Fonctions conditionnelles

Bonjour,

Etant bloqué dans la réalisation d'un tableau assez complexe, je m'en remets aux pros de Calc qui je l'espère pourront m'aider.

Je cherche à afficher un résultat prenant en compte plusieurs conditions "imbriquées".

L'explication du tableau (sur plusieurs feuilles) n'est pas facile. Je vais quand meme essayer en plus de vous le mettre en lien.

J'ai une feuille "Fruits" que je renseigne à chaque opération d'importation ou d'exportation. A partir de là, la feuille correspondant au type de fruit se remplie automatiquement. Je souhaite également qu'une feuille "total" se remplisse automatiquement pour donner différents bilans de résultats.

Ces résultats attendus sont d'une part, le volume et le nombre d'opérations pour chaque fruit au dessus d'un certain seuil, là pas de problème.

Mais d'autre part, le nombre total d'importation par exemple (tous fruits confondus) pour les volumes au dessus du seuil. Et là je bloque avec une Err : 522.

(J'ai essayé SOMMEPROD (en plus de SOMME.SI), cela ne fonctionne pas car en langage texte je cherche une formule retranscrivant : "Si les bananes font plus de 10g ou que les oranges font plus de 5g, ET qu'il s'agit, pour les uns et les autres d'importation, alors combien cela fait en volume (puis en nombre d'opérations d'importations)". Lorsque je fais SOMMEPROD l'ordinateur ne comprend pas que je veux comme résultats le volume

Quelqu'un aurait-il la réponse ?

J'en profite aussi pour demander : savez vous comment enlever avec les formules (et non à la main) les lignes blanches que l'on retrouve dans mes feuilles "bananes" et "oranges" ?

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

Bonsoir,

Le fichier joint présente une solution.

J'ai systématiquement effectué une copie des feuilles concernées afin de garder les feuilles originales.

Dans la feuille Fruit, j'ai ajouté une colonne qui compte l'occurrence selon la variété des fruits et donc la position dans le tableau. Une fois les différents tableaux réalisés cette colonne compteur peut être masquée attention dans ce cas de copier la formule sur une plage suffisamment étendue.

Pour simplifier la lecture des formules utilisées, j'ai nommé les plages et les ai rendues dynamiques à l'aide des fonctions déplacer et Nbval. La plage s'adapte ainsi au nombre de lignes réellement utilisées (dans l'exemple la plage s'arrête à la ligne 5000 mais vous pourriez la prolonger sur l'ensemble des lignes (le temps de réponse serait cependant plus long).

Dans les fichiers Bananes et Oranges, j'ai utilisé des formules matricielles.

Le contenu de la première colonne est connu puisqu'il s'agit du nom du fruit. En lieu et place de cette première colonne vous pourriez mettre le nom du fruit en titre et l'utiliser dans les formules (voir Oranges_2_2).

Les colonnes Flux, Provenance et volume contiennent des formules matricielles.

Pour identifier qu'il s'agit de la 1ère, 2ème,... banane ou orange, j'associe dans la formule le n° d'occurence au fruit ce qui donne par exemple 1bananes, 2bananes,... et je les compare à la position dans le tableau de réponse.

Pour identifier cette position, j'utilise le n° de ligne (ligne() rend le numéro de ligne) et le diminue du coefficient nécessaire (1 dans les 2 premiers tableaux car une seule ligne de titre et dans le tableau Oranges_2_2 car 2 lignes de titre).

Ex. ligne()-1&bananes = 1bananes si la formules se trouve sur la ligne 2.

Les formules matricielles s'encodent en une opération sur l'ensemble de la plage concernée et se valident par Shift-Ctrl-Enter

Ont les reconnaît aux accolades qui les entourent.

Enfin, pour les regroupement par seuil, j'ai ajouté les valeurs de comparaison dans des cellules distinctes afin de pouvoir les récupérer dans les formules sommeprod utilisées.

Bon travail

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail votre réponse mais d'ores et déjà un grand merci pour le temps que cela a du vous prendre et la solution trouvée avec vos explications !!

C'est vraiment gentil de votre part !

Rechercher des sujets similaires à "fonctions conditionnelles"