Utiliser une macro pour automatiser l'entrée d'une liste?

Bonjour à tous, je suis novice dans tout ce qui est commandes "macro".

Je dispose d'un classeur Excel avec plusieurs onglets correspondant à chaque mois, où tous les mois je dois reporter des données sur une liste de clients que je rentre presque un à un chaque mois, sachant que beaucoup de noms de clients reviennent souvent. (en général je fais copier/coller sur la liste du mois précédent )

Je souhaiterais simplifier cette longue tache, en automatisant l'entrée des noms des clients. Par exemple avoir une feuille supplémentaire nommé "Noms des clients" où figure tous les noms des clients , et qu' à chaque entrée d'un nouveau nom, il s'enregistre dans la feuille "Noms des clients" , Egalement que dés que j'entre le début du nom (dans la feuille correspondant au mois en cours) , ex : "ELE" , il m'affiche "ELECTR'ON SOCIETE" . Est-ce trop demandé? Je ne sais pas si il faut utiliser des macros ou non..

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

Oui c'est bien du domaine des macros et ça demande sinon une grande maitrise du moins un peu (beaucoup...) de travail d'apprentissage.

Pour la deuxième partie de la question par contre, la liste étant établie il est possible de faciliter un peu la saisie par formule au moyen d'un système sans macro assez proche de ta suggestion : voir ici (la demo d'Amedeus)

A+

Bonsoir Gaelle

Voilà un petit fichier qui t'aidera sans doute

Les noms des clients sont dans une feuille clients

Dans la feuille "nouveau", on peut

1 choisir un nom en entrant le début du nom

2 entrer un nouveau nom qui sera ajouté à la liste

Cordialement

52liste.xlsm (20.60 Ko)

bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ça va m'aider , cependant recreation59 je n'arrive pas à ajouter à la liste, les nouveaux noms ... en effet galopin01 c'est très proche que ce que je souhaite

Mais petite question, histoire d’embêter mon monde

Est-il possible d'utiliser un autre moyen que les listes déroulantes afin de ne pas avoir à toucher à la souris pendant les saisies ?

Bonsoir,

Oui. Le système proposé est une béquille pour débutant après, on peut utiliser les grands moyens. Mais ça demande une certaine expertise...

A+

Rechercher des sujets similaires à "utiliser macro automatiser entree liste"