Vitesse lente a cause de formules

Bonjour a vous,

voila j'ai un problème , et je n'arrive pas a le résoudre .

Grâce à diverses aides sur ce forum, j'ai réussi a créer le fichier que je souhaitais. Mais le problème, est que sur le poste de mon boulot il rame a fond met trop de temps lorsque je pointe sur une cellule, met beaucoup de temps a faire les calculs.

Je soupçonne la présence de toutes les formules "sommprod" comme la cause de ce ralentissement.

Mais voila comment modifier ou autre mes formules afin que mon fichier soit fluide...Certains me diront qu'il faudrait que je fasse tout cela par code mais voila ça je ne maitrise pas mais pas du tout.

Alors je demande votre aide afin de réaliser ce même fichier d'une manière fluide.

Je pense que le pc du boulot est aussi en cause: xp 2002 ;celeron e3300 (2.5ghz) ram:2.85 go excel 2003

En pièce jointe il y a le fichier en question sachant qu'il y a en réalité 16 onglets "monsieur..." et non 3.

Pour les erreurs de calcul qui sont présentent, sur mon fichier original il n'y en a pas donc cela ne dérange pas normalement

ps: au cas ou cela est possible dans le pointage hebdomadaire est il possible de ne faire affciher que les "options" qui son t indiquées dans le calendrier ..(mais ce n'est qu'un petit plus pour que ca fasse moins chargé donc cette question n'est pas primordiale pour moi...

en vous remerciant par avance

cordialement

dernière information qui a peut être sont importance, le fichier avec les 16 onglets fait 6.89 Mo

Bonjour

As tu essayé de passer en calcul sur ordre

Sur XL 2003 : Menu Outils---> Options ---> (onglet "Calcul" ) cocher "Sur ordre"

Ne pas oublier si tu dois vérifier tes résultats d'appuyer sur F9

bonjour banzai,

oui même en passant le calcul par ordre le fichier n'est pas assez fluide .. par moment il faut attendre 4 a 5 seconde pour pouvoir entrer une info..

Bonjour,

Je soupçonne la présence de toutes les formules "sommprod" comme la cause de ce ralentissement.

Sans aucun doute.

Tu peux passer en calcul manuel pour tes saisies et faire F9 pour recalculer.

Maintenant si tu veux passer certaines parties en vba il faudrait dire quoi, comment et avec quoi en étant le plus précis et le plus complet.

eric

Bonjour

Pas beaucoup d'idée sur ça

Tu as des macros événementielles ?

Pendant que tu attends 4 à 5 secondes, que se passe t-il dans la barre de statut ?

J'ai vu que tu as un peu plus de 4000 formules par page, et les passer en VBA pose le problème de les réactualiser, cela risque d'être plus long qu'actuellement

Quelqu'un d'autre aura une solution

desolé de ne pas avoir repondu plus tot (boulot) oblige..

Bref voici en gros ce que je voudrais faire:

par personne j'ai un calendrier, avec des horaires, en dessous les semaines.

Donc ce que je veux faire (et fais a ma facon) est que par exemple, Monsieur1 me donne ce qu'il a fait dans les mois (option1, options2, etc....) de meme pour monsieur2 etc...

De ce fait cela reporte automatiquement dans l'onglet de chaque personne dans les tableau hebdomadaires le nombre d'heure qu'il a passé a faire option1 et/ ou option2 tache annexe etc.... dans la semaine numero XX

Je pense que ce sont ces semaines qui sont composées de 25 cases environs et ayant toute une formule possedant sommprod qui me foute le bazar (54semaines *25 options =1350 formules contenant sommprod plus 144 formule contenant nbsi et ceci par onglet)

Je n'ai pas et ne sait pas simplifier tout cela et donc cela rame .Par contre 4000 formule par page ca fait enorme dois y avoir un probleme.. faut que je verifie cela ...

sur la page "bilan" je veux, comme vous pouvez le comprendre en voyant le fichier, synthétiser tout cela en bilan mensuel par personne...

En vous remerciant par avance pour votre aide

Bonsoir

Je dis bien plus de 4000 formules toutes confondues

De la plus simple (style =a1 ) à la plus compliquée (style=SOMMEPROD() )

Les SOMMEPROD() je n'en ai vu que dans les tableaux du bas

Mais je trouve bizarre (je ne connais pas tout) que le calcul manuel ne permet pas d'accélérer le processus de modification des cellules

Pas d'autres idée

Désolé

bonjour,

je vais rectifier, juste que le manuel n'arrange pas grand chose...

Oui c'est vrai que je n'avais pas pris en compte les formules simples...

Ce qui est dommage, chez moi ca marche bien mais mon pc est plus récent....

Donc déjà je sais que c'est un problème matériel, rien que de cliquer sur une case avec une liste, et d'aller sur une autre case je met 3 secondes (si il y a eu sélection)alors il faudrait que je m'adapte avec ce matériel...

Alors au pire, est ce que c'est possible de faire ce que fait mon fichier actuellement mais d'une autre manière??

cordialement

Bonjour

thivame a écrit :

mais d'une autre manière?

Oui il faut juste la trouver

Et la machine à pensée n'a pas d'idée en ce moment

Quelqu'un d'autre surement en aura une

Bonjour à tous,

Proposition de traitement en vba.

Tous tes sommeprod() sont à supprimer, j'ai pris la feuille 'monsieur1' en test.

Le principe est de tout calculer (en mémoire pour ne lire les données de la feuille qu'une fois et en bloc) lorsque tu quittes la feuille après tes maj. (temps sur mon PC : 0.8 s, divisé par 2 si je supprime également les sommeprod() des autres feuilles)

Théoriquement il ne devrait y avoir aucun ralentissement à la saisie (sauf si tu as d'autres traitements derrière)

On va dire que c'est prêt à 98%.

C'était un peu (beaucoup) prise de tête avec toutes les irrégularités dues à ta mise en page (données par blocs, parfois 1 ligne/2 à prendre en compte, semaines à cheval sur 2 mois, etc...)

Et honnêtement je n'ai pas trop envie de me la prendre encore pour la restitution des résultats juste pour que ça fasse joli.

D'autant plus que tu vas t'amuser pour adapter en cas d'évolution.

A ce sujet ça serait bien que tu précises le nombre maxi de lignes prises par les mois et si les résultats risques de se retrouver encore plus bas.

Est-ce qu'un fichier par an ne serait pas plus raisonnable, plus simple et plus pratique ?

Précise aussi si tu as d'autres noms de feuille autre que Bilan à ne pas traiter.

Je te propose une autre mise en page, pour l'instant faite sur la feuille Synthèse pour ne pas détruire complètement ton modèle.

Dis moi ce que tu en penses, et si tu as l'occasion de tester sur les PC lents...

(et de tester plus complètement les résultats fournis tant que c'est frais dans ma tête)

Je t'ai mis un bouton de test.

Maintenant je prend une tite pause...

eric

edit: oupss, le fichier trop gros n'était pas passé...

43thivame.zip (219.48 Ko)

bonjour eriic,

merci pour ta reponse et désolé de ne pas répondre avant, venant juste de me mettre sur le pc, et ayant lu rapidement ce que tu as ecrit, je t'avouerais que je n'ai rien compris.

Je vais relire calmement et voir ton fichier en tout cas merci pour ton investissement

re,

alors je viens de regarder le fichier et ca me plait bien (malheureusement moi je ne suis pas capable de faire cela.

D'autre part je vais essayer de repondre a tes question..deja pour commencer je vais expliquer la situation.

Dans mon secteur nous sommes 16 personnels, mon "chef" m'a demandé de lui faire un fichier avec le récapitulatif hebdomadaire du personnel, pour avoir par la suite un récapitulatif mensuel, et donc de ce fait un annuel. (ce jour la j'aurais du me casser une jambe rire)

donc chaque personne envoie au chef un fichier hebdomadaire (le même que le calendrier mais qui ne représente qu'une semaine, et lui fait un copié collé dans le calendrier, a la semaine correspondante.Et cela pour chaque personne.

Malheureusement, le fichier a un risque d’évolution (ne connaissant pas tout ce que font les 16 personnels, en 3 semaines je suis passé de 10 options+ taches annexes à 19 options + taches annexes+ 5 "form".

Maintenant pour essayer de repondre a tes questions:

"A ce sujet ça serait bien que tu précises le nombre maxi de lignes prises par les mois et si les résultats risques de se retrouver encore plus bas."alors si j'ai bien compris ta question, normalement le nombre de ligne prises pas le mois ne devrait plus bouger, c'est juste qu'il pourra avoir (ou non) des options ou form a rajouter dans le "list up"

"Est-ce qu'un fichier par an ne serait pas plus raisonnable, plus simple et plus pratique ?" j'aurais bien aimé, mais comme il récupère cela tous les vendredis, et qu'il veut un bilan hebdomadaire et mensuel...

il ne me reste plus qu' a essayer ton fichier sur le pc du boulot.. et je ne sait pas si demain sera possible...

une autre question avec ton code que j'essai de comprendre, le probleme est qu'il compte le nombre de option, alors qu'en fait il faudrait multiplier par deux (pour option, taches annexes, et form car a chaque inscription cela correspond a 2 heures

Merci encore

cordialement

Bonjour,

ok, j'attend le retour des premiers tests pour voir les possibilités d'évolution.

Pour le * 2 ça ne sera pas le plus dur

eric

re eriic,

alors dans le peu de laps de temps que j'ai, j'ai reussi a le tester sur le pc du boulot et resultat le temps de reaction meme pas une seconde que du bonheur..

Bon je dois partir pour ce matin j'essairai de comprendre ton code cet aprem mais en tous cas merci deja pour cette direction

cordialement

Bonjour,

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps prochainement because préparation noël mais ton avis là-dessus :

• abandonner l'affichage des résultats par semaine (largeur des colonnes trop différentes entre zone saisie et zone Semaines) dans la feuille de l'agent et modifier le bouton pour afficher la feuille synthèse.
  • dans Synthèse!A1 ajouter une liste déroulante pour afficher directement sa synthèse hebdo
  • dans Synthèse faut-il ajouter la date du lundi de la semaine ?

eric

"Synthèse!A1 ajouter une liste déroulante pour afficher directement sa synthèse hebdo"liste déroulante correspondante a chaque agents?? pourquoi pas peut etre que ca lui conviendra , j'ai essayé de lui faire abandonner la synthèse hebdo, mais pas possible (ça aurait été trop facile lol)

"dans Synthèse faut-il ajouter la date du lundi de la semaine " non c 'était jsute pour afficher plus facilement le numero de la semaine, c'est le numero de la semaine qui est importante

Par contre par rapport a ce que tu me conseilles (si j'ai bien compris) comme je sais qu'il aime comparer ce qu'a fait mr1 par rapport a mr2 dans la semaine.........je verrais bien

cordialement

ps: eriic je ne sais pas si c'est faisable, mais est il possible de faire un tableau de synthèse dans chaque onglet (vu la forme du calendrier je pense que si cela l'est, ce ne sera qu'a droite de ce dernier et non en bas, mais cela ne me dérange pas je ferais juste un bouton pour y accéder) de chaque personne (sachant que mon calendrier ne changera plus de taille)?? au cas ou ?

re tout le monde,

j'ai un indice qui doit etre important...

Apres avoir emmené le fichier original chez moi, (windows seven, office 2010) j'ai remarqué qu'il ralentissait aussi beaucoup.

J'ai donc supprimé toutes les formules sommprod, et la lorsque je suis allé dans le calendrier pour choisir une option dans le "list-up" ralentissement comme si (un peu moins) j'avais les formules sommprod encore presentes demarrage du gestionnaire de tache....punaise lorsque je clic sur le choix mon uc monte entre 50 et 70% donc c'est autre chose que ces formules...je vais peut etre etre obligé de tout refaire...Sur 2010 est ce le fait que je sois en mode compatibilité?? (j'ai du mal a y croire mais ne sait on jamais)

Bonjour,

Peux-tu préciser si c'est avec le fichier que je t'ai fourni, et si je dois continuer stp.

eric

bonjour,

non le pb etait sur le fichier original.. Donc le tiens tu peux le continuer si cela ne te derange pas.... car meme en enlevant les probleme du a list up il rame quand meme (l''original)

cordialement

Bonsoir,

Je te confirme que ton classeur a des lenteurs un peu inexpliquées.

J'ai cherché un peu en éliminant tous les sommeprod et les macros, sauf une toute petite qui inscrit 3 cellules et je ne la trouve pas trop réactive. De l'ordre d'1 s alors que ça devrait en prendre qu'une fraction. Bizarre...

Et puis te tenir un peu au courant.

J'ai avancé mais c'est plus complexe que je pensais. C'est surtout que je manque de temps et vraiment pas sûr que tu aies un retour avant noël.

eric

edit: écoute, plus j'avance et plus il y a des lenteurs inexpliquées.

Je me demande si ton fichier n'est pas un peu vérolé et s'il ne faudrait pas que tu repartes sur un classeur neuf et copier-coller les cellules et le code dedans pour faire le ménage.

Désolé mais je vais devoir abandonner.

Les lenteurs, plus la mise en forme de tes feuilles pas du tout adaptée au traitement de données ce qui complexifie tout, ça prend trop de temps. J'ai vraiment trop de choses à faire pour préparer les fêtes et il faut que je m'y consacre.

eric

Rechercher des sujets similaires à "vitesse lente cause formules"