TCD - Utiliser le total général pour calculer un %

Bonjour à tous !

Je tente ma chance sur ce forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider...

Voilà mon problème : j'ai réaliser un tableau croisé dynamique à partir d'un base de données.

Mes étiquettes de ligne sont les clients.

Ma première colonne de valeur correspond à la somme du chiffre d'affaires de tous les produits vendus à chaque client.

La seconde colonne correspond à la somme du chiffre d'affaire pour UN SEUL produit vendu au client.

J'aimerai calculer automatiquement le pourcentage que représente ce produit par client par rapport au chiffre d'affaire total (tous clients confondus).

La formule sans tableau croisé dynamique donnerait :

=(CA du client 1 - CA du produit X)/CA total.

Mais je dois mettre ces infos à jour quotidiennement et j'aimerai automatiser tout ça !

Merci de votre aide.

Bonjour,

J'avais vu ta question sur un autre forum, mais comme il n'y avait pas de fichier joint, et que je ne connaissais pas la structure de ton fichier réel, je n'y avais pas donné suite....

Je pense que tu aurais plus de chance d'obtenir des réponses en joignant un fichier exemple, avec des données "anonymisées", mais au plus près de la structure de ton fichier, et qui contient déjà ton TCD.

PS, n'oublie pas qu'un TCD garde en mémoire les lignes de la base de données, donc je te conseille de construire un nouveau fichier, avec ton TCD, et des données bidons.

Bon courage

PS2: ceci ne m'engage en rien dans la recherche d'une solution, mais on (moi et les autres lecteurs) pourra au moins travailler sur du concret.

Bonjour,

Je réitère la question de cousinhub.

Un fichier est nécessaire avec tableau et données significatives.

Cdlt.

Le voici, le voilà !

Sur l'onglet du TCD, je vous ai mis la formule que j'utilise habituellement et que je souhaiterai automatiser.

Merci de votre aide

296problematique-tcd.xlsx (227.98 Ko)

Bonsoir,

Tu ne peux pas appliquer ta formule dans un champ de TCD, car celui-ci doit calculer la somme du CA avant de pouvoir l'appliquer

Ce n'est pas le fonctionnement du TCD.

Pour ma part, j'ai rajoutée une colonne en Feuil1 (que l'on peut nommer en dynamique) pour effectuer le calcul de base soit (CA-CAx)/somme CA

Cdlt.

290problematique-tcd.xlsx (235.24 Ko)

MERCI BEAUCOUP pour votre réponse.

En effet, j'avais lu sur différents forum que les formules n'étaient pas applicables au TDC.

Cela signifie-t-il que dans n'importe quel cas, il est impossible d'aller récupérer le total général automatiquement ?

Je m'explique, j'ai différents calculs à faire qui sont basés sur les totaux des colonnes valeurs. Le problème c'est qu'à chaque mise à jour de tableau, la cellule "total général" change de ligne.

Il n'y a donc aucune fonction excel qui permette d'aller récupérer cette dernière ligne de TCD ?

Re-,

tu peux utiliser la fonctionnalité "Générer l'extraction de données croisées dynamiques"....

clique sur une cellule du TCD

Dans le ruban TCD, clique sur Options du TCD, puis sur la flèche "Options", et coche "Générer l'extraction de données croisées dynamiques".

Par exemple, en F2, tu auras cette formule :

=(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Chiffre d'affaire";$A$1;"Client";A2)-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Chiffre d'affaire produit X";$A$1;"Client";A2))/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Chiffre d'affaire";$A$1)

ainsi, ce sera toujours le total en diviseur, quelque soit la taille du TCD

Le fichier modifié de Jean-Eric en pièce jointe

Bonne soirée

C'est GÉNIAL !

Merci, merci, merci, merci !!!

Je valide la résolution du problème

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "tcd utiliser total general calculer"