Créer un planning auto

Bonjour,

j'aurai besoin de faire un fichier excel qui me permette de noter tout ce que j’accomplis chaque jour.

Il faudrait donc que lors de l'ouverture, cela crée une nouvelle entrée avec la date du jour (année-mois-jour) ou non si elle existe déjà et que ça pointe dans le champ description dans lequel on peut mettre une liste de tâches, idéalement sous forme d'un tableau.

Quand on ouvre le fichier, cela pointe directement sur la saisie dans la case description (vérifier s'il y en a déjà et rajouter à la suite).

Mais la case description doit contenir plusieurs lignes (ajustement automatique en fonction des entrées).

Je ne m'y connais pas en Macro et ce que je souhaiterai me semble assez compliqué.

Toute aide est bonne à prendre.

Merci d'avance.

Bonsoir,

un début d'idée.

J'utilise des fonctions assez basique en VB je pense qu'on peut faire mieux en utilisant des tableaux mais comme je n'en ai jamais encore utilisés ... Je fais avec les moyens du bord !

Si qqn propose mieux, je suis preneuse. Faudrait que je passe le pas ^^

Cdlt

Bonsoir et merci pour cette réponse qui me plaît déjà beaucoup !

Le seul truc restant à faire serait la création de liste dans la description.

Merci.

Bonsoir,

pour faire une liste déroulante pas besoin de VB, je te laisse regarder sur le site. C'est expliqué dans les cours Excel ^^

Par contre ça me parait délicat dans ton cas de passer par une liste.

Je m'explique.

Admettons que ta liste soit :

  • Action A : Ouvrir un sujet sur excel-pratique
  • Action B : Joindre un fichier en PJ
  • Action C : Répondre à un post

Ta liste en D, va te proposer une des actions définies plus haut.

Tu prends la première (action A) qui va s'afficher dans ta cellule. Jusque là ok.

Tu fermes ton fichier, tu reviens dessus, à la même date, tu veux ajouter que tu as fait l'action B : joindre un fichier en PJ..

Tu auras bien ta liste déroulante là où il y a déjà l'action A, mais elle ne te proposera pas d'afficher action A + Action B ...

Si tu prends B tu écrases le précédent affichage de A....

Je ne sais pas si mon explication est claire ?

Vu ce que tu demandes, et si tu souhaites conserver l'idée de liste il faut qu'une saisie = une ligne et qu'il y ait donc plusieurs lignes avec la même date.

Enfin, c'est mon avis. Je te laisse juger!

Cdlt

Merci pour ta réponse.

Mais je ne cherche pas de liste déroulante en fait mais plutôt une saisie de plusieurs lignes dans la même cellule.

Regardes le fichier que je te joints, j'ai pu mettre plusieurs lignes d'action dans la cellule, c'est ce que je recherche.

Lorsque tu rentres dans le fichier, on te propose de saisir une nouvelle ligne à la date du jour.

Après pour ce qui est de la mise en page, je peux encadrer et modifier les polices tout ça sans que ça passe tout ?

Edit : Je viens de remarquer que le fait d'enregistrer le fichier faisait sauter la macro... comment ça se fait ?

Bonjour,

Ici un planning/agenda/mémo assez souple. (avec VBA) :

Le multiligne dans une cellule n'est pas vraiment recommandé mais comme il y a un écran par jour environ, ça laisse de la marge...

A l'origine prévu pour un cabinet professionnel mais aisément modifiable...

Le mot de passe du code VBA est galopin01

A+

Merci galopin01 mais ta solution me convient moins que la précédente car je n'ai pas besoin d'avoir un planning horaire journalier.

J'ai uniquement besoin décrire quelques lignes par jour, sans prendre en compte d'horaire.

Bonsoir,

une fois la bonne case sélectionnée tu as uniquement Alt + Entrée à faire. ça me semble abordable plutôt que de s'embarquer dans une macro ... non ?

Pas de soucis pour modifier la police / bordure, etc. Tant que les colonnes restent dans cet ordre !

Cdlt

Je comprends ce que tu veux dire mais le truc est qu'il faut à chaque fois penser à cliquer à la fin du texte car si on écrit directement, on perd tout le contenu de la case.

Disons que perdre tout la journée si on fait pas attention, c'est dommage.

Et si, au lieu de réécrire dans la même case, ça sélectionnait la case suivante sans remplir la date ?

Un truc comme ça est possible ? Comme ça remplit pas la date, on sait que c'est le même jour.

Si c'est bon, il suffirait de pouvoir encadrer chaque lot de cases par jour, si tu vois ce que je veux dire.

Je t'ai joins ce que j'aimerai en automatique (que j'ai fait en manuel).

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

edit : si je supprime tout sauf les titres des colonnes pour recommencer un fichier, ça marchera quand même ?

Comment tu as fait la macro ? Si tu as le temps, je veux bien quelques explications afin que je comprenne ce que tu as fait pour m'y essayer aussi.

Bonsoir,

voir le fichier en PJ.

J'ai commenté pas mal le code, je pense que tu devrais saisir ce que je fais. Dis le moi sinon.

Je pense qu'il y a nettement plus simple, je fais des choses qui fonctionnent mais ptet un peu tirées par les cheveux.

Si un artiste du VB passe dans le coin ... je suis preneuse de conseils !

A suivre.

Merci ça me plaît beaucoup.

J'ai supprimé tout le contenu sauf les titres des colonnes, enregistré, fermé, réouvert, remplit la case créée, enregistré, fermé et réouvert.

Et là j'ai une erreur 1004 ça demande un débogage.

Je sais pas si tu m'as suivi mais je souhaiterai utiliser ce fichier tous les mois ou tous les X temps en repartant d'un fichier vierge.

Le bouton de mise en forme est génial en tout cas.

Est ce que tu as cliqué sur debogage pour voir où le code plantait ?

J'ai tout commenté ça devrait t'aider à comprendre ce qui peu clocher.

De chez moi ça tournait plutôt bien, tu n'as pas modifié le nom de l'onglet des fois -> cf commentaires dans le code, c'est écrit en dur !

Bonsoir

Juste pour le fun la macro de mise en forme

A voir

Le code plante a : Do While Cells(i, 4) <> ""

Mais après je sais pas quoi te dire...

Je viens de retélécharger ton fichier et de l'ouvrir pour la première fois et cash ça me met cette erreur.

Ensuite j'ai tout effacé fermé réouvert et remplit la première fois. Ensuite fermé et réouvert et ça replante au même endroit.

Banzai64, ta macro de mise en forme rajoute de la couleur, j'aime BEAUCOUP !

Elle s'active quand on clique sur la bouton de mise en forme c'est bien ça ? Le bouton active la première macro et aussi la tienne qui rajoute de la couleur ou comment ça se passe ?

Ah oui si tu pars de tout à vide il va pas aimer.

Avant le "do while" tu dois avoir i = 2, met i =1, qu'il commence à regarder dans la ligne d'entête plutôt que dans la première ligne en dessous (qui est vide au départ ^^)

Bah j'ai déjà i=1 :

' On regarde le nb de lignes déjà remplies.

Do While Cells(k, 1) = ""

C'est à la dernière ligne qu'il plante.

Mais en fait ça marche la première fois et c'est à la deuxième ouverture que ça marche pas.

Le k qu'il aime pas ?

Bonjour

tigrouille a écrit :

Le bouton active la première macro et aussi la tienne qui rajoute de la couleur ou comment ça se passe ?

Non la macro est indépendante, c'est pour cela que j'avais une page à part

Elle fait la bordure et le petit + elle alterne la couleur lorsque l'on change de jour

Ok, merci de la réponse.

Je vais garder cette macro qui est très bien !

Je l’inclurai dans la version finale.

Faut juste encore peaufiner quelques détails pour plus que ça plante ^^

Effectivement y avait un hic.

Quand je suis à la même date je regardais le nb de lignes vide en dessous pr déterminer s'il y avait plusieurs enregistrements pr cette date et la condition d'arrêt c'était de trouver une autre date en dessous.

Sauf que, forcément, quand on commence à blanc je pouvais toujours chercher une autre date en dessous : il n'y en avait pas ^^

Rajoute ça :

If Cells(k, 4) = "" Then Exit Do

Sous le Do While qui pose pb.

ça devrait résoudre le truc !

Oui, bien joué !

Encore une dernière petit chose, serait-il possible de faire un bouton "Reset" pour tout remettre à zéro ?

Que ce soit les bordures et les couleurs ?

D'ailleurs, la macro de la couleur est actif que sur la seconde feuille, comment je fais pour n'avoir qu'une seule feuille où tout est actif ?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "creer planning auto"