Calcul heures complémentaires sur feuille de paie

Bonjour,

Tout d'abord je suis complètement novice en ce qui concerne les formules, je souhaiterais donc un petit peu d'aide pour l'élaboration d'une feuille de paie. Cette aide concerne les heures complémentaires majorées. Je souhaiterais que tout se calcul automatiquement lorsque l'on rentre les horaires réellement effectué.

Nous avons :

Travail a temps partiel avec jours et horaires irréguliers (il y a un planning)

Le contrat et signé pour un 16h hebdomadaire.

Le temps de travail prévu est toujours retenu, même si le temps de travail réel est inférieur

Tout heure en dehors du planning est au dessus de 16heures hebdo est considéré comme heures complémentaires

Les calculs se font par semaine.

De plus, il faudrait prendre en considération :

Heures complémentaires = heures non inscrites sur le planning dans la limite de 10% du temps de travail noté sur le contrat

Heures complémentaires majorées 25%= heures non inscrites sur le planning au delà des 10% du temps de travail noté sur le contrat

Heures complémentaires majorées 50%= heures non inscrites sur le planning dépassant le 1/3 du temps de travail noté sur le contrat

Heures supplémentaires majorées à 25% = toutes heures supérieures à 45h hebdo

heures supplémentaires majorées à 50% = toutes heures supérieures à 48h hebdo

J'ai trouvé une formule qui fonctionnerais, mais je la trouve immense... Peut-être qu'il y a une formule plus courte

Je vous joint la feuille de paie.

Merci par avance de votre aide.

803ilyana-2012.ods (30.19 Ko)

Bonsoir Alicette,

J'ai regardé le tableau et en effet, les formules sont particulièrement compliquées.

Avant d'aller plus loin, je souhaite attirer l'attention sur le point suivant, les formules fonctionnent pour le mois de décembre mais qu'en sera-t-il pour un autre mois?

Par ex. le 1er nov 12 était un jeudi, ce qui veut dire que les formules ciblant les cellules des lignes 14 à 20 ne correspondront plus à l'agencement du calendrier.

De même, la comparaison avec le planning pourrait poser problème. Que se passera-t-il si le premier jour du mois tombe un vendredi.

Je joins un fichier sur lequel j'ai déjà travaillé pour contourner ces problèmes.

J'ai ajouté une feuilles données dans laquelle sont introduites les données relatives au mois. J'utilise ces données pour recomposer les jours de la colonne b ainsi que les infos dates de la ligne 3.

J'utilise également ces données dans les colonnes ajoutées R et S (qui pourront éventuellement être masquées par la suite) dans lesquelles je reprends les données du planning en regard des jours concernés (Faire un essai en changeant le mois via la feuille données).

Enfin, j'utilise ces colonnes ajoutées pour le calcul de la colonne I.

La complexité des formules d'heures supplémentaires ne permet pas d'aller plus loin. Il serait intéressant de les détailler en Français en ajoutant un exemple pour chaque cas. Outre l'imbrication des "SI", à quoi correspondent les valeurs 53, 45,... qui apparaissent dans ces formules ?

Voilà déjà quelques pistes à étudier.

J'attends les explications complémentaires pour aller plus loin

Bàv,

438ilyana-2012.ods (30.82 Ko)

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

balak064 a écrit :

Bonsoir Alicette,

Avant d'aller plus loin, je souhaite attirer l'attention sur le point suivant, les formules fonctionnent pour le mois de décembre mais qu'en sera-t-il pour un autre mois?

Par ex. le 1er nov 12 était un jeudi, ce qui veut dire que les formules ciblant les cellules des lignes 14 à 20 ne correspondront plus à l'agencement du calendrier.

De même, la comparaison avec le planning pourrait poser problème. Que se passera-t-il si le premier jour du mois tombe un vendredi.

Voilà comment je procédais :

Dans ma feuille j'ai inséré dans la cellule E3 le nombre du mois (coloré en blanc), donc 10= octobre, 11 novembre, 12 décembre, etc. dès que je change ce nombre cela modifie les jours placés à côté des dates, je grise ensuite samedi et dimanche, et je décale mes formules pour qu'elles tombent sur une semaine (du lundi au dimanche).

balak064 a écrit :

La complexité des formules d'heures supplémentaires ne permet pas d'aller plus loin. Il serait intéressant de les détailler en Français en ajoutant un exemple pour chaque cas. Outre l'imbrication des "SI", à quoi correspondent les valeurs 53, 45,... qui apparaissent dans ces formules ?

Qu'entends-tu par détailler les formules en français?

Faut-il que j'explique avec des mot mes formules? exemple : si la telle case et supérieure ou égale à telle case alors on ajoute tant sinon on met rien

Les valeur 53 et 45 correspondent aux heures, ce qui me permet d'appliquer une formule pour la majoration de 25% concernant les heures supplémentaires comprises entre 45 et 53 heures hebdomadaires, et une majoration de 50% au delà de 53heures hebdomadaire.

Bonsoir Alicette,

En fait, quand je demande une explication en Français, c'est toutes informations qui me permettraient de comprendre au mieux la logique et le but précis des formules. La logique que tu as suivies en développant celles qui sont intégrées dans ton fichier,...

P. ex : je me doute bien que 45 et 53 correspondent à des heures. Mais est-ce par rapport au planning, par rapport aux 16h contractuelles ou encore par rapport aux heures réellement prestées. Et comment arrives-tu à ces nombres,...

L'imbrication des nombreux "SI" ajoutée au calcul des heures rends vraiment difficile la compréhension des formules

Voilà au max j'aurai des infos, au mieux je pourrai tenter de simplifier les formules.

Bàt

Bonjour,

Dans ma convention, l'horaire hebdo. de travail est de 45h et non 35h par semaine.

Nous avons donc :

- 25 % de majoration pour les 8 premières heures (de la 45è à la 53è heure),

- 50 % pour les heures suivantes.

Voilà donc à quoi correspondent exactement 45 et 53

de plus lorsque le contrat est en temps partiel c'est à dire moins de 45h hebdo :

nous savons que les heures complémentaires sont rémunérées sans majoration. Cependant, les heures travaillées au-delà de 10% de la durée fixée au contrat et dans la limite du tiers sont majorées de 25 %.

Je souhaiterais donc que dans la case des heures complémentaires cette règle s'applique. ex : s'il y a 2 heures supp il devrait y avoir dans la case" heures complémentaires" 1,60 le reste devra passer dans la case "heures complémentaires majorées".

La formule que j'ai appliquée y parviens, mais est beaucoup trop longue pour la reproduire aussi pour chacune des autres semaines.

En gros ce que dis ma formule :

Si les heures de la semaine sont supérieures au heures non comprises au contrat alors, on notera dans la cellule les heures de la semaine moins les heures du contrat. Sauf, si cette valeur est supérieure au 10% des heures du contrat alors on notera 10% du contrat. Mais, si la somme des heures de la semaine est inférieure aux heures non comprises au contrat alors là on notera dans la cellule le nombre d'heure non comprises au contrat mais toujours dans la limite des 10%.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair.

Quelqu'un à une idée?

Bonjour Alicette,

Le temps est toujours compté et c'est encore plus vrai avant la fin du monde

Voilà, j'ai retravaillé le tableau et ajouté quelques commentaires dans la feuille Calculs.

Vu la complexité des formules initiales, je ne suis pas certain d'avoir tout intégré dans cette proposition de solution.

Quoi qu'il en soit, elle pourrait servir de base pour un développement plus précis.

Bon travail

502ilyana-2012-1.ods (35.02 Ko)

Bonjour,

Bonne année et meilleures vœux.

Merci pour ta réponse.

J'ai juste repris ton idée de faire un tableau à part pour y noté les formules et y insérer simplement les totaux dans les cases de la feuille de paie.

J'ai inséré ce tableau dans chacune de mes feuilles mensuelles, ce qui sera plus simple.

Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures complementaires feuille paie"