Comparer deux feuilles Excel

Bonjour,

J'ai besoin de rechercher des erreurs qui se seraient glissés dans une feuille obtenue grâce aux données d'une autre feuille (je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça ). la feuille 2 représente des données brutes. La feuille 1 représente un tri manuel de ces données en fonction des espèces présentes et des numéros de relevé. Dans certaines cellules, des indices ont glissés d'une cellule à une autre créant des erreurs (différence avec le tableau brut d'origine par rapport au relevé et à l'espèce auquel il se rattache). La difficulté est de savoir où?!

je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de comparer ces deux feuilles pour savoir quel indice a été déplacé ou supprimé. et dans le meilleur des cas pouvoir corriger les données sur la base des indice présents dans le tableau brut.

Je pense qu'une macro pourrait être une solution au vu de ce que je peux lire. mais je n'y connais rien (oui j'avoue .)

Est-ce que qlq pourrait m'aider à trouver une solution SVP?

Merci d'avance.

113classeur1.xlsx (70.46 Ko)

Bonjour

Quid des relevés inexistants et des espèces manquantes

A tester

Bonjour,

Je suis inexpérimentée dans l'utilisation des macros. Pourriez-vous m'orienter sur le fichier que vous m'avez envoyé et son utilisation svp?

En vous remerciant.

Re-,

Je viens de voir le truc! Merci! ça ma tout l'air de marcher. Vous venez de me faire gagner un temps précieux!

Encore plus fort...?! est-il possible de mettre en couleur les indices qui ont changé?

Pour aller encore plus loin (pour comprendre et pouvoir le répliquer dans d'autres situations), pourriez-vous indiquer les changements à faire dans la macro pour l'appliquer à d'autres feuilles? Et la marche à suivre avec Excel. Ce serait le top!

Merci encore

Bonjour

MRib a écrit :

Je viens de voir le truc!

MRib a écrit :

est-il possible de mettre en couleur les indices qui ont changé?

C'est inquiétant : Tu as vu mais pas le résultat sinon tu ne poserais pas la question

C'est fait dans le fichier que tu as. Tu as la couleur de la cellule plus le commentaire

MRib a écrit :

indiquer les changements à faire dans la macro pour l'appliquer à d'autres feuilles?

Il faut changer le nom des feuilles

Set WsBrut = Sheets("Feuil2")   ' Les données brutes
  Set WsTri = Sheets("Feuil1")    ' Les données triées

La colonne de recherche des espèces

Set Cel = WsTri.Columns("A").Find(what:=WsBrut.Cells(J, 1), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

La ligne de recherche des rapports

Set Cel = WsTri.Rows(1).Find(what:=WsBrut.Cells(3, I), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

Voila c'est à peut près tout

Bonjour,

En effet, j'ai réussi à trouver les erreurs dans plusieurs tableaux grâce à cette macro.

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux feuilles"