Bonjour à tous,
Je viens vers vous en raison d'un petit problème sur Excel (comme c'est original ).
J'ai créé les tableaux en PJ.
Le 1er est un ensemble de listes déroulantes qui permettent à l'utilisateur de définir ses arguments. La dernière case doit lui renvoyer le résultat correspondant (en somme, c'est la seule table dont l'utilisateur se préocupe).
Le 3ème est la liste des valeurs que peuvent prendre chaque argument (Les choix des listes déroulantes; ici, 1 ou 0).
Enfin, le second tableau est une table binaire qui permet, en fonction de la combinaison d'argument, de trouver le bon résultat.
Ce que je veux réusir à programmer, c'est un renvoie automatique du bon résultat en fonction des arguments, dans la table 1.
L'algo, dont un exemple est illustré sur l'image ci-dessous, doit ressembler à ceci :
Si A=1
Alors, regarder A=1 dans Tableau de résolution
Sinon, regarder A=0 dans Tableau de résolution
Fin Si
Sachant A
Si B=1
Alors, regarder B=1 dans Tableau de résolution
Sinon, regarder B=0 dans Tableau de résolution
Fin Si
Sachant A et B
Si C=1
Alors, regarder C=1 dans Tableau de résolution
Sinon, regarder C=0 dans Tableau de résolution
Fin Si
Sachant A, B et C
Si D=1
Alors, regarder D=1 dans Tableau de résolution
Sinon, regarder D=0 dans Tableau de résolution
Fin Si
Sachant A, B, C et D, Résultat= ?
Malheureusement, je n'ai aucune idée de comment programmé ceci avec Excel et encore moins avec VBA.
Une dernière précision, la table que je propose ici est simplifiée vis-à-vis de ma vraie table qui comporte 256 entrées et où les choix ne se résument pas à 1 ou 0, mais je recherche une démarche avant tout. Je tiens donc au concept de table de réponse.
Merci d'avance pour votre aide,
A bientôt!