Ajouter un champ déroulant

Bonjour,

je travaille avec une BD Excel sur la gestion des déchets.

Je souhaiterais rajouter un menu déroulant pour le numéro de chaque rue.

Je me demandais s'il fallait pas créer un fichier par commune avec un onglet pour chaque rue et le détail de chaque numéro dans les feuilles... Le tout géré par un fichier Excel à part?

Mais ça me semble un peu complexe

Je vous mets en PJ le tableau Excel que j'ai faite et ma BD (tronqués car un peu trop volumineux).

D'avance merci et bon'ap

32dechet.rar (140.72 Ko)

Bonjour,

Quel est l'objectif du fichier ? Quelle niveau de détails as-tu besoin d'avoir ? Quelles infos exactement faut-il remonter ?

La je vois bien que tu remontes les infos de collecte en fonction de la commune et de la rue dans ton fichier BD, mais pourquoi faire ? Auras-tu une recherche à la fois, ou potentiellement plusieurs ? C'est pour organiser les tournées de ramassage ?

Sinon le coup du 1 fichier par ville, ce n'est pas impossible (enfin du moins par macro, par formule à voir), mais ça me parait loin d'être pratique et optimisé.

Cordialement,

Merci pour ton intérêt,

le but est de faire une liste sans MàJ : juste de la consultation avec menu déroulant.

le premier menu va chercher les noms de ville

Le deuxième les rues possibles dans cette ville

Le troisième les numéros de rue pour cette rue

Le quatrième la répétition éventuelle (bis/ter)

En fonction de ces quatre choix, on obtiendra, dans trois "bulles" les semaines de collecte des ordures ménagères et sélective ainsi que le numéro de zone (A, B...etc).

La question : y a t'il un modèle existant pour ce type d'architecture de données ?

Un modèle existant, non je ne crois pas.

Dans ta base réelle, cela représente combien de lignes d'adresses au total? Cela doit tenir sur un seul onglet, si ce n'est que pour de la consultation, pourquoi t'embêter à tout subdiviser par ville / rue ?

Ça représente tout de même 13 638 entrés.

C'est pas pour moi, mais pour la dame de l’accueil pour qu'elle puisse répondre du tac-o-tac si quelqu'un appel...

Tu verrais ça comment ?

Bah dans le principe, comme tu l'as fait là c'est très suffisant, sauf qu'en gardant un seul onglet pour toutes les adresses, tu te simplifies la vie au niveau de tes recherches.

Qu'il y ai 200, 13 000, ou 100 000 adresses ne change rien au final, la dame de l'accueil ne va pas parcourir le fichier ligne par ligne, donc au temps te simplifier la tâche à toi-même en ne gardant qu'un onglet de base de données pour tes formules.

après c'est pas moi qui ai fait le fichier et je comprends pas trop ce que veulent dire toutes les formules utilisées...

Si t'avais une ou deux explications voir formules applicables de suite ?

Alors pour ne pas refaire plusieurs fois le même fichier, car je présume que tu ne vas pas laisser le fichier en l'état pour la dame de l'accueil :

Fais ton fichier tel qu'il sera au final niveau mise en page, avec les véritalbes emplacements où tu veux réaliser tes saisies (commune, nom de voie, numéro (et rep ?), et ceux pour les informations à remonter (collect OM, CS et nom de zone). Dans le deuxième onglet mets juste quelques lignes de communes / adresses que je puisse faire des tests, mais pas les 13000 ^^

A la suite de quoi, j'y intégrerais les formules en te détaillant la démarche pour que tu comprennes comment cela fonctionne.

Cordialement,

C'est super ce que tu me proposes

je t'ai mis en pj un extrait avec l'ensemble des possibilités :

- plusieurs villes avec différentes rues et des numéros d'habitation dont une en Bis (code répétition de type "B").

D'avance merci et bon après-midi

22copie-de-origine.xlsx (175.51 Ko)

Dernière petite question, quelles sont les différentes possibilitées de choix dans ta colonne répétition ?

J'ai vu que tu avais pas mal de lettre + "NR" , ton listing fourni n'étant pas complet, je suppose qu'il en existe d'autres non ? Pourrais-tu faire liste complète, y'a-t-il d'autres possibilités que les lettres de l'alphabet et NR ?

Sinon, pour la saisie du numéro de la maison, je ne suis pas sûr qu'une liste déroulante soit la plus efficace, il vaut mieux, je pense, laisser la saisie manuelle.

Sinon histoire de me rendre un peu compte, tu as combien de ville au total ? Car je suis parti sur une solution plutôt très simple à mettre en oeuvre, mais très longue si vraiment beaucoup d'entrée (pour alimenter les listes déroulantes). Enfin de toutes façons, vu le nombre de rues par ville, il y aura forcement beaucoup de saisies à faire, mais une fois que cela sera fait, tu n'auras plus à modifier le fichier de ce côté là à part si vous veniez à gérer des villes en plus.

Je ne pense pas avoir le temps de finir aujourd'hui par contre donc ne t'inquiètes pas si tu n'as pas de nouvelles d'ici ce soir

Cordialement,

Salut,

c'est super ce que tu me proposes

je t'ai mis en PJ l'ensemble des possibilités de chaque champs.

Pour ce qui est des saisies et comme je suis sur SIG. Je peux faire une sélection des points adresses par villes ou par circuits de tournées... Ce n'est pas du tout compliqué.

C'est pas trop pressé, mais pour jeudi ce serait génial (si t'as le temps).

Bonne journée

7desktop.rar (140.73 Ko)

Bonjour

Bon, j'ai pratiquement fini, il me reste que l'explicatif à faire.

Par contre, j'étais parti sur des contenus de listes déroulantes par commune au niveau des rues, donc est-ce que tu as un moyen quelconque de produire ton fichier CODE VOIE trié par ville, ou est-ce que du coup je modifie le fichier pour faire une seule liste comprennant toutes les rues peu importe la ville ?

En gros:

- soit je fais une liste déroulante avec seulement les rues qui correspondent à la ville choisie (rajout d'une colonne intermédiaire + tri des rues à faire et à saisir séparement mais plus agréable pour la dame de l'accueil de ne pas avoir une liste déroulante avec 1350 lignes), et dans ce cas là, il me faut le listing trié par commune.

- soit une liste déroulante qui affiche toutes les rues peu importe la ville, beaucoup plus simple à mettre en place pour toi, mais grosse perte de temps par la suite dans l'utilisation du fichier par la dame.

A toi de me dire.

Cordialement,

Je t'ai mis en PJ la liste exhaustive des rues (sans doublon) dans chaque ville.

Impatient de voir ce que ça donne, je te souhaite une bonne après-midi

10rue-par-ville.xlsx (23.80 Ko)

Bon voilà le fichier, ce n'est pas la façon la plus optimisée (il doit y avoir moyen de faire plus "propre" par macro mais je ne savais si tu maitrisais le sujet ou pas).

Les explications sont dans le fichier.

N'hésites pas si tu as des questions ou des soucis.

Cordialement,

cool merci beaucoup je verrais ça demain matin

Bonne soirée

Bonjour,

merci beaucoup c'est super ce que tu m'as développé, mais j'ai essayé de mettre à jour les données répétition par un "blanc", Bis et Ter... Et j'arrive pas a changer les valeurs du menu déroulant... Je suis un gros boulet...

Si tu pouvais m'aider une dernière fois ?

Je te remets le tableau en PJ

Bonne journée

C'est pour ça que je t'avais demandé la liste exacte des valeurs ^^

Tu peux avoir une cellule vide, bis, ter et quoi d'autres, juste ces 3 la ?

Tu connais un peu les zones nommées sur Excel ou pas ? Sinon il suffit de changer les valeurs dans l'onglet "Base Menu Deroulant" et d'aller dans le gestionnaire des noms pour modifier la zone.

Cordialement,

Zirak,

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait tout ça sur cette feuille : pour ce problème tout est bon !

Par contre, depuis que j'ai mis la liste complète et modifié l'étendu dans le gestionnaire de liste, il ne m'affiche pas la bonne réponse...

CF exemple avec Pleneuf val andré / Trego qui ne renvoi pas le bon résultat par rapport à la feuille, dans la PJ.

Si t'as une idée ?

D'avance merci et bonne soirée

Bonjour,

Voilà c'est modifié, j'y ai rajouté la plage de recherche comme paramètre de la fonction LIGNE() et cela fonctionne comme il faut.

Cordialement,

Bonjour,

C'est bon, c'est pas bon ?

Sinon merci de faire un retour sûr ce qui pourrait être faux et si jamais il faut corriger la formule.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "ajouter champ deroulant"