Raccourci avec Cible variable

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai un dossier nommé "APPLICATION" qui contient un autre dossier "Projet et création". Et c'est dans ce dossier Projet et Création que j'ai un autre dossier et surtout 2 fichiers Excel (Dont 1 qui est OUTIL.xlsm et qui est mon "appli générale"), tout cela étant interconnecté, rien ne doit être déplacé.

L'idée est que j'aimerais créer un raccourci de OUTIL.xlsm directement dans le Premier Dossier nommé APPLICATION. Il se trouverait alors en dessous du dossier Projet et création, dans lequel je préfèrerais que personne n'aille naviguer. Jusqu'ici c'est simple me direz vous, il suffit de créer un raccourci !!!

Mais l'idée est que si je fais cela, de manière "classique", lorsque je vais vouloir copier tout mon dossier Apllication, puis le coller ailleurs dans mon arborescence, et même surtout sur une autre ordinateur....alors, le raccourci n'a plus la bonne cible (soit elle n'existe pas car autre PC...soit si c'est dans mon propre PC que j'ai copier coller, c'est le fichier OUTILS.xlsm d'origine qui sera ouvert, alors que je souhaite qu'il ouvre celui contenu dans le dossier copier).

Je pourrai tout simplement copier sans le raccourci, puis ensuite créer le raccourci à chaque fois que je donne mon dossier à quelqu'un...mais ce n'est pas l'idée...je préfèrerai pouvoir par exemple envoyer par mail le fichier complet. Et lorsque la personne le met sur son PC, elle peut l'ouvrir, et dirctement cliquer sur le raccourci, sans avoir à aller chercher le fichier Excel d'origine qui est dans un sous-dossier (Projet et création) dans lequel je ne veux pas qu'il aille au risque de modifier des truc !!!

Existe-t-il une solution à cela ???

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires

Bonjour,

Pour moi, cela ne concerne plus du tout Excel.

Il faudrait passer par un fichier batch qui irait créer le raccourci puis s'effacerait lui-même.

Personnellement, je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour t'aider, mais tu sais au moins vers quoi te diriger.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "raccourci cible variable"