Tableau Croisé

Bonjour,

J'ai créé un tableau pour la suivi de gestion de certains produits pour mon entreprise.

Dedans j'ai 3 onglets :

• Entrées & Sorties
  • Mouvements
  • Inventaire

Donc j'ai 2 questions !!!

Ma première dans l'onglet "Entrées & Sorties" j'ai :

• La cellule G14 = le type : Entrée ou Sortie (j'ai créé une liste)
  • La cellule H14 = Numéro de semaine (j'ai créé une liste)
  • Les cellules G18 à G50 = le nom du produit à modifier (j'ai créé une liste)
  • Les cellules H18 à H50 = La quantitée
  • Les cellules I18 à I50 = Prix unitaire € si c'est une entrée
  • La cellule L18 = Bouton de validation

Donc lorsque je reçois une livraison, je voudrais recopier le bon de livraison dans cette onglet et une fois fini on appuie sur valider et tout se répercute dans l'onglet "Mouvement" en fonction de la semaine, produits, quantité ... etc. Et que cette onglet se remette à zéro à l'issue.

Et vice-versa lorsque j'ai une sortie à faire.

(Pour information, les listes que j'ai créé sont cachées dans l'onglet "Entrées et Sorties" en colonne "A", "B", "C".

Ma deuxième question :

Si un jour je dois ajouter un ou des produits en plus dans mon onglet "Mouvements", est ce qu'il est possible que ça se rajoute directement dans mon "inventaire" dans le même ordre que mes "mouvements" et aussi dans ma liste créé dans "entrées & sorties"?

J'espère avoir été assez clair dans ma demande! j'ai cherché sur le net, mais là je crois que c'est du tableau croisé et pas encore dans mes compétences !!! j'espère qu'un jour j'y arriverai

En vous remerciant de vos réponses !!

Bonjour,

Regarde cet exemple et dis-moi si cela correspond à ton attente.

15stock.zip (48.07 Ko)

A+

Franchement c'est super !!!

Il me manque juste une petite chose, quand j'ajoute une colonne dans "mouvements", le nouveau nom se rajoute bien dans "inventaire" mais dans ma liste que j'ai dans "entrées & sorties" ne se rajoute pas !!!

Sinon encore super!!!

Est ce que le fichier que tu m'as envoyé fonctionne sous office 2003. car chez moi j'ai 2007 mais au boulot j'ai 2003 (mais bientôt 2010 !!!)

Re,

J'ai reproduit la formule de recopie dans la liste des Entrées-Sorties.

Mais j'espère surtout que tu vas chercher à comprendre comment tout cela est réalisé.

N'hésites pas à poser des questions si besoin.

22stock.zip (49.11 Ko)

A+

EDIT : le fichier est au format xls, à savoir compatible Excel 97 - 2003.

Bien sur que oui je vais m'en intéresser !!!

Pour l'histoire d'ajout de ligne automatique, je pense avoir comprit grâce à la formule que tu as faite !!!, par contre as tu une trame de se que tu as fait pour que quand je valide tout se rajoute tout seul et au bonne case !!! car là c'est domaine que je connais vraiment pas beaucoup et j'aimerai me l'approfondir !!!

Encore merci pour ton temps consacré pour moi !!!

J'ai un petit soucis avec le tableau que tu m'as modifié. Dans l'onglet "entrées & sorties" quand je fais une entrée d'un produit puis une sortie du même produit pour la même semaine, le montant de mon entrée inscrit dans l'onglet "mouvement" se met à zéro!

Peux tu me le modifier ou me dire se que je dois faire?

Bonjour,

J'ai fait le test suivant :

Dans la feuille "Entrées-Sorties", je fais une entrée :

Semaine 50/12, Produit KEO assouplissant, Quantité 2, Prix unitaire 10€.

Je clique sur VALIDATION.

Je retrouve bien ces données dans la feuille "Mouvements" .

Ensuite, dans la feuille "Entrées-Sorties", je fais une sortie :

Semaine 50/12, Produit KEO assouplissant, Quantité 5, Prix unitaire 10€.

Je clique sur VALIDATION.

Je retrouve bien ces données dans la feuille "Mouvements".

Je ne constate pas l'effacement de l'entrée précédemment saisie.

Par contre, le montant n'est pas différencié (c'est le dernier montant validé qui est pris en compte).

De plus, seules les entrées sont comptabilisées pour le total ???

A+

J'ai compris l'erreur grâce à ton dernier message. Quand tu fais une sorti, tu ne dois pas mettre de prix!

Donc quand je valide une sortie, le prix unitaire se remet à zéro. Se qui fausse le prix moyen des produits.

Est ce qu'il y possibilité d'arranger ça?

Soit en modifiant se que tu m'as fait. Sinon j'ai pensé créer un deuxième bouton:

1 pour les entrées

1 pour les sorties.

Est ce qu'il possible que tu me le remodifie stp?

Re,

Il suffit d'ajouter un test pour n'inscrire le prix unitaire que s'il s'agit d'une entrée.

Private Sub Validation_Click()
Dim WsSource As Worksheet
Dim WsCible As Worksheet
Dim DerLigS As Long, Lig As Long, LigneC As Long
Dim Col As Integer, ColonneC As Integer
Dim Decal As Byte
Dim Cel As Range
Dim Produit As Range
    Set WsSource = ActiveWorkbook.Worksheets("Entrées-Sorties")
    Set WsCible = ActiveWorkbook.Worksheets("Mouvements")
    With WsSource
        DerLigS = .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        'Validation saisie
        If DerLigS = 4 Then
            Exit Sub
        Else
            If .Cells(2, 4).Value = "" Then Exit Sub 'Type (E/S)
            If .Cells(2, 5).Value = "" Then Exit Sub 'Semaine
            For Lig = 5 To DerLigS
                    If .Cells(Lig, 4).Value = "" Then Exit Sub 'Produit
                    If .Cells(Lig, 5).Value = "" Then Exit Sub 'Quantité
                    If .Cells(Lig, 6).Value = "" And .Cells(2, 4).Value = "Entrée" Then Exit Sub
            Next Lig
        End If
        'Recherche de la ligne correspondant à la semaine
        LigneC = WsCible.Columns(2).Find(.Cells(2, 5).Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Row
        'Détermination de la ligne correspondant au type de mouvement
        If .Cells(2, 4).Value = "Sortie" Then Decal = 3
        For Lig = 5 To DerLigS
            'Recherche de la colonne correspondant au produit
            Set Produit = WsCible.Rows(1).Find(.Cells(Lig, 4).Value)
            If Not Produit Is Nothing Then
                'Inscription de la quantité
                WsCible.Cells(LigneC + Decal, Produit.Column).Value = .Cells(Lig, 5).Value
                'S'il s'agit d'une entrée, on inscrit le prix unitaire
                If .Cells(2, 4).Value = "Entrée" Then WsCible.Cells(LigneC + 1, Produit.Column).Value = .Cells(Lig, 6).Value
            End If
        Next Lig
        'Effacement des Entrées-Sorties
        .Range(.Cells(5, 4), .Cells(DerLigS, 6)).ClearContents
    End With
End Sub

A+

Merci. Petit soucis je viens de passer sur office 2010. Et je ne sais pas comment ouvrir la fenêtre des macros?

Merci. Petit soucis je viens de passer sur office 2010. Et je ne sais pas comment ouvrir la fenêtre des macros?

Merci, c'est super cool!!! Je vais pouvoir m'exercer!!!

Est ce qu'il est possible dans l'onglet "mouvement" :

Lorsque j'insère une colonne, les formules que j'ai mise se mettent automatiquement,

je parle des formules sur les lignes :

• Stocks existants :
  • Prix moyen,
  • Toutes les lignes "Total"

Merci pour toutes votre aide !!!

Exemple pour insérer une colonne avant la colonne F,

Je sélectionne la colonne F, puis bouton droit / Copier,

Puis à nouveau bouton droit / Insérer les cellules copiées.

A+

Merci, mais le soucis quand je fais ça, ça me colle même les lignes "2-3-4" (j'ai modifié un peu le tableau, voir pièce jointe).

A savoir que ces lignes seront cachées, donc le prix, la quantité et la formule mise se colleront aussi,

Pour info, l'onglet "mouvement" sera protégé, on ne pourra qu'insérer des lignes et mettre le nom du produit!

c'est pour ça que je disait insérer une colonne !

Est ce toujours possible ou je me fais du rêve !! lol

J'ai aussi modifier dans l'onglet "entrée sorties" à la fin du tableau une ligne TVA à 19.6 et total.

encore une autre petite question, mes chefs m'ont demandé d'imprimer au format "pdf" lorsque je fais une entrée ou une sortie donc est ce qu'il est possible que lorsque je valide mon entrée ou sortie en plus de me la valider, ça me fasse une impression au format pdf?

Merci encore une fois !!!

23stock-2.zip (49.92 Ko)

Merci, mais le souci quand je fais ça, ça me colle même les lignes "2-3-4" (j'ai modifié un peu le tableau, voir pièce jointe).

A savoir que ces lignes seront cachées, donc le prix, la quantité et la formule mise se colleront aussi,

Si tu copie une colonne vierge (colonne BA par exemple, tu n'auras pas ce problème).

Pour info, l'onglet "mouvement" sera protégé, on ne pourra qu'insérer des lignes et mettre le nom du produit! C’est pour ça que je disais insérer une colonne !

Est ce toujours possible ou je me fais du rêve !! lol

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'insérer des lignes. Le calendrier n'est pas figé ?

J'ai aussi modifié dans l'onglet "entrée sorties" à la fin du tableau une ligne TVA à 19.6 et total.

Je le trouve bizarre ton calcul de TVA. Si tu as 6,00€ TTC, le montant TVA(19,6%) devrait être de 0,98€. et le montant HT de 5,02€.

Encore une autre petite question, mes chefs m'ont demandé d'imprimer au format "pdf" lorsque je fais une entrée ou une sortie donc est ce qu'il est possible que lorsque je valide mon entrée ou sortie en plus de me la valider, ça me fasse une impression au format pdf?

S’il s’agit simplement d’imprimer la feuille "Entrées-Sorties", Excel est amplement suffisant.

S’il s’agit de sécuriser l’échange du document tu peux effectuer un enregistrement du fichier au format PDF (tu n’as pas l’impression qu’ils t’embrouillent un peu tes bons chefs ?).

A+

frangy a écrit :

Si tu copie une colonne vierge (colonne BA par exemple, tu n'auras pas ce problème).

Bien vu pour le copie d'une colonne vierge ! Par contre une fois figé.

frangy a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'insérer des lignes. Le calendrier n'est pas figé ?

2. Le calendrier n'est pas "encore" figé, mais il le sera des que j'aurais fini de le préparer !

frangy a écrit :

Je le trouve bizarre ton calcul de TVA. Si tu as 6,00€ TTC, le montant TVA(19,6%) devrait être de 0,98€. et le montant HT de 5,02€.

3. Pour la TVA, 19.6% ça fait 1.176€ soit 1.18€ et non 0.98€ comme tu me le dis. et sur la feuille d'entrée il faut que je fasse apparaître le montant de la TVA et le montant total TTC. (je l'ai mis juste pour info pour la question d'après)

frangy a écrit :

S’il s’agit simplement d’imprimer la feuille "Entrées-Sorties", Excel est amplement suffisant.

S’il s’agit de sécuriser l’échange du document tu peux effectuer un enregistrement du fichier au format PDF (tu n’as pas l’impression qu’ils t’embrouillent un peu tes bons chefs ?).

4. C'est juste pour avoir une trace des entrées et sorties effectuées. et je peux en avoir besoins si mon site ou je travail donne de ses produits à un site similaire. Ce qui se produit fréquemment. (c'est pour ça que j'ai ajouté le total TTC + TVA)

Donc oui je sais que juste Excel suffit, mais je voudrais juste ajouter dans le bouton "validation" l'option que quand je valide ça me l'imprime au format "pdf".

Donc la partie Québec voulais figer! Et ben je ne la fige plus car sinon ça me bloque lorsque je valide ma fiche "entrée sortie"

Sinon j'ai réussi à crée une macro pour imprimer en PDF l'entrée ou sortie de stock

Comme je peux rajouter le module impression crée dans le bouton "validation"?

Donc la partie que je voulais figer! Et ben je ne la fige plus car sinon ça me bloque lorsque je valide ma fiche "entrée sortie"

Sinon j'ai réussi à crée une macro pour imprimer en PDF l'entrée ou sortie de stock

Comme je peux rajouter le module impression crée dans le bouton "validation"?

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise"