Automatisation et imbrication de SI

Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

je rentre dans le vif du sujet : je cherche à effectuer une automatisation avec des critères sur plusieurs colonnes:

Colonne1         Colonne 2         Colonne 3
Code               Nom             résultat

La colonne 1 comporte des codes (type code insee), la colonne 2 un nom très précis de tout un tas de paramètres et la colonne 3 est vide. La colonne 1 et 2 ont des redondances.

Nous avons une 2ème feuille avec les mêmes colonnes mais avec le résultat inscrit (colonne 3 pleine) et les colonnes 1 et 2 avec des infos de "Code" et "Nom" mais pas forcément dans le même ordre. On les appellera colonne 1B, 2B et 3B pour l'exemple.

L'idée est d'envoyer une formule ou un code VBA qui inscrit le résultat en colonne 3 lorsqu'il trouve une correspondance entre la colonne 1 et 1B et entre la colonne 2 et 2B (le "ET" est important).

Je met un exemple c'est plus parlant, vous verrez j'ai tenté une formule chaloupée (plus loupée que Cha d'ailleurs )

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

16exemple-excel-p.zip (28.36 Ko)

Bonjour Oliv38

Tu peux essayer d'utiliser un calcul matriciel pour trouver la ligne et la fonction INDEX() pour retourner le résultat

Voir fichier ci-joint

En revanche, suivant le nombre de ligne à traiter, cela peut demander beaucoup de temps de MàJ

On peut le faire en VBA

A+

Salut Bruno et merci pour cette réponse.

Penses-tu que cela soit plus simple en VBA? Si oui aurais tu un bout de code à me suggérer?

N'étant pas un franc utilisateur des formules INDEX() et SOMMEPROD(), j'ai du mal à comprendre la formule que tu me proposes où les 2 s'imbriquent.

Merci.

Re,

Ca ne sera pas plus facile en VBA, au contraire, tu a les explications dans l'aide d'Excel

Sinon voici un petit tuto sur la fonction SOMMEPROD()

A+

Je vais me pencher sur l'utilisation de cette formule, elle me paraît très pratique!

Mais la formule dans le fichier que tu m'as envoyé fonctionne? Parce que ca ne me sort que des 0.

Merci encore.

J'ai rien dit, je dois tester avec mon fichier de données mais ça à l'air de fonctionner.

Merci beaucoup.

A+

Après test et arrachage de cheveux, ça me rempli mes cellules avec des valeurs prises dans la bonne colonne mais elles ne sont pas dans le bon ordre...j'ai d'ailleurs du mal à comprendre la logique.

Bonjour,

je ré-ouvre ce sujet car je rencontre des difficultés. La réponse proposée par BrunoM45 était presque parfaite sauf que, comme je travaille sur 2 feuilles avec des matrices différentes, à un moment il y a un blocage.

Effectivement, la feuille 1 dans laquelle il y a ma formule comporte par exemple 2000 lignes avec des données, la feuille 2 dans laquelle est piochée des données comporte 1000 lignes. Quand je tire ma formule dans ma feuille 1, elle s'arrête évidemment à la ligne 1000 et ensuite il y a une erreur de type "#VALEUR!".

Je pense que pour résoudre mon problème il faut passer par un petit code VBA qui me remplit ma colonne tant que chaque ligne n'a pas été vérifiée.

Si vous avez une idée je suis preneur, merci beaucoup.

Oliv

Bonjour Oliv38

Pour pouvoir t'aider, il faudra nous donner ton fichier

A+

Bonjour,

merci de ton intérêt. Désolé je ne peux pas donner mon fichier brut. Il y a cependant en début de sujet un exemple de fichier.

Merci de t'en inspirer pour m'aider un peu.

J'espère que cela est suffisant.

Oliv

Rechercher des sujets similaires à "automatisation imbrication"