Calculer une marge moyenne totale en excluant des lignes ?

Bonjour à tous.

J'ai une boutique en ligne de disques vinyles et j'aimerai calculer ma marge moyenne totale en fonction de la marge par disque et du nombre d'unité par disque (j'achète plusieurs unité d'un même groupe/disque). Or je suis confronté à quelques petits soucis car je souhaites exclure certaines lignes.

Je cherche donc à trouver une formule pour calculer ma marge moyenne en tenant compte de :

• marge par référence
  • nombre d'unité par référence
  • en excluant certaines lignes / références ( marge incohérente, prix d'achat = 0…)

Exemple :

Admettons que dans ce lot que j'ai acheté, 2 copies des disques 6 et 7 m'ont été offerts. Du coup avec un prix d'achat de 0€ (0.00001 ici) et un prix de vente de 10€ la marge est "incohérente". Donc j'aimerai ne pas tenir compte de ces 2x2 disques dans le calcul de ma marge moyenne. Et les colonne à prendre en compte sont marge par disque et Quantité total achetée.

J'espère m'être expliqué de manière suffisamment claire. Ce problème m’embête depuis quelques semaines et je reste sans solution.

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

bonjour

il te faut une colonne MageParDisqueEn€ = achat * (1 + marge/100) et une autre MargeDeLaLigneEn€ = MageParDisqueEn€ * nombre de disques

ensuite en bas de colonne (je préfère au sommet car le sommet est fixe) tu fais les totaux et tu les divises

pour ne pas prendre en compte une ligne, ajoute une colonne "de pointage" dans laquelle tu mets un NON quand la ligne doit être écartée

ensuite tu crées une colonne

= SI (pointage="NON" ; 0 ; nombreDisque)

et une

= SI (pointage="NON" ; 0 ; MargeDeLaLigneEn€)

tu en fais les sommes puis tu les divises

Rechercher des sujets similaires à "calculer marge moyenne totale excluant lignes"