Quelle formule dans la cellule

Bonjour à tout le Forum,

J'essaie de faire un petit tableau à plusieurs cellules et je souhaiterais que lorsque je saisi du texte dans une cellule cela mentionne automatiquement la date courante dans une autre cellule sur la même ligne bien sûr.

Comment réaliser ça, si possible.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Voici une formule qui teste que le contenu d'une cellue est bien du texte, dans l'affirmative donne la date du jour sinon laisse la cellule vide :

=SI(ESTTEXTE(A1);AUJOURDHUI();"")

Bon travail

Bonsoir et grand merci pour votre info qui a très bien marché avec la date.

J'aimerais si possible,faire la même chose mais avec l'heure, pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance.

Voilà,

En fait, en remplaçant aujourdhui() par maintenant() dans la formule, vous obtenez la date et l'heure.

Dans Calc, la date est représentée par un nombre entier, sa partie décimale concerne l'heure.

Donc avec maintenant() la formule renvoie un nombre avec décimales (si vous appliquez le format standard au résultat de votre formule vous pourrez le vérifier).

Pour obtenir l'heure, il vous suffit d'appliquer un format d'heure au résultat de la formule comprenant maintenant().

Rem. : Je n'ai pas précisé dans la réponse précédente que le résultat obtenu s'adapte en fonction des dates et heures du PC, donc le résultat obtenu aujourd'hui (27/11/12) se transformera demain en 28/11/12.

Bonjour,

Encore merci pour votre aide efficace, c'est exactement ce que je souhaitais faire et du coup cela m'ouvre des perspectives nouvelles.

Encore grand merci à vous .

Cordialement. :

RE,

Je viens de m’apercevoir sur mon petit tableau que les Date et heure ne restent pas figées.

C'est à dire que la date et heure d'hier, changent aujourd'hui...

Quelle est la manip, qui pourrait figer, Date et Heure, au jour et heure où elles ont été mentionnées?

Merci.

A ma connaissance, il faut passer par une macro pour figer les valeurs retournées par ces 2 fonctions actualisées par l'horloge interne du pc.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

D'après vous, est-ce possible de faire une "macro" sur calc ?

Si oui, est-ce difficile et comment peut-on faire ?

Merci par avance pour vos suggestions.

Je n'ai guère de pratique des macros dans Calc. J'ai une plus grande expérience sous Excel.

Différends paramètres de votre fichier vont influencer le fonctionnement de la macro :

S'agit-il d'une fiche sur laquelle les dates et heures apparaissent une seule fois, s'agit-il d'un tableau dans lesquelles ces infos sont reprises en colonnes ou en lignes,...

Vous pouvez joindre votre fichier ou un exemple de ce que vous souhaitez réaliser et y ajoutant un max d'informations, je regarderai si je peux trouver une solution.

Bonsoir,

Merci encore de bien vouloir vous intéresser à mon PB...

Je vais tenter de vous joindre un exemple de tableau "inscription " ( en cours de construction...)

Mon souhait serait:

Quand on saisie un "nom" , il faudrait que la date et l'heure s'affichent automatiquement. Cela est résolu avec la formule que vous m'avez donné précédemment. Néanmoins on pourrait imaginer de saisir date et heure manuellement.

Quand, le jour suivant, voir plus, on saisie à nouveau un autre nom ou plus d'un, la date de la nouvelle saisie s'affiche, sans changer les dates des saisies antérieures.( comme l'exemple joint )

Actuellement, si je saisie un nom au 28/11/2012, toutes les dates vont se mettre au 28/11/2012... Il n'y aura plus de 2010 dans la colonne " Date ".

Cordialement.

Si ma capture d"écran n'est pas jointe au post, vous pouvez la trouver à l'adresse suivante:

Cordialement.

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de votre copie d'écran.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recourir aux fonctions pour solutionner votre problème. Quelques trucs facilitant l'encodage devraient suffire.

Avant tout, je vous conseille de compléter chaque cellule de date même lorsque la date est identique à celle de la ligne précédente. En effet, plus tard vous aurez peut-être le besoin de rechercher l'ensemble des enregistrements encodés à une même date. L'utilisation d'un filtre ne sera possible que si toutes les cellules sont complétées. De même, lors de développements futurs, vous pourriez utiliser la colonne de date dans une fonction. Si l'ensemble des cellules n'est pas complété, la fonction pourrait ne pas rendre le résultat espéré.

Concernant l'encodage.

Lors de l'encodage de dates de l'année en cours vous pouvez simplement encoder le jour et le mois : 8/4 ou 27/9, Calc les convertira immédiatement en 08/04/2012 et 24/09/2012. Vous ne devez encoder l'année que si la date ne fait pas partie de l'année en cours.

Si vous pouvez estimer le nombre d'encodage pour la journée (ex 10), vous pouvez, lors du premier encodage du jour, sélectionner en une fois les 10 cellules concernées, encoder la date voulue ex 8/4 et valider par Alt-Enter, les 10 cellules se complèteront en une fois. Vous pouvez utiliser ce principe sans connaître le nombre d'encodages, il vous suffit alors de sélectionner une zone suffisante de cellules et valider par Alt-Enter. En fin de journée vous supprimez les encodages excédentaires ou vous les écrasez lors de l'encodage suivant.

Plus classiquement, vous pouvez aussi utiliser copier/coller une fois que la première date est encodée.

Comme les heures varient pour chaque encodage, il n'est pas envisageable d'utiliser la même méthode. Pour ma part, j'utiliserais une cellule extérieure au tableau pour y placer la fonction "=maintenant()" et lors de l'encodage je procéderais par copier/coller (collage spécial Date/heure) pour compléter le tableau.

Si vous fixer vos titres, placez la fonction dans la partie figée de l'écran, ainsi, vous aurez toujours la date à copier sous les yeux.

Voilà, ces quelques conseils devraient vous permettre de travailler rapidement sans trop compliquer le tableau ou vous lancer dans le développement d'une macro. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Cordialement

Bonjour,

Merci infiniment pour vos conseils avisés, votre aide efficace et le temps passé pour vous pencher sur mon problème.

Je vais suivre vos conseils, et je pense que tout ira bien.

Bien cordialement.

Bonsoir,

J'ai encore réfléchi à l'encodage de l'heure et vous propose une solution qui évite le copier/coller.

Vous pouvez la découvrir dans le fichier joint.

Dans la cellule G1, j'ai encodé la fonction maintenant() et j'ai donné un nom à cette cellule "Heure"

Dans les cellule A1: A39 (vous sélectionnez le nombre de lignes voulues pour votre tableau) j'ai défini une règle de validité

Menu Données/Validité et attribué les paramètre repris dans la copie d'écran.

Une fois ces paramètres validés, vous pouvez sélectionner gràce à la flèche se trouvant désormais dans les cellules (sélectionnez une cellule pour essayer) le nombre correspondant à la date et l'heure du momement.

Faites l'un ou l'autre essai dans la colonne. Le résultat obtenu correspond bien aux date et heures de maintenant mais ne sont pas au format heure. Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous avez défini la règle de validité et attribuez leur le format d'heure souhaité.

Vous disposez maintenant de l'heure voulue à l'aide de la liste. L'heure encodée via la liste de validation est indépendante de la fonction et ne s'adaptera donc pas à l'horloge interne du PC.

Bien à vous

Bonjour Balak064,

Et merci de votre post avec votre fichier joint.

J'ai suivi à la lettre votre démonstration, mais je ne retrouve pas la solution souhaitée.

mon "niveau" informatique n'est certainement pas à la hauteur...

Si j'encode dans une cellule extérieure au tableau, ( par ex: G2 ) comme vous dans la G1, et validé via " données/validé, j'ai bien l'heure qui s'affiche. ( dans la ligne " 1 " j'ai les infos : Date - Heure - Nom-.....) c'est pour cette raison que j'ai utilisé G2 .

Mais ensuite, dans la colonne nommée " Heure " ( colonne 2 ), ce n'est pas l'heure qui s'y affiche, mais le mot "Heure "...

Je dois oublier une manip importante...

Je pense que c'est trop compliqué pour moi, et à distance, ce n'est pas évident.

En tous cas je vous remercie encore une fois pour le temps passé sur mon problème, mais je pense que je vais abandonner et ne pas vous déranger davantage.

Bien cordialement et bon WE.

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule"