Formule Excel avec trop de si

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur excel:

J'ai une colone qui me donne le numéro de l'année 1, 2, 3, 4 (jusqu'à 10) et une deuxième colone qui me donne le montant par an.

Sur une autre feuille j'ai une colone qui me donne le numéro des mois 1, 2, 3, (jusqu'à 120) et j'aimerais que dans la deuxième colone de cette feuille il aille me chercher le montant par an et qu'il me le divise par 12.

Donc les mois 1 -> 12, divisier le montant de l'année 1 par 12, puis les mois 13-24, l'année 2 par 12.

J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de formulé sans imbricé une excessive quantité de SI (sachant que je dois faire la même chose après par semestre et trimstre je n'en vois pas la fin).

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

MrThomas

Bonsoir et bienvenue

Merci de joindre un fichier.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Voila un exemple en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Thomas

11exemple-forum.xlsx (48.17 Ko)

Bonsoir

En B2 de la feuille Annee==>Mois

=INDEX(Année!$B$2:$B$11;EQUIV(ENT((STXT(A2;CHERCHE(" ";A2;1)+1;2)-1)/12)+1;STXT(Année!$A$2:$A$11;CHERCHE(" ";Année!$A$2:$A$11;1)+1;2)*1;0))/12

Formule MATRICIELLE : à valider avec CTRL+Maj+Entrée

Amicalement

Nad

Merci énormement,

Je sais pas trop comment tu as fait mais y'avait quelques soucis que j'ai réussi à régler, pour les prochains qui regarderont ce forum.

La formule changeait au mois 12 et non 13, et quand on passait au mois 100, la formule recommencer au mois 1. En tatonnement, j'ai réussi à régler ces soucis.

=INDEX(Année!$B$2:$B$11;EQUIV((ENT(((STXT(A1;CHERCHE(" ";A1;1)+1;3))-1)/12))+1;STXT(Année!$A$2:$A$11;CHERCHE(" ";Année!$A$2:$A$11;1)+1;2)*1;0))/12

Merci beaucoup pour ton aide, les personnes qui répondent aussi précisement et grâcieusement sur les forums m'impressionneront toujours.

Cordialement,

Thomas

Rechercher des sujets similaires à "formule trop"