Identification fournisseur moins cher

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je me suis humblement rendu compte que j'arrivais aux limites de mes connaissances en Excel!

Voici mon problème :

Une liste produits référant à des codes articles et étant achetés chez divers fournisseurs. J'arrive aisément à trouver le prix MIN par article, en revanche, je n'arrive pas à demander à mon tableur de me sortir par ligne le nom du fournisseur qui offre ce meilleur prix.

Quelques précisions : - dans mon tableau d'origine, tous les prix ont été extrait via des recherches v (je ne sais pas si ça impacte la solution finale, probablement pas)

• j'utilise la version 2003 d'Excel (donc la mise en forme conditionnelle via code couleur est limitée à 3 conditions v.s 6 fournisseurs)
  • le nom du fournisseur le moins cher serait à incrémenter en colonne J

Je vous joint un fichier résumant mon problème

Merci beaucoup pour votre aide.

Quentin

448fournisseur-achat.xls (16.00 Ko)

Bonjour,

Un exemple de solution en colonne J sur ton fichier exemple en utilisant les fonctions index et equiv.

Cordialement,

1'660fournisseur-achat.zip (4.94 Ko)

CQFD!

Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir!

Bonjour,

Dans le même esprit, je souhaiterais faire une sélection du fournisseur le moins cher en fonction du critère "rouge, ou blanc, bleu...etc)

Sachant que le tableau fait des milliers des lignes à la base, il faudrait donc je pense utiliser la fonction decaler?!

Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Je vous remercie.

Critères Offre proposée Nom fournisseur Sélection (1, 2, 3…)

ROUGE 87 € JANVIER

ROUGE 56 € FEVRIER

ROUGE 14 € AVRIL

BLANC 98 € SEPTEMBRE

BLANC 76 € AOUT

BLANC 68 € JANVIER

BLEU 75 € OCTOBRE

BLEU 88 € FEVRIER

BLEU 78 € MAI

etc…

Rechercher des sujets similaires à "identification fournisseur cher"