Fonction comparable à XLComparator

Bonjour à tous !

Je vais avoir besoin de votre aide afin de traiter 2 fichiers Excel. Je ne suis pas vraiment familier avec cet outil, mis à part ce que j'ai pu apprendre à l'école (tableaux, graphiques, tris...) il y a... pas bien longtemps pourtant !

La tache à effectuer:

Réaliser la comparaison de deux fichiers excel contenant environ 800 lignes chacun.

Il faudrait que je puisse avoir les lignes manquantes et les lignes "en plus" d'un fichier par rapport à l'autre qui serait considéré comme fichier de référence.

J'ai pu trouver sur internet le fameux site XLComparator présent à cette adresse http://www.xlcomparator.net . Il répond à mes besoins mais les fichiers sont obligés de passer sur la toile et ça me gène un peu.

J'aurai aimé connaitre la fonction que réalise ce site pour pouvoir la reproduire chez moi.

Je met en pièce jointe un exemple de fichier à comparer. Il pourrait y avoir plus de 2 colonnes mais celles qui restent à comparer sont les premières des 2 dossiers.

Merci d'avance pour votre aide !

2classeur1.zip (2.30 Ko)

Bonjour à tous !

Je vais avoir besoin de votre aide

Très bien, tu nous dis quand ce sera le bon moment

(C'est pour rire )

Plus sérieusement,

Il faudrait au moins avoir de quoi comparer ? sur ton classeur il n'y a qu'une feuille... la comparer à quoi ?

Mettre une deuxième feuille avec l'exemple qui serait dans le deuxième classeur et remettre ton classeur.

Note : c'est préférable de mettre autre chose comme nom de classeur.

A+

Ahah c'est maintenant que j'en ai besoin !

Sinon, oui, en fait la deuxième page ressemblera à peut près au premier (présentation et forme) sauf qu'il y aura des valeurs différentes.

Sinon, est-ce qu'il est préférable de tout avoir dans le même classeur et avoir plusieurs "feuilles" différentes ?

La fonction serait peut être plus simple à réaliser.

Je suis de retour chez moi, je n'ai pas d'exemple pour le deuxième classeur pour le moment.

Merci

Bien vu, c'était pour rire bien entendu.

Que ce soit sur une autre feuille ou sur un autre classeur ça ne change rien, ,ce qu'il faut c'est au moins de savoir ce qu'ont compare ?

Et pour la démo ce serait mieux sur deux feuilles.

Dans l'attende de ton exemple.

A+

Alors voilà les deux exemples de fichiers, je récapitule:

Le fichier "10" est le fichier référence.

Le fichier "20" est le fichier à modifier, c'est à dire enlever les références qui ne sont pas présentes dans le fichier 10.

Puis ajouter les références manquantes, qui sont présentes dans le fichier 10 mais pas dans le 20.

Le fichier 10 ne doit pas être modifié.

Il va donc y avoir des ajouts et des suppressions dans le fichier 20.

J'espère me faire comprendre !

Merci

310.xls (19.50 Ko)
320.zip (2.63 Ko)
simer a écrit :

Le fichier "10" est le fichier référence.

Le fichier "20" est le fichier à modifier, c'est à dire enlever les références qui ne sont pas présentes dans le fichier 10.

Puis ajouter les références manquantes, qui sont présentes dans le fichier 10 mais pas dans le 20.

Le fichier 10 ne doit pas être modifié.

Il va donc y avoir des ajouts et des suppressions dans le fichier 20.

Merci

Je comprend pas... au final, tu va avoir une copie conforme du classeur 10

Pourquoi tout ces transfert ?

Justement, c'est pour savoir ce qu'il faut ajouter ou retirer du classeur 20 pour arriver au classeur 10 !

Si tu préfères, le classeur 20 représente ce que possède mon client, et le 10 est ce que je veux qu'il ait. Donc il faut que je sache quoi ajouter et quoi retirer.

Beh alors... y a qu'à faire une copie de la page du classeur 10 ?

ou alors donne une autre interprétation !!

Et non !

Si je veux arriver à mon classeur 10 en partant du classeur 20, il faut que je sache quoi enlever et ajouter.

Pour mieux comprendre peut être, ce qu'il y a dans le classeur 10 représente des produits que mon client possède.

Je lui fait une mise à jour de son stock.

Je dois donc savoir quoi enlever et quoi ajouter pour qu'il ait au final le stock "référence" que les clients doivent avoir.

J'espère avoir été plus clair.

simer a écrit :

Et non !

Si je veux arriver à mon classeur 10 en partant du classeur 20, il faut que je sache quoi enlever et ajouter.

Si je fais une procédure qui fais ce que tu veux COMMENT TU VA SAVOIR CE QUI EST ENLEVER ET CE QUI EST AJOUTER ?

Tu ne parle nulle part d'une copie de contrôle de ces éléments dans d'autre feuille ?

Et bien oui, justement c'est bien ça ma problématique !

Je cherche bien à savoir ce qu'il y a à enlever et à ajouter.

En fait c'est même cette copie de contrôle des éléments à enlever et ajouter qui m'intéresse grandement !

On est d'accord sur ce coup.

Comme ça peut-être...

Explication sur l'un des classeurs.

A+

15baselisting.zip (29.34 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction comparable xlcomparator"