Aiguillage pour creer un document de comparaison

Bonjour,

je me permets d'effectuer ce sujet, car je suis pas mal perdu sur le forum et ne trouvant pas réellement ce dont j'ai besoin, je vais vous expliquer mon soucis

je travaille actuellement sur un document Excel, où j'ai glissé des formules pour trouver qui sont mes adhérents qui sont partis et qui est nouvellement arrivé avec des fonctions si et NB.SI (association de joueurs en loisir)

à l'heure actuelle, je souhaite créer des macro me permettant

1 - ouvrir le répertoire par défaut de stockage des fichiers Excel

2 - cliquer sur le fichier Excel dont j'ai besoin et "écrire ce chemin" dans la cellule voisine de mon bouton (histoire d'avoir un visuel sur mon travail et ne pas me planter de fichier

3 - avoir un bouton me permettant de créer un nouvel onglet par fichier (je ne compare que 2 fichiers Excel)

4 - trouver une alternative VBA me permettant d'utiliser mes fonctions de recherche entre mes "départs" et "arrivées" pour remplacer mes fonctions actuelles

5 - pouvoir renommer ces deux fichiers avec des noms courts (je n'y suis pas arrivé à empêcher l'incrémentation des noms de feuilles )

6 - Comme je bute sur toute la partie énumérée auparavant, je n'arrive pas à avancer sur le reste beaucoup plus simple (copier les résultats sur une autre feuille pour que je puisse la stocker

je vous joins 3 documents avec sur le fichier principal, la formule que j'avais utilisé

En vous remerciant par avance pour vos lumières

Ps : je suis un champion du Excel qui foire en VBA.....

7171220121224.zip (16.60 Ko)
5adherentn-1.zip (5.93 Ko)
7adherentn.zip (5.98 Ko)

Personne n'aurait une idée sur le sujet?

j'ai supprimé mes macros enregistrées... voulez vous voir le cheminement avec les macros ?

Bonjour

Des questions

Khaal974 a écrit :

avoir un bouton me permettant de créer un nouvel onglet par fichier (je ne compare que 2 fichiers Excel)

Tu veux créer 2 onglets, leurs noms, que contiendront-ils ?

Khaal974 a écrit :

pouvoir renommer ces deux fichiers avec des noms courts (je n'y suis pas arrivé à empêcher l'incrémentation des noms de feuilles )

En français basique cela veut dire quoi ?

Quel rapport entre le nom du fichier et l'incrémentation (que tu ne peux empêcher) des noms de feuille ?

Pourquoi veux-tu les renommer ?

Quel sera leur futur nom ?

Donnes des exemples

Khaal974 a écrit :

trouver une alternative VBA me permettant d'utiliser mes fonctions de recherche entre mes "départs" et "arrivées" pour remplacer mes fonctions actuelles

Elles sont où ces fonctions (aucune formule dans la page CEA) ?

Khaal974 a écrit :

copier les résultats sur une autre feuille pour que je puisse la stocker

Il faut une feuille supplémentaire ?

Le tableau "Critères de comparaison" sert à quoi ?

Fais un exemple de ce que tu désires obtenir

Si tu as déjà commencé avec un code, cela peut-être intéressant de le joindre

Bonjour

je vais répondre aux questions (merci de vous être prêté au jeu)

Tu veux créer 2 onglets, leurs noms, que contiendront-ils ? : le premier onglet contiendra les anciens adhérents et le deuxième onglet la fiche la plus récente des adhérents (nouveaux)

pouvoir renommer ces deux fichiers avec des noms courts (je n'y suis pas arrivé à empêcher l'incrémentation des noms de feuilles )

En français basique cela veut dire quoi ?

Quel rapport entre le nom du fichier et l'incrémentation (que tu ne peux empêcher) des noms de feuille ?

Pourquoi veux-tu les renommer ?

Quel sera leur futur nom ?

Donnes des exemples

En français basique : Je cherche un moyen de de nommer 2 fichiers avec des noms du type : ADH1 et ADH2.

Le gros soucis que j'ai rencontré est qu'à chaque fois que je démarrais mon bouton macro, les feuilles s'incrémentaient et ne correspondaient plus à la feuille initiale (exemple : feuil1 et feuil2, disparaissaient pour lors de la création d'une nouvelle feuille donner suite à feuil3 et feuil4 et ainsi de suite à chaque test qui entrainait un débogage)

Khaal974 a écrit :

trouver une alternative VBA me permettant d'utiliser mes fonctions de recherche entre mes "départs" et "arrivées" pour remplacer mes fonctions actuelles

Elles sont où ces fonctions (aucune formule dans la page CEA) ?

la formule que j'utilise est :

=SI(NB.SI('ADH2'!$A:$A;$A1)=0;"Arrivée";"")

sur fichier ADH1

=SI(NB.SI('ADH1'!$A:$A;$A1)=0;"Départ";"")

sur fichier ADH2

Khaal974 a écrit :

copier les résultats sur une autre feuille pour que je puisse la stocker

Il faut une feuille supplémentaire ?

Le tableau "Critères de comparaison" sert à quoi ?

A vérifier qui est parti et qui est arrivé, qui a changé de loisir entre temps

Fais un exemple de ce que tu désires obtenir :

Si dans mon fichier adhérent 2012 je n'ai pas la même information au niveau du numéro adhérent dans l'ancien document, alors je dois faire ressortir les informations suivantes : "Sortie", "Changement d'animation"

[/quote]

Si tu as déjà commencé avec un code, cela peut-être intéressant de le joindre : je vais le rajouter dès que je serais sur mon ordinateur personnel

Bonjour

A tester

Bonjour et nouveau et merci pour votre rapidité !!

j'ai donc testé le fichier et essayé de comprendre pas à pas le fonctionnement du VBA

J'ai pu m'apercevoir que si je rajoute une colonne d'information, je me fais jeter automatiquement avec un beau message :

Erreur exécution '1004':

Excel ne parvient pas à insérer les feuilles dans le classeur de destination car il contient moins de lignes et de colonnes que le classeur source. Pour déplacer ou copier les données vers le classeur de destination, vous pouvez les sélectionner, puis utiliser les commandes Copier et Coller pour les insérer dans les feuilles d'un autre classeur ?

Est-ce possible de l'empêcher de planter à ce niveau ?

Pour revenir à mon soucis d'erreur, comment procéder sur le VBA ? je précise que j'ai rajouté 2 colonnes à moitié vides avant le numéro Adhérent (en cas d'ajout d'information) et j'ai rajouté 1 colonne après pour voir le comportement

Ci-joint la partie où cela bloque :

If Ws.Range("E6") <> "" And Ws.Range("E8") <> "" Then

With Workbooks.Open(Range("E6"))

.Sheets(1).Copy after:=ThisWorkbook.Sheets(ThisWorkbook.Sheets.Count)

ActiveSheet.Name = "jetesteunnouveaunomdefichier"

.Close

Enfin j'ai tenté en changeant le nom de mes documents, mais aussi depuis un autre répertoire ET c'est exactement ce dont j'ai besoin (je dois classifier tous les documents sur le lecteur D)

merci par avance pour les futures lumières

Bonjour

Peut-être (surement) un problème d'incompatibilité entre 2007 (toi) et 2003 (moi)

Dans un classeur XL 2003 la macro essaie de copier des feuilles XL 2007 --> Message d'erreur

Je ne connais pas 2007

Essayes de sauvegarder mon fichier au format 2007

Copies les macros dans ton fichier 2007 (code dans un module standard (Module1) et dans le module de la feuille "CEA")

Normalement le fait de rajouter de colonnes ne devrait pas gêner

La formule il faut penser à la déplacer, et la colonne de référence (celle qui contient des informations sur toutes les lignes du tableau)

Dans la macro actuelle c'est la colonne A

.Range("G2").AutoFill Destination:=.Range("G2:G" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)

Je n'en sais pas plus

merci beaucoup pour toute l'aide

je vais me dépatouiller et trouver ce qui me gène par mes moyens (il faut que j'apprenne)

et d'avoir décortiqué toutes les fonctions, je viens d'en apprendre pas mal

merci encore pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "aiguillage creer document comparaison"