Copier/coller certaines colonnes d'une feuille à une autre
Bonjour,
Etudiant en médecine, novice en excel, j'essaie vainement pour ma thèse de réaliser une macro me permettant d'organiser mes données...
J'ai un tableau de données brutes (environ 200 colonnes), et la seconde ligne contient l'info que je veux trier.
La cellule (2,i) date les données, elle contient parfois le texte "6m" (n'importe ou dans la cellule), parfois "12m" (pour 6 mois et 12 mois...), parfois autre chose qui ne m'intéresse pas...
Mon objectif est de parcourir la page de données, et de copier les colonnes dont la cellule de la seconde ligne contient "6m" (par exemple "TApatient6mOK") pour les coller dans une autre feuille (appelée par exemple sixmois...), sur la première colonne vide...
Je pourrais faire ça à la main, mais je dois aussi le faire pour 8m, 12m, 16m... sur de nombreux fichiers différents...
J'ai beau parcourir votre forum (j'y ai quand même appris plein de choses, merci !!!) et d'autres, impossible de résoudre mon problème...
J'ai essayé des choses du genre
If InStr("6m", ActiveCell) <> 0 Then...
Mais je ne m'en sors pas dans les copy paste, je sélectionne jamais ce que je veux, et le colle n'importe ou...
Alors je me tourne vers vous avant de me résigner à passer une semaine à copier/coller manuellement...
Merci beaucoup pour votre aide, et bravo pour le site !
Bonjour
Ton fichier est indispensable : Pour connaitre l'organisation des données, la valeur des cellules
Quelques exemples de ce que tu souhaites seraient un plus non négligeable
Et toutes informations que tu jugerait utile à transmettre
Re-bonjour
Merci de t'intéresser à ma question...
Je ne peux pas joindre le fichier original, qui contient d'innombrables onglets pleins de données individuelles nominatives...
Pour simplifier ma question, j'ai joint un fichier illustrant mon problème et ma solution espérée.
L'onglet data contient toutes les données, dont certaines colonnes dans lesquelles le titre (en ligne 2) contient "6m"
Mon but est de sélectionner ces colonnes (ayant "6m" quelque part dans le titre) pour les copier coller dans l'onglet sixmois, à la place de la première colonne vide.
Ce fichier simplifie un peu (j'espère) ma demande, car j'espère pouvoir faire ça pour d'autres chaines de caractères (8m, 12m...), sur de très gros fichiers, manip irréalisable manuellement...
Idéalement, j'espère pouvoir exécuter une macro qui parcourt l'onglet data pour copier les colonnes contenant dans le titre la chaine "exemple" et les coller dans l'onglet "OngletExemple" (qui existe déjà), à la première colonne vide (elles ont toutes au moins un titre, si la cellule de la seconde ligne est vide, alors toute la colonne est vide, si ça peut faciliter les choses...).
J'espère pouvoir reproduire la manip avec différentes valeurs à chercher dans le titre et ainsi trier mes colonnes dans plusieurs onglets...
Je me répète un peu, mais c'est pour essayer d'être le plus clair possible, en espérant que cela vous permette de m'orienter vers la bonne solution...
Merci encore !
Lebaps
(petite précision : je travaille aujourd'hui sous excel 2007, mais le fichier a été construit sous différentes versions d'excel, et open office, mais ne contient aucune formule pour l'instant. Je dirais que ça ne change rien, mais je préfère préciser au cas ou...)
Wahou !
Que dire ?
La réponse parfaite dans la demi-journée !
C'est exactement ce qu'il me fallait ! Je n'osais pas espérer que la macro gère 6m et 12m en même temps, mais si !
Et le petit détail du bouton pour la lancer, ça tue !
Mille mercis et autant de respects, Bonzai64 !