Bonsoir asterix08, frangy,
frangy a écrit :
Je ne pense pas qu’il soit possible d’effectuer la copie d’une cellule sans les bordures.
D’après moi, tu ne peux agir que sur le collage.
Je pense comme frangy, tu ne peux pas copier une cellule sans ses bordures. Pour réaliser ce que tu demandes il faut passer par les macros.
asterix08 a écrit :
ce que je cherche, c'est plutôt une macro qui, quelque que soit la cellule que l'on copie ( soit par le "ctrl-C/ ctrl-V"ou la sélection-étirer ) ne copie que le contenu et la mise en forme mais pas la bordure.
J'ai trouvé une astuce qui permet d'obtenir ce que tu désires, c'est à dire copie / colle ou sélection étirer en ne modifiant pas les bordures.
Cependant elle présente 3 inconvénients :
- tu ne peux coller qu'une fois par copie
- si tu fais couper au lieu de copier il y'aura des bugs de bordure ( il faut copier puis supprimer)
- tu ne peux pas annuler une transformation en cas d'erreur (pas de Ctrl+Z) il faut alors corriger en manuel
N.B : En l'état je n'ai fait qu'un test rapide d'une idée. Je n'ai pas développé le code très loin car je ne sais pas sur quel type de tableau tu devras travailler. Je n'ai pas tenu compte de la couleur de la bordure ou de l'épaisseur par exemple.
Mon idée : utiliser des macros évènementielles sur la feuille contenant ton tableau
Je définis 4 variables publiques :
Public BorderLeft, BorderTop, BorderRight, BorderDown As Integer
Et je me sers à la fois de Worksheet_Change et Worksheet_SelectionChange :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
With Target
.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = BorderLeft
.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = BorderTop
.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = BorderDown
.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = BorderRight
End With
End Sub
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
BorderLeft = Target.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle
BorderTop = Target.Borders(xlEdgeTop).LineStyle
BorderDown = Target.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle
BorderRight = Target.Borders(xlEdgeRight).LineStyle
End Sub
Je te joins un fichier pour test sur la feuil1 uniquement.
Est-ce que ça te va ?