Dates et sommes

Bonjour,

je souhaiterai savoir si dans les fonctions d'Excel, il y a déjà les outils pour faire des bilans par mois ou année, et comment s'en servir.

J'ai dans une première colonne des dates qui peuvent être écrites plusieurs fois et dans la deuxième colonne des durées.

Je souhaiterai sur autre feuille, faire un bilan avec des sommes par mois, par année, des moyennes annuelles, mensuelles et journalières. Je souhaiterai aussi faire ces calculs en fonctions des évènements affectés sur la troisième colonne.

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Avec un fichier joint, ça rendrait plus évidente une éventuelle réponse...

Cdt,

Darzou

Un morceau de mon fichier, c'est bon ?

Pour avoir par exemple en feuille 2, la liste des totaux par jour en colonne et en feuille 3 les totaux par mois.

Alain.

14excel-pratique.xls (19.00 Ko)
Alain83 a écrit :

Je souhaiterai sur autre feuille, faire un bilan avec des sommes par mois, par année, des moyennes annuelles, mensuelles et journalières. Je souhaiterai aussi faire ces calculs en fonctions des évènements affectés sur la troisième colonne.

Qu'est ce que vous voulez sommer ?? Sur quoi voulez vous faire des calculs ??

Essayez de mettre sur le fichier un exemple de ce que vous voulez...

Cdt,

Darzou

Bonsoir,

Une réponse par TCD.

A te lire

Cdlt.

12excel-pratique.zip (9.08 Ko)

Je souhaite avoir les résultats du tableau croisé de Jean-Eric avec des formules.

Par exemple avoir sur la feuille 3 la somme des temps pour le mois d'octobre et sur la feuille 2 la même chose que sur la feuille 1 en supprimant la colonne 3 et en ayant pour chaque jour la somme des durées réalisées ce jour là et une même date écrite qu'une seule fois.

Un essai en pj.

Cdt,

Darzou

Merci,

la plupart des résultats que je souhaitais obtenir sont dans vos réponses. Pouvez m'expliquer comment vous y êtes arrivés ?

Avec la fonction sommeprod :

=sommeprod((plage_critère_1=critère_1)*(plage_critère_2=critère_2)*(plage_critère_n=critère_n)*(plage_à_sommer))

Cdt,

Darzou

Merci Darzou.

Je n'y arrive pas ou je ne nomme pas bien mes feuilles et cellules.

Je souhaite avec les données des colonnes A et C de la feuille 2012-13 remplir le tableau de la feuille TotoL3ter :

MOIS TEMPS

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Il y a t-il une taille limite pour un fichier excel (avant qu'il plante) ?

13tempspassebis.zip (7.27 Ko)

En G12:

=SOMMEPROD((MOIS('2012-13'!$A$2:$A$101)=MOIS(1&"-"&F12))*'2012-13'!$C$2:$C$101)

à faire glisser et y appliquer le bon format.

Cdt,

Darzou

Edit: Un TCD serait quand même plus adapté...

Bonjour,

Cdlt

13tempspassebis.zip (8.68 Ko)

Merci,

je dois toujours mal écrire mes feuilles :

=SOMME(SI(MOIS('2012-13'!$A$2:$A$500)=TotoL3ter!E18;'2012-13'!$C$2:$C$500))

me donne la somme de l'année pour le mois de septembre et rien pour octobre et novembre.

Je suis preneur d'une version TCN aussi, mais j'aimerai comprendre ce qui est faux dans mon "TotoL3ter!E18" je pense car j'avais le même soucis avec la proposition de Darzou.

Bonne soirée.

PS : mon fichier est trop gros, je ne peux pas le mettre en PJ.

Re,

Avec TCD...

Cdlt

12tempspassebis.zip (13.09 Ko)

Bonsoir @ tous,

voir si j'ai bien compris la demande...

dans le 2eme onglet, en G12,

=SOMMEPROD((MOIS('2012-13'!A$2:A$101)=MOIS(1&F12))*('2012-13'!C$2:C$101))

@ tirer vers le bas

Amicalement

9tempspassebis.zip (10.03 Ko)

Re,

As-tu pensé à valider la formule avec Ctrl+Maj et entrée?

Cdlt.

Merci à tous.

Grâce à votre aide, j'ai fini par comprendre 2, 3 trucs et arriver au résultat escompté.

j'aimerai comprendre ce qui est faux dans mon "TotoL3ter!E18" je pense car j'avais le même soucis avec la proposition de Darzou.

Ce qui est faux c'est que votre "TotoL3ter!E18" est du texte or la fonction "mois" qui renvoie à un numéro de série de 1 à 12 doit avoir comme argument une date donc mois(texte_quelconque) renverra à un #Valeur qui ne matchera pas avec vos valeurs du range '2012-13'!$A$2:$A$500.

Cdt,

Darzou

Oui merci,

il est vrai que je ne sais pas ce que renvoient ("" des lettres) ' ' $..$...

Je profite de ce que le sujet ne soit pas tout ) fait clos pour poser une question sur les dates. Je n'ai pas DateDiff et mes CD de la suite bureautique de Microsoft 2003 sont égarés. Comment puis y palier ?

J'ai fait

=AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(2012);MOIS(1&F18);1)

mais ça me donne 39157 quelque soit le format de cellule que je choisi.

Alain.

Alain83 a écrit :

mais ça me donne 39157 quelque soit le format de cellule que je choisi.

En général lorsqu'on fait un différentiel de dates, c'est pour y obtenir un nombre de jours...

votre annee(2012) vous renverra à l'année du 04/07/1905... Est ce bien ce que vous voulez ??

Sinon pour moi, le format date fonctionne. Vous pouvez toujours essayer avec

=texte(AUJOURDHUI()-DATE(2012;MOIS(1&F18);1);"jj/mm/aaaa")

Cdt,

Darzou

Rechercher des sujets similaires à "dates sommes"