Insertion automatisée de données

Bonjour à toutes et tous,

Je débute avec Office 2010. Dans le cadre de mon travail, on me demande de créer des listes d’émargement à partir d'un tableau EXCEL 2010. Dans cette base de données, j’ai une liste de stagiaires "inscrits", "en attente" ou "excusés".

J’ai besoin de créer une liste d’émargement dans laquelle n’apparaitra que le nom des stagiaires "inscrits".

Ci-joint un modèle ; dans la feuille 1, la base de données et dans la feuille 2, la future liste d'émargement.

J'ai essayé en utilisant la fonction SI mais des lignes blanches apparaissent entre deux "inscrits" et avec les tableaux croisés dynamiques c'est pas terrible.

Comme ce sont des fichiers qui vont être utilisés aussi par des personnes qui ne connaissent rien à Excel, il faut que je trouve une solution "simple"... pas facile !!!! En plus, je suis en période d'essai et j'aimerais bien qu'on me garde.

J’espère que j’ai été assez claire ; un grand merci à tous.

Anissati

Bonsoir,

Ci-joint fichier avec un première réponse par macro.

La mise à jour de la liste d'émargements s'effectue à l'activation de la feuille.

A te lire.

Cdlt

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Activate()

Dim sH_1 As Worksheet, sH_2 As Worksheet
Dim derLigne As Byte
Dim i As Byte, j As Byte

Application.ScreenUpdating = False

Set sH_1 = Worksheets("Liste Stagiaires")
    Set sH_2 = Worksheets("Liste Emargements")

With sH_1
        derLigne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        'MsgBox derLigne
    End With

With sH_2
        j = 8
        For i = 2 To derLigne Step 1
            If sH_1.Cells(i, 3) = "Participe" Then
                Cells(j, 1) = sH_1.Cells(i, 1)
                Cells(j, 2) = sH_1.Cells(i, 2)
                j = j + 1
            End If
        Next i
    End With

End Sub

Bonjour,

Pour un débutant et une liste de présence, il n'y a sans doute pas besoin de macro ni même de formule. le filtre intégré suffira certainement :

Tu cliques à l'intérieur de ta liste, Onglet Accueil tu cliques à l'extrème droite sur l'icone Trier et Filtrer puis Filtrer.

En haut de ta liste il va apparaitre 3 flèches de filtre : Tu cliques sur celle en C1 et tu ne laisses coché que les inscrits ferme :

YAPUKA Copier/Coller la liste sur la feuille 2

Pour faire réaparaitre les lignes masquées appuyer à nouveau sur le bouton Filtrer...

A+

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. J'ai essayé de mon côté aussi d'autres choses mais c'est plutôt du bidouillage...

Par contre avec la macro proposée par Jean-Eric, c'est pas mal du tout...

Le fichier Excel que j'utilise est généré par un logiciel (Ypareo) qui nous permet d'inscrire les stagiaires chez nous. Malheureusement, nous n'avons pas la main sur les fichiers excel ( dans le sens où on ne peut pas choisir, par exemple, que certaines colonnes).

Ma question est la suivante :

Peut-on avoir la macro indépendamment d'un fichier excel et faire appel à cette macro à chaque nouveau fichier excel que l'on génère avec Ypareo ? Et puisque plusieurs personnes peuvent créer ces listes d'émargement, peut-on dupliquer la macro sur plusieurs ordis ?

Merci pour vos réponses.

Anissati

Bonjour Fouzia ou Anissati,

1 - Sous quel format sont générés les fichiers par Xpareo (csv, txt, xls, etc...)

2 - Travaillez-vous en local ou en réseau?

3 - Tous les postes sont-ils équipés de 2010, ou existe-t-il d'autres versions d'Excel?

4- On peut dissocier la procédure en l'exportant et en l'important pour chaque nouveau fichier (fichier .bas), avec une contrainte importante, l'importation doit s'effectuer pour tout nouveau fichier

5- Intégrer la procédure dans le classeur de macros personnelles (Personal.xlsb). Elle est alors disponible dès que Excel est ouvert. Il faut configurer chaque PC. Une autre contrainte, les mises à jour éventuelles de la procédure (nb. de postes)

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/creer-et-enregistrer-toutes-vos-macros-dans-un-classeur-unique-HA102174076.aspx

6 - Il y a une autre solution que j'envisage avec une macro complémentaire (fichier .xlam) mais cela suppose un travail en réseau et peut-être modifier sa configuation (plus compliqué).

Essaies de nous envoyer le plus d'informations (fichier représentatif Xpareo, etc...)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatisee donnees"