Aide pour convertion en pas de temps (5 min, 1h...)
Bonjour à tous.
N'ayant pas trouvé de réponses à mon problème en lançant une recherche (j'ai peut-être mal cherché), je me permet de l'exposer ici.
J'ai un enregistrement horodaté des démarrage et arrêt de pompes (cf. Colonnes A et B du fichier joint). La valeurs 1 indique le démarrage de la pompe, la valeur 0 indique l'arrêt de la Pompe. Cette dernière a donc démarré le 01/10/2012 00:38:16, elle s'est arrêtée le 01/10/2012 00:39:50, puis a redémarré le 01/10/2012 05:05:46...
Je souhaite convertir ses valeurs en un temps de marche par pas de temps (5 minutes, et horaire). J'ai amnuellement écrit les colonnes D et E pour illustrer le résultat que je souhaite obtenir.
EDIT : Un cycle de fonctionnement à cheval sur plusieurs heures, doit être scindé et repartit dans chacune des heures. (cf. ma 3ème intervention sur ce post
Avez-vous une solution ?
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire et vous remercie par avance.
Salutations distinguées.
Ludovic-LDE
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais je propose ceci
Bonjour et merci pour cette réponse ultra-rapide !! Je suis impressionné
Vous avez parfaitement compris ce que je souhaitais obtenir. Ma demande, par contre, était incomplète (mon calcul manuel colonne F prète à confusion. Je souhaite scinder les heures de marche. La pompe ne peut pas fonctionner plus d'une heure par heure.
Je pense avoir compris la logique de la formule. Il manque, par contre, une étape pour scinder les temps de marche, et j'espère qu'une solution existe.
Pour l'exemple, j'ai modifié la case A8 pour que ma pompe s'arrête à 04:39:50 au lieu de 00:39:50. Je devrais donc avoir le temps de fonctionnement calculé manuellement en colonne F. Avec la formule appliquée, nous trouvons que la pompe à fonctionné 04:01:34 entre minuit et 1h du matin.
Je ne vois pas du tout comment aborder le problème. Avez-vous une solution ?
Bonsoir,
Idem... Je ne sais pas si j'ai tout compris
Je suis parti du fichier du post d'origine...
Voir en pj
Cdlt
Renyeu
Bonjour et merci pour votre aide.
Malheureusement, nous nous en éloignons, nous n'arrivons pas à un total des temps de fonctionnement à chaque heure.
La solution proposée par robjam est parfaite pour cette conversion au pas de temps horaire, mais elle ne gère pas un cas particulier : le cycle s'étend sur plusieurs heures
Par exemple, dans le fichier joint suivant :
Mon cycle de fonctionnement démarre le 01/10/2012 à 00:38:16 (Case A7) et s'arrête le 01/10/2012 à 04:39:50 (Case A5).
Le cycle a donc fonctionné 04:01:34 (hh:mm:ss).
Je devrais donc arriver au résultat des case F8 à F9.
La solution de robjam (colonne H) ne permet pas encore de répartir le cycle de fonctionnement entre les différentes heures qu'il a englobé. Elle attribue tout à la 1ère heure de fonctionnement, ce que nous amène a avoir un cycle qui a fonctionné 04:01:34 entre 0h00 et 1h00, puis plus ensuite.
Espérant être assez clair dans l'explication de ma problématique
Bonjour à tous,
proposition avec une fonction personnalisée vba (accepter les macros) :
Function fncHor(plageH As Range, plageOnOff As Range, HDeb As Range, HFin As Range) As Double
idx1 = Application.Match(HDeb, plageH, 1)
idx2 = Application.Match(HFin, plageH, 1)
T1 = (Application.Max(Application.Index(plageH, idx1), HDeb))
T2 = (Application.Min(Application.Index(plageH, idx2 + 1), HFin))
For idx = idx1 To idx2
If Application.Index(plageOnOff, idx) Then
fncHor = fncHor + Application.Min(Application.Index(plageH, idx + 1), T2) - Application.Max(Application.Index(plageH, idx), T1)
End If
Next idx
End FunctionSi tu ne veux pas d'erreur sur le 1er temps, il faut ajouter au début un horaire <= à la plage voulue.
eric
Bonjour,
Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait !!
J'ai pris le temps de le tester en modifiant mes pas de temps (1 min, 5 minutes, 1h, 1 jour...), ça fontionne parfaitement, merci !
Je sentais que j'approchais une solution de mon côté, avec des si/et/ou imbriqués et la fonction SOMME.PROD proposée, mais c'était déjà une belle usine à gaz.
Je ne connaîs pas du tout le fonctionnement des macros, mais ça marche, alors je conserve le fichier précieusement.
Encore Merci.
Ludo-LDE.