Difficultés exo spe maths Excel

Bonjour,

Comme précisé dans le titre du sujet, je suis en spé maths (série S). Pour les vacances, ma prof nous a donné un exercice un peu saugrenu:

"Une souris parcourt les côtés d'un triangle équilatéral ABC, en partant du sommet A et en mettant une minute pour parcourir un coté. Arrivé à un sommet, elle choisit au hasard l'un ou l'autre des deux cotés issus de ce sommet pour poursuivre sa démarche."

Question 1: Avec un tableur, réaliser une feuille de calcul pour simuler 1000 promenades de 5 minutes.

(Pour la suite de l'exercice je pourrai me débrouiller, seulement tout l'exercice découle de cette question.)

Alors j'ai déjà réussi à simuler l'arrivée de la souris au bout de une minute en supposant que le sommet B est appelé "2" et le sommet C est appelé "3" ( =ALEA.ENTRE.BORNES(2;3) ).

Le problème c'est qu'à partir de la seconde minute, je n'arrive pas à trouver une formule qui permette de choisir une valeur entre les deux sommets restants...

J'espère que vous aurez compris ce que j'essai d'expliquer,

Merci d'avance

Bonjour,

Une solution en pièce jointe.

YA peut-être plus simple mais j'étais un peu en manque d'inspiration !

Je me suis contenté de 20 promenades mais YAKA tirer les formules vers le bas...

A+

45souris.xlsx (9.49 Ko)

Bonsoir,

Merci pour ton aide, c'est super sympa ! Ça me sauve vraiment la vie

Je ne sais pas si cette version est la plus simple effectivement mais elle fonctionne donc c'est parfait !

Bonne soirée et encore merci

Rechercher des sujets similaires à "difficultes exo spe maths"