Création listes déroulantes impossible

Bonjour,

J'ai créé dans un classeur des listes déroulantes avec la fonction RECHERCHEV (excel 2007). Jusqu'à maintenant cela a fonctionné.

J'ai dû modifier certaines pages en détruisant ces cellules, depuis j'ai un message : "Vous ne pouvez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères de validation de données". J'ai dù essayer tout ce qui se dit sur internet.

Vous avez déjà traité le sujet, j'ai tenté, mais cela ne fonctionne pas. J'ai détruit, renommé des plages comme conseillé;

impossible de recréer mes listes déroulantes. J'ai même tenté dans un nouveau classeur en changeant de nom de plage, même résultat. (Les données sont dans le même classeur sur une feuille à part).

Je reconnais qu'il y a là une logique d'excel que je ne capte pas.

Comment créer mes listes déroulantes en contournant ce problème ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

Sans fichier joint, je crois bien que tu n'auras pas beaucoup de réponse...

A+

Salut,

Je n'ai pas envoyer de fichier car c'est une question excel de base, je l'ai peut-être inscrit dans le mauvais forum, je reconnais que j'avais l'habitude de vba et n'ai pas pensé à changer de forum.

J'expédie toutefois un fichier excel où cette erreur se produit? Si ce n'est pas le bon forum, peux-tu me le signaler s'il te plaît ?

Merci

18essai.xlsm (8.90 Ko)

Bonjour

Une solution en pièce jointe.

Nota : la définition de la liste est dynamique : il n'y a rien à changer si tu rajoutes des noms dans la liste

A+

22vianney.xlsm (9.74 Ko)

Salut,

Cela fonctionne encore mieux que le modèle que j'avais appliqué. Merci beaucoup.

Tu n'as pas répondu à ma question, je me suis trompée de forum n'est-ce pas, car ce n'est du vba ma question ?

J'ai vu que tu as mis des titres dans la feuille de données. Est-ce suffisant pour que cela fonctionne ? Il ne s'agit nullement de plages.

Peux-tu m'expliquer ce que tu as fait, pour éviter les mêmes questions, car j'ai des dizaines de listes déroulantes à créer.

Ce classeur est destiné à être dupliqué (une centaine de fois), faut-il que je change de noms à chaque classeur?

Merci pour la réponse.

En tous les cas je suis déjà fort contente pour le résultat.

Bonjour,

non, tu ne t'es pas trompé de forum, ici il n'y a pas que du VBA (Macro), il y a aussi des formule et c'est ce que t'a fait Gallopin : c'est la RECHERCHV pour plus d'explication il y a des tuto sur ce site et en ce qui concerne les formule de recherche c'est ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

oublie pas de valider si la formule te convient.

Francky

Bonjour,

Les listes se définissentde préférence comme j'ai fait dans le gestionnaire de Noms. C'est la meilleure méthode.

De préférence mettre toutes tes listes dans une feuille séparée. Cette feuille peut-être masquée ensuite.

Comme pour tous les tableaux, il est préférable de leur mettre un en-tête sur la première ligne et de séparer chaque liste par une colonne vide. (cette précaution permet de trier chaque liste sans être géné par sa voisine)

Les feuilles comportant des listes ne doivent en aucun cas comporter d'autres données plus bas (et pas de "trou" dans la liste).

La formule que tu as est valable pour une liste à 2 colonnes et dont la première est en A1 :

=DECALER(Feuil2!$A$1;1;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1;2)

Si tu mets une prochaine liste à une seule colonne en D1, la formule sera :

=DECALER(Feuil2!$D$1;1;;NBVAL(Feuil2!$D:$D)-1;1)

Le dernier chiffre étant le nombre de colonnes de ta liste.

Il est inutile de déclarer des listes ne comportant que des options limitées et immuables Oui/Non par exemple ou Lundi/Mardi/Mercredi....

Il suffit de les déclarer expressément dans ta condition de validation. la semaine des 4 jeudi n'étant pas pour demain tu es tranquille pour un bout de temps...

Pour autant que je me rappelle les listes doivent être dans chaque classeur. Tu ne peux pas appeler dans un classeur une liste d'un autre classeur.

A+

Salut,

Je viens de voir ta réponse Galopin. Je vais étudier tout cela, je dispose maintenant d'un bon départ pour toutes mes listes déroulantes.

Bonne journée.

Merci de tout coeur. Je ferme le message.

Attention :

Je viens de modifier la formule pour la colonne D

A+

Rechercher des sujets similaires à "creation listes deroulantes impossible"