Prénom et initiales

Bonjoiur à tous et ttes,

j'espere que vous allez bien.

je me permets de vous adresser ce post afin de savoir si qq un pourrait m'aider sur le problème suivant.

voici le cas :

en A1, j'ai un prénom suivi du nom du père, d'un tiret et du nom de la mère.

exemple alain dupont - lefévre

je cherche une solution afin qu'en b1, je puisse avoir comme résultat :

Alain d - l

soit le prénom (alain) , un espace, la première lettre du nom du père (d), un espace, un tiret, un espace et la première lettre du nom de la mère (l)

si qq un ou qqune pouvait m'aider, ça m'arrangerait bien...

tres bonne matinée à tous et ttes et merci pour votre aide...

cdlmnt,

benji71

bonjour

un essai

34benj-45.zip (3.50 Ko)

bonnnes fetes de fin d'année

cordialement

Bonjour tulipe_3,

merci pour votre réponse qui n'est pas un essai mais un quasi main de maître....

une question, j'ai testé avec un espace avant et après le tiret et dans ce cas, j'ai le prénom, l'initiale du papa, le tiret mais pas l'initiale de la maman...impossible selon vous ?

encore merci à vous...

bien cdlmnt

berni....

re

en effet ma formule n'etait pas "tout terrain' je m'etais inspiré de ce qu'il y a de visible dans ton post neanmois il est certainement possible de la rendre generique ;mais elle sera plus complexe ;je vais voir pour ameliorer ,ou alors tu me promets d'tere discipliné dans la saisie ou encore mets un fichier de ce que tu rencontres ,et comme cadeau de noel tu auras peut etre un code"montagnard" avec "split" qui te fera ça facilement

cordialement

je viens de retester normalement c'etait bon (coup de peau)

21benj-46.zip (3.69 Ko)

ou alors il y a plus d'espaces ???

Boinsoir tulipe_3,

j'espere que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée.

je vous assure avoir été discipliné et ma joie sincére mais "mille milliard de mille sabord" encore loupé...

je joins le fichier afin qu'avec votre passe montagne vous puissiez faire fuire la bête...

vous observerez que celle-ci s'agrippe mais avec un coup de "baygon" plus de bêtes, ni d'insectes juste de jolies fleurs...

plus sérieusement, si je tire le formule vers le bas...c'est bardaf...j'ai essayé de comprendre mais j'avoue mon "incompétence"....

merci à vous de prendre du temps pour jeter un oeil sur la diffculté...

tres cdlmnt,

berni///

28initial-1.zip (6.40 Ko)

Bonsoir

Une formule qui fonctionne avec ta liste

=GAUCHE(A3;CHERCHE(" ";A3))&GAUCHE(SUPPRESPACE(STXT(A3;TROUVE(" ";A3);100));1)&"-"&GAUCHE(SUPPRESPACE(STXT(A3;TROUVE("-";A3)+1;100));1)

bonsoir banzaï64,

merci pour la solution proposée qui correspond à ce que je cherchait.

mercià vous et à tulipe_3.

ça fait plaisir d'avoir des personnes plus compétentes pour aider ceux qui le sont moins..

tres cdlmnt,

berni///

Rechercher des sujets similaires à "prenom initiales"