Incrementation auto sous plusieurs conditions variable

Bonjour à tous,

Pour faciliter mon travail et n'étant pas soutenu dans des délais approprié par ma Direction j'ai plus ou moins décider de m'atteler à un travail gargantuesque sur Excel dont je suis très, très loin de maîtriser tant dasn son utilisation que dans ces termes. Ceci dit après avoir parcouru succinctement quelques pages des cours VBA.

Ma première question sera sommes toutes je pense simple de réponse :

Peut-on incrémenter une cellule à partir de 3 conditions qui plus est variables?

En gros j'ai admettons 10 tableaux excel représentant 1 première condition donc variable 10 fois, puis 2 lignes dans chaque tableau représentant la seconde condition avec ses 2 variables, et enfin jusque 4 colonnes représentant la 3ème et dernière condition et ses 4 variables.

Le but de la manœuvre étant qu'une cellule x s'incrémente donc automatiquement avec la valeur résidente au croisement de l'une de mes 2 lignes et de l'une de mes 4 colonnes de l'un ou l'autre de mes 10 tableaux, les conditions étant définis dans 3 cellules distincte sous forme de menu déroulant.

J'espère avoir était explicite et surtout que je pourrais comprendre vos réponses que j'espère vous ne manquerez pas de me donner.

Cdt.

bonjour

explicite ,probablement ; mais un modele meme succint avec le resultat en manuel et des explications me parait indispensable et bienvenu

cordialement

utilise "Ajouter des fichiers joints"

Bonjour,

Merci de prendre en considération mon cas.

Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, mais mon fils à montré le bout de son nez il y a peu...

Ci-joint le fichier cible à faire évoluer.

Il s'agit donc d'un outil de chiffrage de cloisons au ml.

Un peu de jargon afin que nous nous comprenions, nous appellerons la partie haute en jaune le "tableau jaune haut (TJH)" et la partie jaune de gauche (PJG). Et les différents tableaux appropriées aux différents type de cloisonnement Plein toute hauteur(PTH), Vitrée toute hauteur(VTH) des "modulations"

Dans un premier temps (mais j'ai des idées beaucoup plus vaste, on verra ça plus tard), il s'agirait que les prix au ML indiqué dans la PJG sous "structure" de chaque modulation s'incrémente automatiquement.

Ces prix son variables suivant 3 conditions :

1. Le type de cloisonnement (variable x fois, nous avons une large gamme chez nous), on peu imaginé une nouvelle cellule dans le TJH avec un menu déroulant.

2. La hauteur du chantier à inscrire manuellement dont la cellule est dores et déjà présente (mais qui ne resterait variable que de 3 à 4 fois suivant le type de cloisonnement, les prix étant donné par tranche (jusqu'à 2.65m, de 2.66 à 2.9m,...))

3. Le coloris de la structure choisie (variable 2 fois à savoir blanc ou anodisé et RAL), là aussi 3 choix dans un menu déroulant dont 2 serait tiré au final de la même source (anodisé ou blanc).

N'arrivant pas à joindre à ma réponse 2 fichiers je vous rejoins dans un second message pour vous parlez du/des fichiers sources...

Voici l'un des tableaux d'un type de cloisonnement (je rappel qu'il y en a bien d'autre représentant quelques quinzaines de variables mais ils sont tous basés sur le même modèle) qui servirait donc de fichier source.

Comme vous pouvez le constater,

Coloris: A/B pour anodisé ou blanc, R pour Ral

Hauteur: 2.65 (jusque 2.65 de haut), 2.9 (de 2.66 à 2.9 de haut)

La 3ème conditions étant donc un autre tableau entier sur le même modèle.

A noté: certaines modulations peuvent être "sous-varianté" donc variable à leurs tours elles mêmes.

Ex: le Vitrée toute hauteur peut se décliner en SV (simple vitrage), en DV (double vitrage), en DV PVC....

Voilà....je pense avoir donné là une base à ma demande....si quelqu'un se sent de vouloir m'éclairer, toutes aide sera la bienvenue.

Bonne soirée.

Fred

J'oubliais, "bonne année à tous et toutes"

Bonjour à tous,

Aucune réponse.... .... pas possible??...trop compliqué??...Mal expliqué??

Bon au cas où ce serait pour cause d'explication, je vais essayé de faire plus simple....

Admettons que nous nommions le type de cloisons du "fichier source" : "tartuffe"

J'ai un projet à faire en cloison "tartuffe", la hauteur des cloisons doit être de 2.65m, et le coloris choisis est blanc

Je sélectionne ces 3 caractéristique par des menus déroulants et oh miracle....

La cellule D38 du "fichier cible" affiche automatiquement le prix de 90.3 de la cellule GHIJ17 du "fichier source"

La cellule D49 du "fichier cible" affiche automatiquement le prix de 180.54 de la cellule PQRST17 du "fichier source"

La cellule D61 du "fichier cible" affiche automatiquement le prix de 179.49 de la cellule AEAFAGAHAI17 du "fichier source"

etc.....

Voilà....que dire de plus....

En espérant avoir quelques réponses.

Cdt.

Bonjour,

Merci de bien vouloir éditer le titre du sujet de ta demande afin qu'il corresponde au problème pour lequel tu demandes de l'aide.

Au besoin lis ce lien --> https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html (le pt 3 surtout) que tu aurais du lire lors de ton inscription.

Merci de ta participation

Rechercher des sujets similaires à "incrementation auto conditions variable"