2 problèmes de boucles et recherche

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce topic car je suis bloqué sur deux sujets (les 2 sont indépendants) :

1er problème (voir fichier problème 1) :

J'ai deux tableaux. Je souhaite, par exemple, qu'en I10 la lettre en D5 (ici le A) s'affiche si et seulement si G10=B5 et H10=C5. Si la condition est rempli, on aura la lettre A en I10 sinon il y aura écrit FAUX dans la case.

J'ai fais une boucle ET mais ca ne marche pas. Auriez-vous une solution à me proposer.

2ème problème (voir fichier problème 2) :

J'ai un tableau et je souhaite que si je tape dans la case L12 le même chiffre qu'en L6, les cases M6,N6,O6,P6 et Q6 soient recopiées telles quelles en M12,N12,O12,P12 et Q12.

J'avoue que sur ce problème, je sèche complètement.

Merci d'avance pour votre apport à ce sujet.

probleme 1 probleme 2

Bonjour,

Pour le 1er problème

=SI(ET(G10=B5;H10=C5);D5;FAUX)

Pour le 2eme

Formule en M12

=SI($L$12=$L$6;M6;"")

puis recopie sur la droite.

A+

Merci beaucoup pour ta réponse frangy ça impeccable.

Par contre

J'ai une autre question sur le problème 2. Si je souhaite complexifier encore les choses.

Pour l'instant si je tape 047 en L12 cela me recopie les cases M6 à Q6 dans les cases M12 à Q12.

Si maintenant je m'aperçois que je me suis trompé et que je veux changer la valeur 047 par 228 (correspondant à la case L16). Je souhaiterais que dans les cases M12,N12,O12,P12 et Q12 il n'y est plus les cases M6 à Q6 mais les cases M16,N16,O16,P16 et Q16.

C'est à dire que Excel fasse une recherche sur l'ensemble de la colonne L et prenne ensuite en compte les colonnes M à Q et recopie les cases.

Comment faire dois-je passer par une macro ? ou puis-je faire cela avec la fonction =RECHERCHE.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Le problème, c'est que la cellule qui indique la valeur à chercher est dans la colonne où tu dois effectuer la recherche. Il faut donc trouver une astuce pour exclure L12 de la recherche.

Dans la solution que je te propose, la recherche se fait sur 2 zones distinctes .

On cherche dans la première zone. Si cette recherche ne provoque pas une erreur #N/A c'est que la recherche a abouti et on retourne la valeur trouvée. Dans le cas contraire, on cherche dans la deuxième zone et on retourne la valeur trouvée.

Une autre solution consisterait à choisir une cellule pour la valeur à chercher qui soit extérieure à la zone de recherche.

7test.xls (17.50 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "problemes boucles recherche"