de la ligne.

Cdlt,

Ok merci beaucoup, j'ai enfin réussi pour les résultats^^

Et pour la mise en forme, est-il possible d'obtenir un tableau similaire à celui de gauche (réalisé juste avec des formules)?

Edit

Cordialement

Re,

Je te retourne ton fichier sur le lien suivant :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7bLyGCopie_de_Exa2008.xls

Pour mettre dans ce format clique droit sur le champ Données/Ordre/Jusqu'à la colonne.

Cdlt,

Franchement je te dis un super grand merci pour ton aide, ça parait si simple quand on le dit, mais sérieusement je n'étais pas prêt de trouver!

A bientôt

Jim,

Il serait souhaitable de passer en mode "résolu" si ton problème a trouver la solution. Cette indication est utile pour tout le monde.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "somme tableau dynamique croise"