Aide lettrage à trois conditions

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver la solution?

Sur le fichier ci joint j'aimerais effectuer un lettrage uniquement avec des lettres (A, B,..., AA,...,AAA,...,ZZZZ,...) si les trois conditions suivantes sont respectées:

• Le code client est identique (colonne f)
  • L'année de gestion est identique (colonne e)
  • La somme du (des) crédit (s) moins la somme du (des) débit (s) est égale à zéro (colonnes H et I)
J'ai mis en colonne K un exemple du résultat que j'aimerais obtenir et dans la colonne L la formule que j'ai utilisé mais qui ne me donne pas les bons résultats.

Merci pour votre aide

85aide-lettrage.zip (13.12 Ko)

En applicant la fomule dans la colonne L pourquoi je n'ai que le code "A" qui s'affiche alors que le "C, D, E, F" devraient s'afficher aussi? Je n'arrive pas à trouver l'erreur

Bonjour,

Faire un lettrage approximatif ? Je ne pense pas que ce soit possible même en VBA surtout sur des plages de plusieurs milliers de lignes comme le suggère la discussion sur un autre forum...

De plus dans certain cas même l'année de gestion n'est pas commune ! (lignes 29,30,31)

De toute façon en bout de course tu vas bien être obligée de faire un jour des OD de régularisation sous peine de maintenir des comptes de tiers morts pendant des années ?

Question subsidiaire : C'est un logiciel de compta ou un bricolage maison ?

A+

Bonjour Galopin,

Merci pour ta réponse.

Ca oui, des OD de régul je sais que je dois saisir.

Le logiciel c'est un logiciel de compta assez ancien c'est pour ça qu'on change de logiciel maintenant et regularisons les comptes de tiers qui datent d'avant guerre

Hi ! (3 x)

Faut voir les choses du bon coté : Avec 100 000 lignes à lettrer à raison de quelques milliers par jour, tu as quand même un bon trimestre de boulot assuré !

Plus sérieusement le lettrage un pour plusieurs c'est galère et déjà très aléatoire, mais plusieurs pour plusieurs avec de surcroit une marge de tolérance... Franchement j'y crois pas !

Bon courage quand même.

A+

Bonjour

Si les règles édictées étaient respectées

M@ri@ a écrit :

- L'année de gestion est identique (colonne e)

faux : voir le lettrage G

Et le plus compliqué

M@ri@ a écrit :

La somme du (des) crédit (s) moins la somme du (des) débit (s) est égale à zéro (colonnes H et I)

Si tu fais la somme des débits - la somme des crédits du code client (colonne f) "04030521" avec l'année (colonne E) "1998" tu ne peux pas lettrer ces comptes

Alors que toi tu en a lettré une partie

S'il faut faire une recherche pour trouver un (ou plusieurs) crédit(s) correspondant à un (ou plusieurs) débit(s) : C'est pas gagné

Je rejoins Galopin01 pour dire que dans ces conditions cela devient ardu

Merci à ous les deux pour vos encouragements j'en ai conscience que c'est très difficile

Rechercher des sujets similaires à "aide lettrage trois conditions"