Filtre automatique dans une feuille protégée

Bonsoir le forum !

J'ai cherché pas mal et trouvé quelques solutions mais je n'arrive pas à l'adapter à mon propre fichier.

J'ai un code pour mettre en couleur une plage de cellule dans une feuille verrouillée qui contient un tableau avec des filtres automatiques et des tris. Les cellules qui ne sont pas verrouillées sont : B5:O3110

Petit aperçu de mon code :

Sub color_jaune()
ActiveSheet.Unprotect "xx"
 Selection.Select
    With Selection.Interior
        .Pattern = xlSolid
        .PatternColorIndex = xlAutomatic
        .Color = 65535
        .TintAndShade = 0
        .PatternTintAndShade = 0
    End With
ActiveSheet.Protect "xx"
End Sub

Comment l'adapter ?

Un grand merci à tous !

EvGef !

Bonjour

Cela me parait simple comme réponse

Sub color_jaune()
  ActiveSheet.Unprotect "xx"
  With Range("B5:O3110").Interior
    .Pattern = xlSolid
    .Color = 65535
    .TintAndShade = 0
    .PatternTintAndShade = 0
  End With
  ActiveSheet.Protect "xx"
End Sub

Bonsoir Banzai,

Pour commencer merci pour ta réponse mais je pense que j'ai du très mal m'expliquer.

Je recommence :

La macro pour mettre en couleur ça c'est bon j'ai réussi (je souhaite mettre en couleur les cellules que je sélectionne), le soucis c'est que comme la feuille est verrouillée la macro génère ceci : je la déprotège la feuille avec le code, je mets en couleur ma sélection de cellules et je la reprotège toujours avec le code mais au moment de la protection je souhaiterais que les cases à cocher "tri" et "filtre automatiques" soient activées.

Ce que tu m'as donné comme code me mets toute la sélection en couleur (donc tout mon tableau) et je ne peux pas toujours pas me servir des filtres

J’espère avoir été un tout petit peu plus clair dans mes explications.

Bonsoir

Je ne comprends pas tout

Un fichier est pet-être nécessaire

En entendant un début de réponse (à mon avis)

ActiveSheet.Protect Password:="xx",  Contents:=True, Scenarios:=False, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True

Ok Banzai.

Ca je l'avais déjà mais je ne sais pas où le placer dans mon code justement.

Le temps de simplifier mon fichier et je t'envoi çà.

En attendant encore merci pour ton aide.

Banzaï,

J'espère que ce petit fichier test t'aidera un petit mieux à comprendre ce que je souhaite mettre en place.

Hâte de voir ta réponse car je me suis déjà creusé la tête dessus une bonne partie de la journée, en vain...

29fichier-test.xlsm (19.58 Ko)

Bonsoir

Essayes

Sub color_jaune()
  ActiveSheet.Unprotect "x"
  ' Selection.Select
  With Selection.Interior
    .Pattern = xlSolid
    .Color = 65535
    .TintAndShade = 0
    .PatternTintAndShade = 0
  End With
  'ActiveSheet.Protect "x"
  ActiveSheet.Protect Password:="x", Contents:=True, Scenarios:=False, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True
End Sub

Après le coloriage des cellules sélectionnées les filtres et le tri fonctionnent

BANZAÏ !!!

Ca marche nickel !!!

Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi tu as mis les lignes suivantes en "Notes" :

' Selection.Select

'ActiveSheet.Protect "x"

Elles ne servent à rien ?

Ah et j'ai oublié :

UN GRAND MERCI !

Bonsoir

Ma gomme fonctionne mal et en plus je suis conservateur

Tu peux les supprimer si le programme fonctionne

Oui oui j'avais compris que je pouvais les supprimer mais je ne comprends pas pourquoi en fait elles ne servent plus en fait ???

Il n'y a pas besoin de remettre le mot de passe quand on "reprotège" la feuille ? Et il n'y pas non plus besoin du "Selection.Select"

Je ne cherche pas à faire simplement du "copier coller" mais j'aimerai bien comprendre.

En tout cas (et je me répète) mais merci. Quand je vois que ça ne t'as pris que qqs minutes... J'ai bcp à apprendre.

Bonsoir

EvGef51 a écrit :

l n'y a pas besoin de remettre le mot de passe quand on "reprotège" la feuille ?

Lis bien le code, le mot de passe est remis

ActiveSheet.Protect Password:="x", Contents:=True, Scenarios:=False, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True

Pour Selection.Select c'est aussi utile que de mouiller de l'eau

Mdr !

Pour le mot de passe j'avais vu avant que tu répondes.

Par contre pour le select je ne savais pas.

Au plaisir de te lire et à la prochaine dès que j'aurai besoin

@@@+++++

Bonjour Banzaï,

Ca marchait très bien chez moi hier soir, par contre sur les pc du boulot j'ai un léger soucis dû à un manque d'information de ma part.

C'est un classeur partagé. Du coup j'ai un message d'erreur lorsque je veux l’exécuter :

Erreur d'exécution '1004' :

La méthode Unprotect de la classe Worksheet a échoué

Comment puis-je faire ?

Bonne journée

Bonjour

Alors sur un classeur partagé je ne sais pas ce qu'il faut faire

Je ne te serais d'aucune utilité

Je te conseille de clore ce sujet et d'en ouvrir un autre en expliquant le problème

Désolé

Ok ça marche, merci quand même.

Je l'ai déjà mis en "résolu"

@ +

Rechercher des sujets similaires à "filtre automatique feuille protegee"