Aide pour filtre et optimiation

Bonjour a tous,

voila...j'ai un petit souci avec un tableau qui represente des liaisons filaires entre des boites (A,B,C,D,E) que je souhaite optimiser (du coup, effectuer des filtres).

pour faire simple ci joint un fichier avec mon tableau de depart de A1 en C7 et ce que j'aimerais obtenir en F1 en H3.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quelles sont les relations entre les 2 tableaux?

Augmentes les données expliques nous ton raisonnement.

A te lire.

Cdlt.

Bonjour,

je vais essayer d'etre plus clair...

cela represente des liaisons electriques entre des elements (A, B, C, etc). le N° represente la ligne de ce fil...pour la ligne (1) il y al'aller et retour du fil d'ou A => B et B=> A. et pour la ligne (2) idem mais avec d'autres elements intercalés, je souhaiterais avoir que les tenants et aboutissants C=> D et D=> E d'ou avoir uniquement C=>E.

le tableau en A1 à C7 est le tableau de depart....celui en F1à H3 est celui que je souhaiterais obtenir apres macro ou filtre...

j'espere avoir ete plus clair....

Bonjour,

Si tes liaisons sont codées comme tu le présentes (avec les lettres majuscules de l'alphabet) et que l'ordre des liaisons suit l'ordre de l'alphabet, il te suffit de chercher le plus petit code ASCII pour le tenant et le plus grand code ASCII pour l'aboutissant.

A+

frangy a écrit :

Bonjour,

Si tes liaisons sont codées comme tu le présentes (avec les lettres majuscules de l'alphabet) et que l'ordre des liaisons suit l'ordre de l'alphabet, il te suffit de chercher le plus petit code ASCII pour le tenant et le plus grand code ASCII pour l'aboutissant.

A+

non c'etait pour exemple....comme ce sont des numeros de prises...c'est chiffre +lettre a chaque.. ex A pourraite etre 302VC , B etre 2CA, etc etc....

Si tu ne disposes pas d'une codification qui te permets de contrôler la position et l'ordre de tes éléments, je ne vois pas comment tu vas trouver le premier et le dernier.

A+

frangy a écrit :

Si tu ne disposes pas d'une codification qui te permets de contrôler la position et l'ordre de tes éléments, je ne vois pas comment tu vas trouver le premier et le dernier.

A+

je pense que j'ai pourant tous les elements...

la ligne 1 represente 1 fil reliant la prise A à la prise B, et qui dans mon tableau est egalement indique comme reliant B vers A...mais c'est le meme fil...dans un sens..puis l'autre....donc dans ce cas je ne veux garder qu'une ligne (suppression doublons sur le N°? )

la ligne 2 represente 1 fil reliant C a E mais en passant par une connecteure de liaison D...(a chaque fois avec aller retour du fil idem ligne 1)..

N° from to

1 A B

1 B A

2 C D

2 D C

2 D E

2 E D

cable 1 A {-------------------------------------------------------}B

cable 1 B {-------------------------------------------------------}A

cable 2 C {------------------------}D

cable 2 D {------------------------}C

cable 2 D {------------------------}E

cable 2 E {------------------------}D

ce qui correspond en fait a:

cable 2 C {------------------------}D D{--------------------------}E

mon souhait:

N° from to

1 A B

2 C E

cable 1 A {-------------------------------------------------------}B

cable 2 C {-------------------------------------------------------}E

je souhaiterais donc ne conserver qu'un fil a chaque fois...et sur la ligne complete...tenant aboutissant..

J’ai une piste qui demande à être cogitée.

On suppose que les câbles sont triés par référence.

Pour chaque câble, on suppose que le premier couple donne le tenant et un aboutissant provisoire.

Exemples :

câble N°1 – le tenant a le repère A. L’aboutissant provisoire a le repère B

câble N°2 – le tenant a le repère C. L’aboutissant provisoire a le repère D

Dans un premier temps, tu supprimes tous les retours.

Tu balayes toute la liste.

L’un après l’autre, chacun des couples est comparé à tous les autres.

Si aboutissant(n) = tenant(n-1) et tenant(n) = aboutissant(n-1) alors on supprime la ligne.

Dans un deuxième temps, tu balayes toute la liste et tu compares chaque tenant T(n) avec l’aboutissant initial provisoire A(i).

S’ils sont identiques, l’aboutissant A(n) remplace l’aboutissant initial A(i) et la ligne (n) est supprimée.

Et tu recommences la manip jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une ligne pour le câble.

Cela suppose bien sûr qu’il y a une parfaite continuité et que, à l’exception du tenant initial, chaque tenant(n) a un aboutissant A(n-1) correspondant.

A+

Hello...

merci pour ton analyse.....j'avais qq peu abouti au meme principe theorique....

mais c'est de le mettre en application ... Excel doit pouvoir le faire..avec toutes les commandes existantes...a moins de passer sur Access...mais la...c'est encore pire pour moi...je maitrise encore moins qu'Excel (que je maitrise deja pas ..lol)

Bonjour,

Voici un début de solution

A+

Wow...

c'est radical comme solution...cool..et efficace surtout....

c'est excatement le resultat souhaité en tout cas.......desormais il faut que je me consacre a l'adapter a mon fichier d'origine....

un grand merci deja de ton aide apporté...

Rechercher des sujets similaires à "aide filtre optimiation"