Probleme menu deroulant
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans la communauté Excel...
Je viens vous voir car je dois créer un "pro-logiciel" sous excel.
Comme vous pouvez le voir en fichier joint, sur ma première feuille j'ai créé mes menus déroulants par paramètre(diamètre, classe de résistance...). Sur la seconde feuille, j'ai fais le tableau des tolérances des paramètres. J'aimerai mettre en relation l'onglet d'un menu déroulant de la première feuille avec la tolérance de la caractéristique situé sur la seconde. Lorsque j'aurai réussi à lier les deux, j'aimerai faire apparaître la somme de toutes les tolérances.
Utopie, je choisi mes caractéristiques de buse, le logiciel me donne la tolérance autorisée.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
Y'aurai t il quelqu'un pour répondre à ma question?
Bonsoir,
Inscription il y a à peine 1 heure.
Question quelques minutes plus tard.
Et un "UP" à peine 1/2 heure après avoir posé la question...
Un peu pressé, non?
Ici, ce sont des bénévoles, et non des "Robots"....
De plus, tu aurais mis quelques exemples de données, avec les solutions idoines, on aurait peut-être mieux compris (du moins pour ma part...)
Bref, revois un peu ton fichier, et donne quelques exemples concrets.
Bonne soirée
Bonsoir et merci pour ta réponse.
Désolé d'avoir l'air pressé, c'est que je tourne en rond ...
Tu me parles de données? quel type de données puis-je fournir?
Je veux faire une association entre la somme de résultat des menus déroulants et la tolérance à laquelle il s'applique.
Comment puis-je vous aider davantage?
D'avance merci
Re-,
Par exemple, dans le fichier que tu as joint, qu'est-ce que tu dois obtenir, comme résultat?
PS, ce n'est pas sûr que je te donne la réponse, mais ça servira sûrement aux "formulistes" qui sévissent sur ce forum (pour ma part, je taquine plus le VBA...)
Mais je réagis aussi, lorsqu'on a l'impression d'être pris pour une société "sous-traitante" de µSoft....
Bon courage
Voila j'ai fais une feuille 3 ou j'ai mis à plat mes caractéristiques.
Je les ai nommées afin de les mettre dans les menus déroulants de la feuille 1.
J'aimerai qu'après avoir rentré mes caractéristiques, la tolérance de mon ouvrage apparaisse grâce au tableau de la feuille 2.
Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas...
D'avance merci
Re-,
Euh, je crois qu'on doit être 5 ou 6 à avoir téléchargé ton fichier....
Si tu te comprends, moi, je ne comprends rien, et si quelqu'un comprend, j'aimerai qu'il m'explique....
Tu sors d'où, les "TB2 Monobloc", "Têtes de Sécurité" et autres??????
Tu es dans ton trip, pas nous.....
Désolé....
Re-
Je vais expliquer un peu plus ma démarche.
Lors des contrôles d'implantations des buses(Tuyaux ou passe l'eau et les petits animaux sur les chantiers), nous nous sommes rendus compte que certain ouvrage ne se situe pas à la bonne place.
Pour généraliser et normer nos contrôles, nous avons décidé de faire un tableur excel automatique, ou l'on pourrait rentrer les caractéristiques de notre buse "a poser" (feuille 1) et ou le calcul automatique nous ferais apparaître la tolérance globale de l'ouvrage.
Pour cela, j'ai créé un tableau rassemblant tous les types de buse, triés tout d'abord par diamètre intérieur de la buse, puis par la résistance du matériau et enfin selon l'usine de production. La feuille 2 correspond à l'état actuel de nos commandes.
Suite à cela, j'ai rentré les quatre tolérances à prendre en compte (emboîtement extrémité, tète de buse, fabrication, emboîtement de la buse). A la fin de ce tableau, j'ai calculé la tolérance totale en faisant la somme de mes quatre tolérances. Jusque la ca va.
Pour la feuille 1, je voulais faire des menus déroulants, me permettant de rentrer mes caractéristiques (qui correspondent à une tolérance numérique) et que dans ma case tolérance de la buse feuille 1 j'ai mon résultat de calcul.
J'ai cru comprendre qu'il fallait nommer les listes, d'où la feuille 3. Mes menus déroulants ont pour source les colones de la feuille 3.
Après avoir essayer de vous expliquer mon tableur, je vais vous exposer mes attentes.
>J'aimerai faire correspondre les onglets de mon menu déroulant (feuille 1) à la tolérance à laquelle il renvoi afin que mon calcul puisse aboutir.
>J'aimerai que ma formule globale s'adapte à chaque "possibilité" qui s'offre à moi quant aux differents types de buses.
Est ce possible?
Merci
Bonsoir,
Pour ma part, il va me falloir encore quelques explications...
A quoi servent les 2 derniers arguments (tête amont et aval) ??
Sinon un exemple chiffré avec ce genre d'explication : "avec ça, ça et ça, j'aimerais afficher cette valeur que j'obtiens de cette façon dans cette cellule." pourrait faire l'affaire... Après, savoir que des petits animaux passent par les buses, ça n'aide pas trop à résoudre votre problème
Cdt,
Darzou
Vous avez raison.
Prenons la feuille 3.
1° J'aimerais que chaque colone soit un menu déroulant
> feuille 3 A2:A16 nommé DIAMETRE et mis en source dans le premier menu déroulant ect pour chaque colone...
2° L'ensemble des menus correspondrais à des critères de recherche
> Comment faire correspondre un choix (dans le menu déroulant) a une tolérance?
Le truc c'est que c'est lorsque tout les critères sont remplies que la formule retrouve le chemin complet et indic la tolerance (feuille 2 P1:R70)
3° Comme un quiz, tu choisi les reponses et à la fin ca te donne un reponse automatique, ici la tolérance d'une buse dont les caractéristiques sont à choisir en feuille 1 B3:B9
J'espere que je vous aide un peu...
On tourne sacrément en rond... Je tente une dernière fois d'obtenir un peu plus d'explication après j'abandonne...
Reprenons ma phrase de tout à l'heure que je vous laisserai compléter :
"Avec les menus déroulants de la feuil1, j'aimerais afficher les valeurs correspondantes des colonnes P,Q et R de la feuil2 (??) mais n'ayant pas renseigné à quoi correspondaient dans la feuil2 les arguments tête amont et aval de ma feuil1, je suppose que mon interlocuteur trouvera de lui même la réponse."
Cdt,
Darzou
Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai tout compris, moi aussi
et, sans vouloir m'immiscer dans la discussion, je propose une solution pour ce que j'ai pigé :
rechercher les tolérances du catalogue, sans tourner en rond par les listes déroulantes (ou à cause d'elles)
à tester pour convenance
Cordialement
EDIT : je n'ai pas cherché à masquer les erreurs (#/NA) pour simplifier les formules matricielles
cet affichage persiste tant que les (4) valeurs plausibles ne sont pas choisies.
Bonjour et pardon de ne pas avoir repondu tout de suite,
je n'avais pas vu qu'il fallait mettre page 2 ... lol
Pour le probleme que j'avais sous excel,
je cherché a obtenir une tolerance suivant plusieurs criteres.
la fonction si( m'a permis de faire cela, meme si les calculs ont ete tres nombreux....
Merci de vous etre creusé la tete,
Je vous laisse méditer a mon nouveau post
association menu deroulant-tableau....
Merci encore !