Formule très complexe
Bonjour à tous,
Je demande votre aide par rapport à un tableau que je n’arrive pas à finaliser.
J’ai déjà bien avancé dans la construction du tableau, mais je n’arrive pas à réussir la dernière case, à savoir la case C36 de la Feuil1.
Le tableau que j’essaie de faire doit permettre de déterminer en fonction de quatre critères (C, T, V et Volume mesuré) ayant des variantes, si la mesure (en case C30) est conforme, non conforme ou à surveiller.
C a quatre variantes, T a quatre variantes et V a quatre variantes aussi (et Volume mesuré est expérimental). Ce qui fait théoriquement 64 possibilités (4*4*4). Toutes les possibilités n’existent heureusement pas (imaginez la longueur de la formule
Je m’explique en donnant un exemple (le plus compliqué) :
Si la case C6 est égale à « C2 » (la valeur, pas la case), que C7 = «T3 », que C8 = 700, alors si C30 < 693, la case C 36 affiche « non conforme », ou si 693<C30<700, la case C36 affiche « à surveiller », ou si 700<C30<704, la case affiche « conforme », ou si C30>704, la case C36 affiche « non conforme ».
Malgré de nombreux essais (tous infructueux, dans le meilleur des cas la cellule affiche « FAUX »), je n’arrive pas à exprimer cette formule avec les fonctions Excel.
Seconde problématique : au-delà de cette formule, comment relier les 10 formules entre elles (puisqu’elles figureront toutes à la suite dans la même case).
Je souhaitais donc savoir comment réaliser cette formule assez complexe.
Je reste bien évidemment à disposition pour toute info ou détail supplémentaire.
Je remercie d’avance tous ceux qui m'aideront
Bien à vous,
ASD
bonjour
suggestion : découper le problème
créer en X2 un truc du genre =SI( ET (C6=C2; autres conditions séparées par un ; ) ; "alerte rouge" ; "")
même principe en Y2 sur dautres conditions
et enC2 = SI (ET (X2 <>"" ; Y2 <> "" ; ...) ; "alerte rouge" ; "")
j'ai répondu pour des infos saisies en colonne, toi tu travailles par lignes....
Bonjour,
j'ai dans la feuille 2 fait un tableau qui valide 1 des 10 possibilités et qui fait apparaitre les valeurs mini et maxi
ensuite je compare la valeur de la case C30 avec le minima et maxima référent et je donne le verdict
et logiquement ca correspond à ce que tu demandes voir fichier joint
j'ai pas fait au plus simple, certaine chose pourrait être imbriquée entre elle mais ca marche ^^
ensuite y a possibilité de comparer une des valeurs référente et si =0 alors marquer "valeur de C ou T ou V non valide pour informer l'utilisateur qu'il n'est pas dans 1 des 10 possibilités lors de sa saisie